Portrait d’une star des sixties au destin tragique : Natalie Wood

20/05/2016 18:27

97173876_oPortrait de Natalie Wood à travers un livre « romancé » devenu une pièce de théâtre – Splendour (2014) de Géraldine Maillet – et Propriété Interdite » (1966) de Sydney Pollack.

« C’est qui Natalie Wood, d’ailleurs ? Une mélancolie en fourreau d’organza , quelques citations et coupures de presse , une erreur d’aiguillage… une écorchure cinégénique… » Géraldine Maillet nous propose de dresser le portrait, dans ces derniers instants, d’une femme aux bords de la crise de nerfs, voyant défiler sa vie de star, d’amante insatiable, de fille, de mère, d’épouse, lors d’une nuit « arrosée » à bord du yacht de son époux , le « Splendour »!

Le matériau du roman c’est bien Natalie Wood. Ancienne enfant star , de 10 ans la cadette de Liz Taylor, elle est une star des années 60 où adolescente elle trustait les rôles mythiques : La Fureur de Vivre (1955) de Nicholas Ray avec James Dean, La prisonnière du désert (1956) de John Ford avec John Wayne , West Side Story (1961), Spendour in the grass d’Elia Kazan (1961) avec Warren Beatty…

L’actrice d’origine russe par ses parents connut donc la gloire, les amours « célèbres » , les « premières » d’Hollywood ! Mais le star system a son revers et son socle reste fragile ! Au début des années 70 Nathalie Wood a vu son étoile pâlir au profit d’autres actrices comme Jane Fonda ou Faye Dunaway ! Son couple avec Robert Wagner, ancien jeune premier de la fin des années 50 (Prince Vaillant ) et star de TV dans les années 70/80 fut une histoire à épisodes , comme un soap à lui tout seul . Ils furent les Liz Taylor et Richard Burton du pauvre, ils se marièrent 2 fois ensemble !

Géraldine Maillet se fait la commentatrice de la vie de Natalie Wood en employant le « je » : « J’observais l’existence éclatante devenir médiocre, les tiges flétrissaient, se vidant de leur verticalité et la mort arrivait avec majesté, plus fière et arrogante que n’importe quelle vie ! » L’auteur porte un regard sans concession sur cette femme « imparfaite » mais aussi sur les circonstances de ce fait divers digne d’un épisode de Columbo sauf que la cause de la mort reste « non-déterminée » selon le rapport officiel.

97172689_oComment une nuit d’excès de langage mais aussi de drogue d’alcool de comportement va aboutir au décès de l’actrice, retrouvée noyée… Par le biais de cette nuit G Maillet raconte le mode de vie spécial de cette actrice avide d’amour, désabusée et subjuguée par la beauté de son amant de l’époque Christopher Walken, toléré à bord par son mari Robert Wagner ! Comment cette femme de petit gabarit (1m52) , acariâtre, capricieuse, blessante, névrosée va peu à peu sans le savoir tisser par son attitude (peut-être ) la toile de son destin funèbre ! G Maillet décrit les rapports compliqués qui unissaient le couple Wagner/Wood : Natalie Wood « se définit » comme « Sa chose, son drôle de numéro, sa tarée de femme adorée, sa collectionneuse de coïts extra-conjugaux, sa traînée, autant que sa fierté ! » G Maillet fait dire à R Wagner en s’adressant à sa femme : « Tu n’es pas faite pour être heureuse. Et je crois que ton malheur est plus supportable avec moi qu’avec n’importe quel homme. » « Une femme se résume-t-elle à ses hommes ? Ma liste est longue, prestigieuse, immonde, ravageuse. » Ses amants seront Nicholas Ray, Sinatra, Elvis Presley, Mc Queen, Beatty…

Le temps qui passe pour une actrice est 10 fois plus meurtrier, dévastateur et impitoyable : « Ma parano a pris cher depuis que je renifle plus souvent de la coke que de l’oxygène. Et que mes rides me font des doigts d’honneur ! » Elle parle de Christopher Walken « un salaud que j’aime depuis quelques semaines et qui a tout démoli sur son passage ». Natalie Wood nous est montrée comme une femme fragile, frivole, superficielle mais victime du système Hollywood « happant » ses stars et les délaissant pour les nouvelles venues bien plus jeunes. G Maillet l’imagine parlant cru, détestable et aigrie, victime de ses addictions. C’est le portrait d’une actrice en situation de perpétuelle « souffrance » et rabaissement, le sexe serait une sorte d’exutoire.
97172578_o« Oui je suis une garce incomparable. En rade dans le Pacifique et dans ma vie sans bande d’arrêt d’urgence » G Maillet imagine le désarroi de Wood face à la déliquescence de son histoire d’amour avec R Wagner : « C’était quand notre dernier baiser ? …le baiser camisole…le baiser tombeau ouvert ! »
Natalie Wood, narcissique insécure, était en quête d’amour et de reconnaissance perpétuelle, complexée par son physique de petit brune, girl next door, face aux blondes peroxydées de l’époque ! (Marilyn Monroe/Jayne Mansfield)
G Maillet met les heures avant le drame ou du moins fige dans le temps chaque chapitre comme un compte à rebours romancé jusqu’à l’inéluctable. « Le vertige s’est emparé de ma ligne de fuite « « Au secours , au secours, je me noie… » (Au sens propre comme au sens figuré). « Je mourrai dans les eaux profondes. Celles de Santa Catalina.. Une banale noyade. Un suicide. Un meurtre. Tout ça à la fois. » G Maillet utilise des flash backs très cinématographiques, dévoile certaines anecdotes cinéphiles et a un style d’écriture fluide et agréable. Son roman (court) se dévore et utilise avec subtilité et talent cet épilogue tragique pour revenir sur la personnalité et le parcours d’une grande actrice hollywoodienne.
Le livre va se muter en pièce de théâtre à la rentrée prochaine, septembre 2014, sur Paris avec Elsa Zilberstein en Natalie Wood ! « Tu sais , on a 2 vies… La deuxième commence quand on prend conscience qu’on en a qu’une ».

Le complément idéal pour cerner la personnalité de Natalie Wood est Propriété interdite (1966) de Sydney Pollack adaptée d’une pièce de théâtre de Tennessee Williams (Un tramway nommé désir, La chatte sur un toit brûlant).

Le rôle de « Alva Starr » a été écrit-adapté (Francis Ford Coppola co scénariste) spécialement pour Natalie Wood. Elle y trouvera des échos dans sa propre vie et par certaines touches sera proche de sa personnalité. C’est une jeune femme de province, rêvant de la Nouvelle Orléans, aguicheuse qui aime jouer de son charme , elle a un besoin de plaire et de séduire permanent.
L’action se situe, en plein récession (années 30) à Dodson , petite ville dans le Mississippi. Owen Legate (Robert redford) agent des chemins de fer, débarque pour licencier des cheminots. Il va loger dans la pension que tient la mère d’Alva . Va commencer un jeu de séduction entre les deux personnages. L’indifférence du début va se transformer en sentiments.

97172558_oNatalie Wood a eu des rapports conflictuels avec sa mère omniprésente qui géra sa carrière d’une poigne de fer. Le personnage d’Alva est en attente de reconnaissance : « Les Hommes me trouvent belle ! Je ne suis pas n’importe qui ! » « Vous n’avez jamais eu la sensation de ne pas trouver votre souffle » dit Alva à Owen. Owen à Alva : « Mais ça te suffit à toi aussi car tu n’es qu’un mensonge, Alva ! Tu n’es ni unique, ni spéciale, mais simplement… détraquée ! » – Scène où elle est saoule dans le restaurant car elle a laissé partir l’homme qu’elle aime et qu’elle a cédé à sa mère. Elle est capricieuse, imbuvable.
Sa mère dans le film est intrusive et forcément néfaste à son bonheur .

Tous les éléments du film, ces dialogues ont dû trouver une résonance particulière auprès de Natalie Wood avec les similitudes troublantes de son parcours et de son caractère avec le personnage d’Ava Starr (avec 2 « r » comme dit la star dans le film !)
Pour finir sur les « signes inconscients » du destin , la mère d’Alva dans le film fête ses 43 ans et c’est précisément à cet âge que Natalie Wood décédera en 1981 !
De plus l’actrice aurait été aquaphobe au point qu’un autre acteur lui tenait les jambes lors des scènes de la rivière où elle exhorte les hommes présents à se dévêtir pour rendre jaloux le personnage joué par Redford ! Le premier rapport d’enquête sur sa disparition se conclu par « noyade accidentelle » !

97172533_oPropriété interdite est l’un des plus beaux rôles de Natalie Wood , seule star du film , Redford n’est que « co-starring » au générique ! Elle est à la fois, rêveuse, ensorceleuse, anxieuse, outrancière, enjôleuse, énervée, amoureuse, lumineuse, excessive ! Ce qui explique peut-être qu’elle crève l’écran du fait du voisinage avec sa personnalité. Elle aurait appelé Pollack après avoir lu le script d’une traite et lui aurait dit « Je suis Alva » !
Ce sont aussi les premiers pas d’un très grand réalisateur, Sydney Pollack. Le film a déjà sa patte (plan de dos d’Alva en imper filmé comme un thriller romantique avec ceux des reflets des 2 personnages dans le bassin). C’est son deuxième film et il va tourner avec Burt Lancaster 3 fois de suite (Les chasseurs de scalps 1968/ The Swimmer 1968/ Un château en enfer 1969) . Il reviendra à un sujet ayant la récession des années 30 comme toile de fonds avec « On achève bien les chevaux » (1969) qui le rendra célèbre.
Sa longue collaboration avec la future grande star Redford se poursuivra 6 autres fois en plus de Propriété interdite et donnera des films majeurs comme Jeremiah Johnson 1972, Nos plus belles années 1973, Les trois jours du Condor 1975 et Out of Africa 1985 !

Notes

A star actress from the sixties through a fictionalized book about his personality and the last hours of his life "Splendour" and a very representative film about the actress and the human being "Private property" Sydney Pollack movie with Robert redford . An icon of Cinema : Natalie Wood !
Category: Portraits

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