« Un profil pour deux » de Stéphane Robelin avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette… Sortie Cinéma le 12 avril 2017
Pierre est un vieux monsieur « presque octogénaire » veuf vivant seul dans son appartement . Il se complaît dans son état d’ermite ronchon et solitaire. Sa quiétude d’ours est troublée régulièrement par les visites de sa fille . Cette dernière décide d’employer, Alex, le nouveau petit ami de sa fille, apprenti scénariste, pour être prof d’internet du grand père ! Etant en manque de contact le papy désœuvré et esseulé s’inscrit sur un site de rencontres en mettant la photo de son nouveau jeune enseignant. Il veut retrouver des sentiments. Une femme de 31 ans, Flora, craque sur la prose de Pierre. Alex, jeune trentenaire, va devoir rencontrer la prétendante…La supercherie va t-elle pouvoir durer longtemps ?
« Un profil pour deux » est une comédie légère avec un côté à la fois vintage et moderne. C’est une comédie-reflet de travers sociétaux : la solitude des personnes âgées, la gestion de la vieillesse au domicile , les rapports enfants-parents âgés, l’internet et le 3 ème âge, le déni de certains hommes face à l’épreuve du temps, la vulnérabilité des femmes et la difficulté de trouver l’Amour sur les sites de rencontres, l’imposture sur le web, le côté aléatoire de l’écriture pour les « apprentis-auteurs »…
C’est une comédie douce amère ayant sa petite musique non dénué de charme et quelques défauts aussi . Les dialogues et la mécanique ne sont pas aussi millimétrés que chez Francis Veber mais le film a son charme, son rythme, sa « petite musique » !
C’est d’ailleurs Vladimir Cosma , compositeur de la musique du « Grand blond avec une chaussure noire » qui signe la partition du film . Et bien sûr le gros atout de cette « tranche de vie » est Pierre Richard . L’acteur a un capital sympathie toujours intact avec un côté nostalgique d’une époque dorée pour le comédien . Ici il compose, avec ses yeux bleus qui frisent toujours, un « vieux » savoureux,plaintif,lunaire, faux-cul, fidèle dans l’esprit à la « mythologie » de ses rôles à succès, teinté de tendresse . Bien sûr le registre est différent mais l’acteur fait toujours mouche dans la mauvaise foi et l’apitoiement ,les situations de comédie pure et les moments plus « clairs-obscurs » en évitant le pathétique.
‘Un profil pour deux » permet aussi de retrouver la trop rare Fanny Valette , talentueuse comédienne vue notamment dans la série « Engrenages » . Elle apporte sa fraîcheur et son charme au personnage de Flora.
C’est donc une bonne comédie , pas si simpliste qu’il n’y paraît avec quelques maladresses (le mensonge dure un peu trop et une scène de rencontre familiale fortuite en particulier n’est pas trop réussie). Un bon moment teinté de nostalgie et de plaisir simple.