Mean Dreams de Nathan Morlando avec Sophie Nélisse Josh Wiggins Bill Paxton … Présenté à la Quinzaine des réalisateurs le Dimanche 15/05/2016 Sortie Cinéma 5 Avril 2017
La Quinzaine des réalisateurs est un peu moribonde en cette année 2016 en films de genre (on se souvient de « Cold in July » en 2014) mais reste fidèle à cette tradition en présentant un film noir canadien jumelé avec une « love story teenagers » !
Casey (Sophie Nélisse) est une ado de 15-16 ans nouvelle arrivante dans une bourgade paysanne du Canada dur et froid. Son père ,shériff ripoux , est muté et ne voit pas d’un bon œil le copinage de sa fille avec un jeune fermier du cru , Jonas (Josh Wiggins). Leur idylle naissante va s’accélérer lorsque le dit gamin subtilise au père violent un sac rempli d’argent sale. La cavale est inévitable…
« Mean dreams » s’ouvre par de magnifiques plans de la nature hostile du grand Nord canadien en période automnale. Des arbres aux couleurs orangées se reflètent sur un lac comme un miroir . Ce même miroir que les 2 ados vont traverser pour découvrir de l’autre côté que la vie peut être cruelle et sans merci ! Le réalisateur Nathan Morlando accentuera cette volonté de métaphore en disant à la fin de la projo que l’automne reflète aussi une mue des protagonistes.
Dans le rôle du shériff alcoolo, père tendancieux (« my baby girl…It’s you and me »), possessif, sadique, violent, Bill Paxton , visage émacié , retrouve un rôle à sa mesure et compose un salaud veule, inquiétant et irrécupérable !
C’est un monstre ! dira Nathan Morlando
Le duo de jeunes comédiens est aussi très convaincant ! Josh Wiggins a des allures de Matt Damon jeune et Sophie Nélisse fait preuve de maturité de jeu confondante en composant un personnage à la fois forte, effrayée et déterminée !
Nathan Morlando signe une sorte de « Badlands » revisité avec un méchant bien crasseux et sans états d’âmes !
L’épilogue a des accents shakespeariens sur les terres arides et glaciales du Canada !
A noter la musique de Son Lux est imparable , bien lancinante et appuyant les moments de stress de ce thriller mâtiné de road movie et de love affair !
Un plaisir simple à ne pas bouder, malgré quelques temps morts assumés , un vrai film de genre « mêlé » âpre et glaçant !
L’équipe au complet s’est plié au jeu des questions réponses à l’issue de la projection au Mariott dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs : Bill Paxton, Sophie Nélisse (qui parle très bien français) , Josh Wiggins, Nathan Morlando…