Top Cinefeel 2017
L’année Cinéma 2017 a été l’année de l’Émotion, des coups de cœur , des sentiments multiformes face à des univers singuliers , des thèmes universels abordés , des réalisateurs inspirés, de l’alchimie entre acteurs … Et pour synthétiser cette « impression » , un seul mot reste le maître étalon: le ressenti où le « feeling » et le subjectif sont présents en essayant d’identifier les bonnes raisons qui ont motivé ce classement . Cette année le Top Cinefeel 2017 verra chaque film assorti d’une mention avec les « 3 bonnes raisons » d’aller voir le film ! Pour éviter les bande annonces classiques déjà disponibles sur le site ce seront les Making Of ou les interviews qui illustreront les films annoncés dans le classement Cinefeel !
1°) LA LA LAND de Damien Chazelle avec Emma Stone, Ryan Gosling .
2 articles disponibles sur le site : « La La Land Review » : Pourquoi La La Land est un phénomène en 2017 Rubrique BUZZ / « La La Land » Rubrique Avis Cinefeel
- Damien Chazelle (Oscar du Meilleur réalisateur) ne fait pas du « Demy pour les Nuls » comme je l’ai entendu de la bouche d’un hater . Il livre une histoire d’amour entre deux rêveurs au charme renversant. Un très gros coup de cœur « attendu », espéré ayant même dépassé mes attentes . Vu 3 fois sur grand écran , une première !
- Le duo Emma Stone (Oscar de la meilleure actrice) – Ryan Gosling
- La musique de Justin Hurwitz
2°) BABY DRIVER d’Edgar Wright avec Ansel Elgort, Lily James, Jon Hamm, Jamie Foxx , Kevin Spacey… Article disponible rubrique avis Cinefeel
- Un « musical » sans numéro chanté , un film de gangsters ,de braquage « chorégraphié », revu et corrigé avec maestria par Edgar Wright.
- Un univers cool et fun virant vers le noir avec un casting judicieux .
- La BO à (re)découvrir
3) A MONSTER CALLS / QUELQUES MINUTES APRES MINUIT de Juan Antonio Bayona avec Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weaver… Article disponible rubrique BUZZ
- Un univers poétique et singulier magnifié par la réalisation de Juan Antonio Bayona
- Une vraie sensibilité créatrice d’émotions et des choix à l’ancienne pour faire « vivre » le monstre !
- A rattraper pour son originalité et parce que le film n’a pas connu un grand succès en France.
4) COCO de Lee Unkrich & Adrian Molina / Avis Cinefeel dispo
- Une pépite universelle de Pixar-Disney. Intelligent et créatif .
- Challenge relevé haut la main : parler du « royaume des morts » aux enfants sans leur faire peur
- Le film s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands sans tomber dans le manichéisme.
5) NOCTURNAL ANIMALS de Tom Ford avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal , Michael Shanon , Aaron Taylor-Johnson… Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- La vision originale ,très personnelle et élégante de Tom Ford , le créateur haute couture est un vrai cinéaste.
- La maîtrise du récit malgré la double temporalité du script
- Le casting « classieux »
6) AU REVOIR LA HAUT d’Albert Dupontel avec Laurent Lafitte , Niels Arestrup , Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart , Emilie Dequenne… Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- Une adaptation « libre » et maîtrisée par un Albert Dupontel réalisateur passionné et disserte d’un best seller de Pierre Lemaître
- Laurent Lafitte et Niels Arestrup impressionnants
- Original, ambitieux et réussi
7) MARY de Mark Webb avec Chris Evans ,McKenna Grace … Avis dispo rubrique Brèves
- Chris Evans , enfin débarrassé du costume de Captain America , simple et juste.
- McKenna Grace est une petite merveille ,créatrice d’émotions . Une vraie « petite grande » actrice !
- Mark Webb montre la pertinence de son talent loin de l’univers des « amazing Spiderman ».
8) GRAVE de Julia Ducournau avec Garance Marillier … Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- Naissance d’une cinéaste Julia Ducournau, inventive et créatrice aux références assumées comme Cronenberg .
- Un sujet « couillu » et audacieux , le film de genre abordé avec un vrai point de vue .
- Une nature Garance Marillier
9) LA PLANETE DES SINGES : SUPPREMATIE/ WAR FOR THE PLANET OF APES de Matt Reeves avec Andy Serkis , Woody Harrelson … Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- un blockbuster où les singes sont « humains » malgré le procédé , ici optimisé , de l’action motion capture.
- Convocation de références cinéphiles dans la réalisation et le scénario.
- Woody Harrelson & Andy Serkis sont vraiment bons .
10) WIND RIVER de Taylor Sheridan avec Jeremy Renner , Elisabeth Olsen … Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- Pour l’interprétation minimaliste mais efficace de Jeremy Renner et la complémentarité avec Elisabeth Olsen
- Taylor Sheridan signe un film fort comme le vent glacé du Wyoming avec une raisonnance sociale .
- LA scène de gunfight renvoyant au Cinéma de Peckinpah
11) OTEZ MOI D’UN DOUTE de Carine Tardieu avec François Damiens , Cécile de France… Article dispo Rubrique Avis Cinefeel
- Une justesse de ton alternant émotion et comédie
- François Damiens Cécile de France André Wilms Guy Marchand
- Le film aborde aussi la vieillesse avec pertinence. Qualité d’écriture.Un bel accueil à la Quinzaine des réalisateurs, les deux acteurs principaux étaient contents et émus .
12) LE FIDELE de Mickael R Roskam avec Matthais Schoenaerts , Adèle Exarchopoulos … Article dispo rubrique Avis Cinefeel
- Un style américain assumé de Mickael R Roskam avec des scènes de braquage dignes de « Heat » pour filmer cette « histoire d’amour criminelle à Bruxelles » !
- Matthias Schoenarts aux allures de Delon par moments et « fidèle » à ses rôles aux allures animales
- Un ensemble maîtrisé et surprenant . A découvrir .
13) LE CAIRE CONFIDENTIEL de Tarik Saleh avec Fares Fares …
- Un polar haletant aux accents politiques , la déliquescence et la persistance d’un système après le Printemps arabe en Egypte .
- Réalisation implacable, « humaine » , nerveuse et inspirée.
- Le Cinéma égyptien dans un film de genre .
D’autres films sont aux portes du classement « Logan Lucky » / »Les Figures de l’ombre » / « A United Kingdom » / « Message from the king » / « The Young Lady » …
BONUS Deux autres films auraient pu ou « du » figurer dans le Top , mais les attentes suscitées n’ont pas été complètement comblées . Néanmoins ces deux films mériteront un nouveau visionnage et sûrement une ré-appréciation grandissante avec le temps pour aller vers la notion , non assimilée , à cet instant , mais potentiellement « décelable » de …chefs d’oeuvre !
BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling , Harrison ford
THE LOST CITY OF Z de James Gray avec Charlie Hunnam , Robert Pattinson, Sienna Miller , Tom Holland