« Petit paysan » d’Hubert Charuel avec Swann Arlaud , Sara Giraudeau , Isabelle Candelier, Bouli Lanners… Sortie Cinéma le 30 Août 2017
Pierre (Swann Arlaud) est célibataire et paysan ! Il a repris l’exploitation familiale et « gère » avec ferveur, dévotion et amour de ses vaches laitières . Son travail frôle l’obsession , il privilégie la qualité et son investissement en temps et en affection est sans bornes . Sa soeur (Sara Giraudeau) est véto et contrôle régulièrement les 25 vaches de son frère . Il les appelle par des prénoms et confond l’emploi du mot « femme » et « femelle » . Une épidémie venant de Belgique commence à faire des victimes en France. La crainte qu’une de ses pensionnaires soit atteinte taraude Pierre. Les symptômes sont la fièvre et l’hémorragie. Une vache a un comportement anormal , le « petit paysan » va devoir faire face !
« Petit paysan » peut être qualifié de film juste et sincère. Son réalisateur, dont c’est le premier film, est un fils d’agriculteurs et le lieu de tournage a été la vraie exploitation de ses parents. Donc on est dans « l’authentique » comme dirait le papet de « Jean de Florette » ! Mais là on est très loin des personnages de Pagnol même s’il peut être question de vie ou de mort. La véracité du métier et l’aspect strict de son mode de vie sont les maîtres mots du propos avec ce personnage plus vrai que nature de Pierre . Les adorateurs de « L’amour est dans le pré » en seront pour leurs frais. Même si le film est mâtiné par petites touches de pointes d’humour fugaces (Les parents envahissants envoyés en vacances, la boulangère prétendante fortement encouragée par sa mère…)
Les références immédiatement identifiées renvoient au cinéma de Raymond Depardon par son aspect « docu-fiction » et à François Dupeyron en montrant la dureté et l’abnégation des paysans au travail. (« C’est quoi la vie ? »).
Hubert Charuel propose une version humaniste avec ce personnage plus qu’impliqué dans son travail : « Je ne sais rien faire d’autre » . Ce drame réaliste est très bien réalisé, alternant les moments sur le vif (le vêlage en direct / les examens médicaux réalistes…), les gros plans jumelés de l’agriculteur et de ses vaches symbolisant l’osmose presque hypnotique entre les deux. D’autres digressions scénaristiques apparaissent moins judicieuses et pertinentes (le personnage du « you tubeur » belge ancien paysan ) .
« Petit Paysan » est une réussite au niveau formel , l’ambiance est intimiste mais le personnage principal est attachant. La musique accentue la tension palpable et le désarroi de l’éleveur.
Swann Arlaud est une révélation. Il vient de recevoir le prix du meilleur acteur au Festival d’Angoulême (2 autres prix meilleur film et meilleur musique). Il campe avec simplicité et justesse un paysan jusqu’au-boutiste « habité » par son travail .Sara Giraudeau est bien la fille de son père . La ressemblance physique avec son père est accentuée par sa coupe de cheveux à la garçonne. Elle joue aussi avec naturel et conviction cette sœur vétérinaire compatissante et pro .
« Petit Paysan » avait été présenté à la Semaine de la critique à Cannes 2017 . C’est dire la richesse et le panel éclectique des films de qualité présentés dans les sélections parallèles. Ce n’est pas simplement un manifeste d’une corporation mais aussi un portrait humaniste et inspiré d’un amoureux de son travail ! Certains se sont hasardés à qualifier le film de thriller avec l’accompagnement de cette musique traduisant bien l’angoisse et l’incertitude. Mais « Petit Paysan » est à la fois une chronique, un portrait touchant , un zoom sur l’âpreté d’une profession et la qualité d’implication de certains « acteurs de la France rurale » ! Une belle expérience tout en simplicité !