Top 13 Cinefeel des « Rom-Com » Comédies Romantiques US/GB

19/03/2017 21:18

La Comédie Romantique , appelée par les spécialistes Ciné « RomCom » méritait un classement Cinefeel forcément subjectif avec comme unique critère le sentiment ressenti à leur vision. Juste une question de feeling, néanmoins des titres reviennent de manière récurrente dans les classements .

ABOUT TIME, from left: Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, director Richard Curtis, on set, 2013. ph: Murray Close/©Universal

Et le pape de la comédie romantique « british » réussie demeure Richard Curtis , véritable artisan d’un genre ,distillant des histoires craquantes intelligentes basées sur des personnages attachants et très bien écrits !

Dans les 30 dernières années , certaines actrices ont connu leur plus beau succès dans les comédies romantiques , Julia Roberts, Meg Ryan, Drew Barrymore, Andie MacDowell, Cameron Diaz, Emma Stone… Le casting est forcément un élément important pour susciter l’empathie, l’identification et l’adhésion d’un public souvent féminin mais de plus en plus unisexe ! Ce classement est aussi aléatoire et peut dépendre de l’humeur du moment, néanmoins les qualités de certains coups de cœur résistent bien à l’épreuve du temps ! La volonté assumée est de mettre en avant des films moins connus et indiscutables (« Au nom d’Anna » / « Working Girl ») pour les nouvelles générations sans oublier des classiques incontournables (« Pretty Woman » « Quatre mariages et un enterrement » « Quand Harry rencontre Sally »…) A noter l’absence du classement de « N’oublie jamais » de Nick Cassavettes avec un duo Ryan Gosling -Rachel Mc Adams car le film est un belle histoire d’amour mais aurait du mal à se positionner sur le segment Comédie ! Par superstition et pour être raccord avec la notion de hasard présent dans les Rom Com ce sera un Top 13 !

  1. La La Land (2016/2017) de Damien Chazelle avec Emma Stone et Ryan Gosling

Alors oui j’entends déjà les grincheux . « La La Land » n’est à proprement parler une « RomCom » . Ce n’est pas faux et en même temps c’est pourtant une love story non dénué d’humour avec des moments chantés et dansés . Mais comme ce classement est complètement subjectif , « La La Land » peut être crédible dans cette catégorie ! J’ai tellement aimé ce film que je le placerai dans n’importe quel classement . Le temps me dira si ce coup de foudre cinéphile sera pérenne !

2. Coup de foudre à Notting Hill  (1999) de Roger Mitchell avec Julia Roberts , Hugh Grant …

Cendrillon revisité à l’envers par Richard Curtis , scénariste british  surdoué du genre. Une comédie romantique c’est forcément un couple . Julia Roberts joue une star américaine , soucieuse de son image mais désireuse de connaître un vrai amour . Hugh Grant est le quidam chanceux , le libraire célibataire un peu vieux jeu qui va faire craquer la star . Si  vous ajoutez au duo craquant , une galerie de personnages savoureux et bien croqués dont le fameux  Spike (Rhys Ifans) , colocataire négligé,gaffeur et déconnecté, le film devient irrésistible. Un film de chevet avec une réplique culte « clin d’oeil » : « Grand pied…grande chaussure !  »

3. Au nom d’Anna (2000) d’Edward Norton avec Ben Stiller, Jenna Elfman, Ed Norton…

Jake et Brian sont des amis d’enfance . Ils sont devenus respectivement rabbin et prêtre , leur vie dans sa globalité va se voir « perturbée » par la réapparition d’Anna Reilly, leur amie commune d’enfance,devenue business woman et venue se ressourcer auprès de ses racines à New York. Un nouveau sentiment va chambouler leur trio amical , l’amour va faire son apparition. Le choix de ce film a une place aussi haut dans le classement est forcément subjective . Mais « Au nom d’Anna » a un charme fou et demeure à ce jour le seul film d’Edward Norton en tant que réalisateur dans un registre , pas souvent tenté par Edward Norton l’acteur. Un parfum de Woody Allen avec une osmose entre les 3 personnages font de ce film un petit bijou à découvrir ! Le titre original du film est « Keeping the faith » et la Bande Originale est franchement à l’image du film , bourrée de charme et d’énergie !

 

4. « Pretty Woman » (1990) de Gary Marshall avec Julia Roberts Richard Gere …

Un classic de la comédie romantique , « Pretty Woman » valut une nomination à l’oscar pour Julia Roberts et un statut de star mondiale à l’âge de 23 ans ! Richard Gere bénéficia aussi du succès du film pour booster sa carrière . C’est un amour impossible entre Edward Lewis milliardaire et Vivian , une prostituée « récupérée » sur Hoolywood boulevard , une relecture moderne de « My fair lady » ! Ce feel good movie sera un phénomène dont le charme, valant beaucoup par l’alchimie à l’écran du duo, ne se perd pas malgré les années.

5.Working Girl (1988) avec Mélanie Griffith, Harrison Ford , Sigourney Weaver … Une secrétaire va gravir les échelons en accéléré en se faisant passer pour un cadre, elle va rencontrer aussi l’amour et changera  définitivement de mode de vie et de classe sociale . Là aussi la dénomination de « RomCom » est peut être usurpée mais c’est un beau portrait de femme , non dénué d’humour et de romantisme . Mélanie Griffith fut nommée à l’oscar pour le rôle qui boostera sa carrière . Un beau duo avec Harrison Ford apporte un charme certain à ce film très eighties mais avec un aspect héritier des comédies US sociales des années 50-60 . Mike Nichols le réalisateur du « Lauréat » est aux commandes !

6.Il était temps (About time) 2013 de Richard Curtis avec Rachel McAdams , Domnhall Gleeson, Bill Nighy, Margot Robbie …

Tim est célibataire et recherche sa moitié, il va rencontrer Mary mais il lui faudra s’y reprendre à plusieurs fois ! Son père lui annonce en effet qu’il a le pouvoir de voyager dans le temps et donc de revivre les situations . Il va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs . Richard Curtis « saupoudre » son univers familier et subtilement écrit de Rom Com d’une pincée de  surnaturel . Un film émouvant bourré de charme où Rachel McAdams et Domhall Gleeson font des merveilles !

7 Le journal de Bridget Jones (2001) de Sharon Maguire avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant…

Bridget Jones célibataire trentenaire un peu enrobée, reine de la gaffe , rêve du prince charmant en chantant « All by myself » en pyjama en pilou et avec une brosse à cheveux en guide de micro chez elle  . Elle va devoir « composer » sa vie amoureuse entre son patron coureur de jupons, Daniel (Hugh Grant) et le ténébreux , maladroit mais sincère avocat Marc Darcy (Colin Firth). Le film est une adaptation du roman à succès d’Helen Fielding qui a elle même participé à l’écriture du script avec Andrew Davies et un certain… Richard Curtis en co-scénaristes ! Le film connaîtra deux suites et projeta son héroïne et son actrice au panthéon des RomCom et des personnages les plus attachants de l’histoire du Cinéma !

8. Quand Harry rencontre Sally (1989) de Rob Reiner avec Meg Ryan, Billy Cristal, Carrie Fischer…

Une histoire d’amitié mal embarquée va finir par une histoire d’amour . « Quand Harry rencontre Sally »  devient un classic instantané de la RomCom à sa sortie réalisé par Rob Reiner (« Misery) et écrit par Nora Ephron (« Nuits blanches à seattle » « Vous avez un message ») L’action se déroule à New York et voit à travers les années l’évolution de la relation entre Harry et Sally.Ils ne vont pas arrêter de se croiser, se perdre de vue et finalement se découvrir. Bien sûr on pense à la scène d’anthologie d’orgasme simulé par Sally à la table d’un restaurant sous le regard envieux de certaines ! Meg Ryan et Billy Cristal ne sont pas loin de trouver leur meilleur rôle !

9. Happiness Therapy/ Silver Linings Playbook (2012) de David O Russell avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence…

Un bipolaire traumatisé par son divorce et sortant de l’hôpital psychiatrique rencontre une jeune veuve à la réputation de nymphomane . David O Russell détourne les règles de la RomCom pour la mettre sous anxiolytiques . Le duo Cooper (38 ans) -Lawrence (21 ans) fonctionne parfaitement. Jennifer fait preuve d’une étonnante maturité qui lui vaudra l’oscar de la meilleure actrice. « Happyness Therapy reste un vrai bon moment rafraîchissant au fil des revisions et fait un clin d’œil au passage à « Dirty dancing » !

10 Quatre mariages et un enterrement (1994) de Mike Newel avec Hugh Grant , Andie Mc Dowell …

Richard Curtis est au scénario. Un groupe d’amis se retrouvent lors de mariages et d’enterrements en Angleterre .
Parmi eux un célibataire endurci Charles croise une américaine Carrie et essaye de finaliser cette histoire d’amour semée d’embûches .

Ce rôle rendit célèbre Hugh Grant , le positionnant comme l’acteur idéal de RomCom .Andie MCDowell apporte sa beauté et son charme à son personnage .

11 Mary à tout prix  (1998) des Frères Farrelly avec Cameron Diaz , Ben Stiller…

Ted a une adolescence tourmentée et maladroite mais a été marquée par Mary . Il veut la retrouver et ce ne sera pas si simple .. Quand le mauvais goût et le politiquement incorrect rencontrent la RomCom cela donne un film drôle avec la girl next door Cameron Diaz et le comique sans limites de Ben Stiller. Les frères Farrelly signet leur meilleur film débridé et jouissif ! Une des scènes marquantes du film est celle du gel très spécial que Mary utilise pour se coiffer. A redécouvrir en évitant d’être trop romantique mais en s’aventurant sur le terrain de la comédie trash .

12 Love Actually (2003)  de Richard Curtis avec Hugh Grant , Liam Neeson, Emma Thompson,Alan Rickman, Bill Nighy, Laura Linney…

Revoilà Richard Curtis scénariste-réalisateur ! Il signe un film choral où la vraie romantique-comédie (le couple entre le premier ministre britannique et une de ses assistantes, la déclaration d’amour d’un des protagonistes…) se mélange avec le drame (le personnage d’Emma Thompson trahie par son mari adultérin). Le film est souvent plébiscité par les fans en période de Noël et s’affirme comme incontournable , caractérisé par la finesse d’écriture et l’aspect judicieux du cast dans sa globalité !

13 Un Jour sans fin (1993) d’Harold Ramis avec Bill Murray, Andie Mc Dowell … Un film culte peut être aussi une RomCom . Le jour de la marmotte  « The Grounddog Day » est le titre original. Phil Connors est un présentateur météo d’une chaîne régionale qui va voir sa journée se transformer en cauchemar . Sa journée va se répéter tous les jours. Cela va lui permettre de connaître et séduire Rita. La boucle temporelle va se refermer à la fin du film. Bill Murray apporte sa bonhomie et son pouvoir comique face à une Andie MacDowell toujours impeccable. Ils sont dirigés par Harold Ramis , l’un des acteurs ayant incarné un des « Ghostbusters » !

D’autres films moins incontournables mais synonymes d’excellents moments de charme et de RomCom se retrouvent au pied du classement :

La plus belle victoire/ Wimbledon  (2003) avec Kirsten Dunst, Paul Bettany… Une love story pleine d’embûches entre une jeune championne américaine et un vétéran britannique lors du tournoi de Wimbledon .

Le Come back (2007) de Mark Lawrence  avec Hugh Grant et Drew Barrymore… Un ancien chanteur à succès  sur le retour se rapproche d’une auteur en herbe venue au départ arroser ses plantes …

Amours et Amnésies (2004) de Peter Segal avec Adam Sandler et Drew Barrymore… Un vétérinaire célibataire endurci tombe amoureux d’une femme qui soffre d’une pathologie cérébrale,elle  ne se rappelle pas ce qu’elle a fait la journée précedente ? Cahque jour il va tenter de la séduire …

 

 

A little bit of love and humor at Cinema !

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
A subjective panorama of the romantic American and English comedies of the last 30 years. Importance of the scenario and couples "lovers" on the screen, beautiful roles also for the actresses. Some classics and a few less known movies for the new generations !
Top of Romantic Comedies
Category: Tops

Utilisez les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>