Portrait d’un « illustre inconnu », auteur scénariste, producteur et réalisateur qui marqua l’Histoire du Cinéma !
A l’occasion de la sortie de Jurassic World en DVD / BR il m’a paru judicieux de mettre en lumière un nom peu connu en France . Ce nom c’est bien sûr celui de Michaël Crichton mais qui fut à l’origine de la saga Jurassic Park en écrivant le matériau de base , à savoir, le roman original et donc le best seller dont est tiré le film de Spielberg qui marqua des générations !
Le mot « touche à tout » semble avoir été inventé par le romancier ! Ses envies de Cinéma furent longtemps mises sous étuve et il commença studieusement ses études de médecine .
Michael Crichton a un parcours atypique et très intéressant ! Il était étudiant à la Harvard Medical School , écrivait des romans pendant l’été sous des pseudos et obtint son diplôme de médecin ! Même si ces parents, hostiles à son penchant pour le 7ème art, lui ont imposé des cinéastes comme Kurosawa, Hawks , Bergman et Wells , il adorait le cinéma d’Hitchcock : « Je suis intéressé par la manipulation du public ».
Lors de son expérience en tant que réalisateur il fit un parallèle avec son expérience de médecin « Tu dois agir vite et prendre des décisions rapides. Il y a toujours quelque chose qui se passe mal sur un film…
Diriger est un métier très dur ! »
Ce sentiment explique peut-être son parcours écourté de réalisateur, préférant l’épreuve de la feuille blanche à celui de la tension des plateaux.
Pourtant sa filmo a démarré sur les chapeaux de roues avec WestWorld (1973) traduit en France par Mondwest où un robot-cow-boy prenant les traits de Yul Brynner (look quasi identique à celui des 7 mercenaires) « déraillait » dans un parc d’attractions.
Le film mériterait une révision peut être indulgente mais faisait preuve d’originalité SF pour l’époque , une sorte d’ancêtre, cousin vintage de Terminator !
Crichton avait ce talent de trouver des idées
originales , des points de départ vraiment singuliers !
Reprenons notre « lecture » de la filmo de Michael Crichton réalisateur : il enchaîne ensuite avec un film méconnu mais pourtant très réussi Coma traduit en français par Morts suspectes (1978) alliant ses 2 cursus celui de médecin (l’histoire se déroule dans un hôpital et dans l’univers médical) et son aspiration à « bouger le public » avec un thriller enlevé, punchy et diablement efficace !
En adaptant un roman de Robin Cook , Crichton offre à Geneviève Bujold un rôle fort et électrisant . Elle est vraiment convaincante en héroïne luttant contre les apparences et la machination dont elle est une victime potentielle ! Michael Douglas y tient un de ces premiers rôles Ciné. Le thème du film a pu influencer l’écriture de certains scripts (The Island, Extreme Measure… ).
En 1979 Michael Crichton a réalisé La grande attaque du train d’or avec Sean Connery et Donald Sutherland. Le film a plutôt bonne réputation, nombreuses louanges et a reçu quelques récompenses ! A découvrir.
Les années 80 furent moins prolixes et heureuses en termes de réalisation et de souvenir pérenne. Looker (1981) thriller dans le milieu des mannequins avec un médecin comme personnage principal… Un manque de moyens et de vista pour le très passe partout Runaway – L’évadé du futur (1984) avec pourtant une idée originale et l’inconnu Preuves à l’appui (1989).
Michael Crichton fut l’auteur de bouquins (il a vendu 200 millions de livres) adaptés au Cinéma avec plus ou moins de bonheur : Soleil Levant (1993) Philip Kaufman un polar interracial de bonne facture avec une scène d’ouverture sensuelle et d’anthologie ; Harcèlement / Disclosure (1994) de Barry Levinson Sujet intéressant avec Michael Douglas et Demi Moore mais pas forcément totalement abouti et finalisé ; Congo (1995) kitchissime et plutôt raté produit et réalisé par Frank Marshall associé de Spielberg ; Le Monde Perdu (1997) suite de Jurassic Park ; Sphère (1998) SF ésotérique et un peu alambiquée avec Sharon Stone et Dustin Hoffman ; Le 13ème guerrier (1999) film sous estimé efficace et pourtant réussi, resté longtemps dans les tiroirs réalisé par l’excellent John Mc Tiernam.
Il coécrira pour le grand écran Twister (1996) et… Jurassic Park (1993) même s’il fut déçu par les coupes sombres effectuées par Spielberg par rapport à son roman original ! Michael Crichton créa aussi Emergency Room traduit par Urgences, inspiré de son expérience d’interne ! Cette série marqua l’histoire de la TV par son traitement sur le vif des médecins au sein d’un hôpital de Chicago , le désormais célèbre Cook County ! Il révéla notamment Georges Clooney et bon nombre d’acteurs et actrices y firent des apparitions plus ou moins récurrentes !
Michael Crichton décéda à l’âge de 66 ans et laissa 2 romans inachevés dont l’un – Micro – fait l’objet de rumeurs insistantes d’adaptation posthume. Il reste un auteur brillant inventif et « un quasi influenceur post mortem » avec ses scripts et ses romans foisonnant d’idées intemporelles, innovantes, percutantes et « pérennes » !