« Le retour du héros » de Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant … Sortie Cinéma le 14 Février 2018
France napoléonienne ,1809 le capitaine Neuville (Jean Dujardin) porte beau dans son habit de soldat et son cheval blanc . Il fait la cour à Pauline (Noémie Merlant) sous les yeux suspicieux de sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent) . Il est appelé à rejoindre le corps d’armée impériale en Autriche et lance un « je vous écrirai tous les jours » désinvolte à sa dulcinée. Les lettres n’arrivant pas c’est Elisabeth qui s’y colle pour rebooster le moral de sa sœur . Par cette imposture épistolaire , elle en fait un héros, malheureusement mort au champs de bataille après plusieurs lettres enflammées et écrites avec emphase et … « tromperie bienveillante » ! Quand 3 ans plus tard Elisabeth reconnaît Neuville ,descendant de la diligence, barbe hirsute, avec une allure de clochard , c’est la stupeur et peut être un moyen pour l’affabulateur-truqueur-bellâtre de renouer avec son passé glorieux et trouver auprès de la riche famille de son ex-promise un moyen de se refaire !
A la vision de la bande annonce , on imagine une pure comédie dans la veine de celles de De Broca avec une vraie envie de découvrir l’alchimie antagonique et rigolote entre Jean Dujardin et Mélanie Laurent . Pour le clin d’œil , une des sociétés de production se nomme « les films sur mesure » et le personnage de Neuville, séducteur veule et sans scrupules, à l’œil qui frise, semble effectivement avoir été écrit pour l’acteur et ses capacités de bagou enjôleur ! D’ailleurs l’acteur aime se présenter, avec malice, comme un imposteur , clin d’œil à sa notoriété post-Oscars . Mélanie Laurent a un vrai sens de la comédie et renvoie la balle avec bonheur . « Vous avez quitté l’armée ? » « Oui, mais sans la prévenir ! » De plus les auteurs (Laurent Tirard et Grégoire Vigneron) essaient de parsemer de ci de là des répliques » à échos contemporain » pour rendre plus moderne cette supercherie sous l’ère Napoléon. Ils définissent la sœur aînée comme une féministe avant l’heure revendiquant son indépendance et sa liberté : »Vous savez pourquoi je suis seule ? » demande Elisabeth (Mélanie Laurent) à Neuville « C’est mon choix ». L’arnaque pour investir dans les mines de diamant « imaginaires » de Neuville renvoie un peu au système Madoff avec son système pyramidal .
Les acteurs ont un vrai charme et un sens du tempo . La tonalité peut être enfantine « Pauline , je vais le dire à maman « dit Elisabeth et se déplacer vers la farce quand « l’engraineur » Neuville raconte,façon « cabot »,ses faux exploits passés. « Le retour du héros » apparaît plus comme un « vaudeville costumé » à l’humour mesuré et plus ou moins dosé que la comédie irrésistible , fraîche, enlevée , débridée ,maîtrisée de bout en bout espérée par la bande annonce. La réalisation de Laurent Tirard ( auteur de l’excellent » Mensonges et Trahisons et plus si affinités… » et de productions plus grand public comme « Le Petit Nicolas » ou « Astérix et Obélix au service de sa majesté ») est un peu paresseuse . Ce ressenti est d’autant accentué par la quasi -unité de lieu de l’histoire,le domaine des parents d’Elisabeth et Pauline.
« Le retour du héros » reste un divertissement honnête , drôle par moments , prêtant à sourire qui doit beaucoup à son duo vedette , la mutine Mélanie Laurent et le volubile Jean Dujardin . A défaut d’un éclat de rire franc et massif , un sourire salvateur peut suffire à vos attentes . Les autres peuvent éprouver un sentiment de petite déception devant ce retour à la comédie historique à priori séduisant mais pas complètement abouti .