Do you know Allan Konigsberg ? Woody Allen Portrait

02/05/2016 09:00

Portrait express du prolifique Woody Allen à travers un documentaire

« Woody Allen: a documentary » de Robert B Weide

Présenté à Cannes Classics 2012

Un documentaire de près de 2 heures sur le parcours d’un juif new-yorkais de Brooklyn dont le vrai nom est Allan Konigsberg, plus connu sous son nom de scène Woody Allen !!woody allen

En effet Woody Allen commença sa carrière en tant que gag-man en écrivant et publiant des gags dans la presse écrite et la radio. Il fit du stand up dans les cabarets de Brooklyn , au Blue Angel et au Bitter End. On découvre qu’il n’était ni à l’aise pour monter sur scène ou passer à la télé mais le succès était au rendez vous ! Et c’est tout naturellement que le Cinéma lui fit les yeux doux avec une première expérience apperemment douloureuse de scénariste et apparition dans un role secondaire dans « What’s New pussycat? »

C’est cette déception artistique qui forgea son indépendance et son exigence à la conserver quand à la maîtrise d’un film de bout en bout. Le documentaire survole le caractère du cinéaste , par petites touches. Il est exigeant on voit qu’il engage Gordon Willis, chef opérateur prestigieux (« le Parrain ») pour une comédie , il veut soigner l’image; il est un insatisfait chronique avec par exemple « Manhattan » où il demande au studio de ne pas le sortir et qu’il ferait du coup le prochain gratuitement (Le film fut un succès public et critique!); il n’accorde pas une grande considération aux oscars (« Annie Hall » en reçut 4 dont meilleur réalisateur et scénariste), au tapis rouge du festival (là il jouera quand même le jeu mais toujours hors compétition!)

Le docu aborde aussi ses relations avec ses femmes actrices, Diane Keaton,

gac_anniehall

Mia Farrow et celles qui ont reçu l’oscar grâce à lui Diane Wiest (2 fois ) et Mira Sorvino (d’ailleurs ça donne envie de revoir « Maudite Aphrodite« )

On découvre ou redécouvre l’oeuvre de Woody allen de ses films purement loufoques , estampillées comédies « pur sucre » comme « Bananas » ou « prends l’oseille et tires toi » , à des films sur les relations amoureuses et les femmes (« Annie Hall » « Manhattan » « Hannah et ses soeurs ») en passant par ceux touchés plus par « la muse de la tragédie » comme « Intérieurs »et « Stardust memories » (deux échecs) ou d’autres très originaux comme « Zelig » ou « la rose pourpre du Caire »Maudite Aphrodite

Le documentaire passe très vite, à travers des témoignages et des extraits de films, et ne peut que « survoler » le personnage à la fois attachant et parfois « distant » ou distancié à la filmographie élastique (un film par an!). Un cinéaste qui ne peut laisser indifférent dans la galaxie des talents du septième art et qui se livre plus que d’ordinaire comme appaisé par son parcours et par sa vie actuelle oubliant les épreuves passées.

A voir même si vous n’étes pas sensible à l’univers multiforme de Woody allen !

A titre personnel , le cinéaste m’avait agréablement surpris dans un genre à contre emploi le thriller avec « Match Point » avec une Scarlett Johansson dégageant une sensualité animale et naturelle en objet du désir et du délit ! Un Rastignac des temps modernes , joué par Johnathan Rhys Meyer, se voit confronter au choix entre une passion amoureuse et un désir irrépréssible de réussir et d’arriver socialement jusqu’à commettre l’irréparable !

match-point

Woody Allen a présenté son dernier né « Cafe Society » le 11 mai 2016 et a fait l’ouverture du festival avec Kristen Stewart , Blake Lively , Jesse Eisenberg… Occasion pour lui de retrouver les années 30 et le Sud de la France où il avait tourné en 2013 « Magic in the Moonlight » !

4549

Sortie en salle le 30 Mai 2012    /

Son dernier projet (sortie en 2017) en cours de tournage réunit Kate Winslet, Juno Temple, Justin Timberlake et a vu le limogeage de Bruce Willis après quelques jours de tournage !

Quelques citations « Alleniennes »:

 » La différence entre le sexe et la mort, c’est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous.  »

« Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non ».  »

« Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.  »

« L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible.  »

« Je tiens beaucoup à ma montre, c’est mon grand-père qui me l’a vendue sur son lit de mort.  »

« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.  »

« On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes.  »

« La célébrité m’a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu’autrefois.  »

« – Le sexe sans amour est une expérience vide.- Oui, mais parmi les expériences vides, c’est une des meilleures !  »

« Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c’est moi qui suis payé, ce qui change tout !  »

« L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.  »

Notes

A documentary about one of the most famous "jewish new-yorker" director with Martin Scorsese , his way of working , his personality, funny and darker with some serious films ! He loves France and he got his best sucesses in this country ! An american writer and director with an european way of filming !
Category: Portraits

Utilisez les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>