« Wonder Woman » de Patty Jenkins avec Gal Gadot , Connie Nielsen , Chris Pine, Robin Wright, David Thewlis, Elena Anaya , Doutzen Kroes… Vu en AVP le Vendredi 02 Juin 2017 Sortie Cinéma le Mercredi 07 Juin 2017
Qu’allait donc donner la transposition sur grand écran « en solo » d’un personnage de DC Comics emblématique et popularisé fin des années 70 par une série TV kitsch (Linda Carter dans le rôle titre)? On pouvait logiquement se le demander ! (Wonder)* ^^
« Wonder Woman » (Gal Gadot) personnage iconique et féministe pour certains est Diana Prince une amazone aux super pouvoirs ,fille de la reine des amazones (Connie Nielsen). Petite fille , elle va brûler les étapes et voir son entraînement accéléré par la générale en chef (Robin Wright) , sœur de la reine ! Un pilote américain, le capitaine Steve Trevor (Chris Pine) s’échoue sur l’île préservée et « hors du temps humain » de ses amazones amenant avec lui une cohorte d’allemands à sa poursuite ! L’amazone va sauver cet échantillon d’homme (« un peu au dessus de la moyen ne » d’après ses dires ) . Elle va l’accompagner afin de combattre Ares, dieu de la guerre, le terrasser et donc mettre fin à ce conflit !
Le personnage de Wonder Woman a été créé en 1941 ,ici l’histoire se situe en 1917 , à la veille de l’armistice où les allemands jouent les apprentis sorciers de dernière minute avec l’expérimentation d’armes chimiques redoutables . Le Dr Marot alias Dr Poison (Elena Anaya « habituée » au rôle avec masque depuis « La Piele que habito » d’Almodovar) , femme au visage à moitié couvert par un masque, expérimente un nouveau gaz moutarde , expérimentation diligentée par un dignitaire allemand incarnation supposée d’Ares , dieu de la guerre !
La gageure de « Wonder Woman » constituait à faire presque oublier la compo de Linda Carter et d’affirmer un nouvel esthétisme plus moderne toute en respectant l’aspect vintage du personnage ! Gal Gadot remporte la mise haut la main . Son physique athlétique et sa beauté charismatique permettent instantanément de développer une empathie naturelle à son égard ! La guerrière détentrice de l’épée suprême fait preuve de naïveté louable « Je veux me battre pour ceux qui sont incapables de se défendre » . Mais le personnage créée par DC comics n’est pas simplement une idéaliste simpliste mais demeure un symbole de la lutte contre l’oppression.
Qu’en est il au niveau de la forme ? Patty Jenkins réalisatrice de « Monster » , film indépendant qui permit à Charlize Theron d’obtenir un Oscar de la meilleure actrice n’est pas un choix si évident ! Zack Snyder à la production a sûrement « driver » la réalisatrice sur les scènes de « super-combats » mais sans tomber dans la surenchère des scènes de destruction massive comme « Man of Steel » !
Le gros atout du film est sans conteste l’interprétation de Gal Gadot en tête brûlée sentimentale ! Les scènes de combat bastonnent ! Le charme de l’héroïne opère.Certain(e)s ont regretté l’utilisation de fonds verts plutôt visibles à l’œil sur certains plans . Pour ma part l’esprit BD est conservé avec un bon dosage entre l’aspect fleur bleue 1er degré et le cahier des charges « héroïc fantasy » iconique du personnage . Le casting est judicieux et juste de Chris Pine à David Thewlis en passant par Elena Anaya.
« Wonder Woman » a quelques faiblesses , notamment la période « île des amazones » (Côté carton pâte) n’est pas la partie la plus réussie mais cela faisait bien longtemps qu’un personnage DC comics (« Ecurie » où figurent Batman , Superman, Aquaman, Flash…) n’avait suscité autant d’empathie et de plaisir à suivre ses aventures ! « Wonder Woman » est plutôt une bonne surprise et demeure un film divertissant sur la durée , qualité pas si fréquente dans les dernières adaptations Ciné des super-héros . La « soundtrack » , musique originale, est signée Ruppert Gregson-Williams avec un « riff » diablement efficace bien reconnaissable présent dans la bande annonce et arrivant un peu tard à mon goût dans le film ! Pour les fans de Marvel, pas la peine d’attendre la fin du post générique pour voir quelques images annonciatrices du prochain épisode il faudra se contenter du teaser de « Justice League » !
*To wonder: se demander 🙂