« La belle époque » de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil , Fanny Ardant, Doria Tillier , Guillaume Canet…

10/11/2019 00:39

« La Belle Epoque » de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil , Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet, Michaêl Cohen, Denis Podalydès,Pierre Arditi  … Sortie Cinéma le mercredi 06 Novembre 2019 

Victor (Daniel Auteuil) illustrateur à l’ancienne , la soixantaine, est un peu dépassé , sa femme Marianne (Fanny Ardant) psychiatre outrancière & lassée de son laisser aller fataliste , en a marre et fiche à la porte ce mari vieillissant qui avait su la séduire par le passé . Par l’intermédiaire de son fils, Victor a l’opportunité de bénéficier d’une invitation à une sorte de « revival »- « Back to the future  » par une société d’évènementiel d’un nouveau genre . C’est Antoine (Guillaume Canet) , « reconstituteur » perfectionniste , qui dirige, scénarise et recrée des époques précises, par l’emploi d’acteurs, de caméras et de décors, pour permettre à ses clients (souvent riches) de s’immerger à nouveau dans une période historique révolue . Victor choisit 1974 , époque bénie où il rencontra son grand Amour . C’est Margot (Dora Tillier) , vivant une histoire passionnelle avec Antoine qui va « réincarner » ce jeune amour perdu !

Autant le dire , tout de suite , « La Belle Epoque » est un coup de cœur . Nicolas Bedos m’avait déjà séduit par le tourbillon frais et jouissif de l’épopée amoureuse et tumultueuse d’un couple  « Monsieur et Madame Edelman  » (2017) , sa première réalisation , écrite à deux mains avec sa compagne Doria Tillier. Ici il est encore question du couple , de l’Amour et de son érosion , de la compatibilité des tempéraments , du temps qui passe (et qui abîme tout), le sablier de la vie , la force des souvenirs , les accents nostalgiques ,les rapports humains difficiles et on retrouve aussi la griffe acérée de Nicolas Bedos sur les travers technologiques de notre société actuelles et sur ses faux-semblants. Victor n’a pas de portable , n’utilise pas le VOD & se présente de l’archétype de « c’était mieux avant » ! Ce retour dans le passé va -t-il être déstabilisateur ou salvateur ?

Ce qui fait le charme , la spécificité et l’ADN du Cinéma de Nicolas Bedos c’est qu’il est , à la fois héritier d’un certain genre de Cinéma et en même temps vraiment novateur et totalement identifiable dans sa proposition à la fois formelle et substantielle . Avant d’écrire pour le Cinéma , le fils de son père , a œuvré au théâtre (ici il reprend quelques fondamentaux comme l’ adultère et l’Amour)  et à la TV , cultivant son image de trublion caustique ,de cavaleur  , entre le dandy de gauche et le collectionneur volontairement provoc et parfois agaçant. Mais qu’on aime ou qu’on apprécie pas ce « sous-peu quadra » , il est évident que le bougre a du talent .Nicolas Bedos a aussi une vraie culture Cinéma , clamant haut et fort clairement ses références : Truffaut , Cassavetes , Woody Allen … Son film pourrait être présenté par un cinéphile comme une sorte de revisite consentie du « Truman Show » accès sur l’Amour avec ici ou là des scènes de bistrots façon Claude Sautet et des tonalités flirtant avec ses inspirateurs précités tout en gardant cette efficacité à l’américaine comme une sorte de « Billy Wilder cynique, sentimental et  moderne à la française » !

Ce qui peut synthétiser « La Belle époque » c’est … l’énergie . Car forcément l’auteur réalisateur y livre une part de ses interrogations voir de ses failles tout en assénant des dialogues percutants. La relation tourmentée entre Canet et Tillier résonnent peut être comme un miroir à sa propre relation personnelle avec l’actrice Doria Tillier , sorte de muse décalée alliant une tonalité rentre dedans et sûrement une vraie histoire d’amour ! Mais là je suppute peut être un peu sur la part de fiction & d’écriture , de romance et de réelles ressemblances , en tout cas ça peut y faire écho.

La partition est jouée par un casting parfaitement « distribué » ! Toujours est -il que Doria Tillier est juste et « nature » dans son double rôle d’amoureuse ! Daniel Auteuil trouve un rôle touchant ,bien écrit, cela faisait bien longtemps que je ne l’avais trouvé aussi convaincant en grand sentimental désireux de retrouver des sensations amoureuses . Fanny Ardant apporte aussi son « image » au personnage fantasque et finalement pas si lisse et calculatrice de cette femme de tête un peu en questionnement . Pour rappel elle avait eu le César de la meilleur actrice pour un rôle « enjoué » à contre emploi dans « Pédale douce ». Guillaume Canet est bon aussi . Le seul bémol , s’il en fallait un , serait peut être la scène finale, un poil appuyée, à mes yeux , entre les deux protagonistes .

Il faudra de toute manière compter à l’avenir sur un vrai cinéaste . Car le piège de « La Belle Epoque » aurait été d’être statique mais c’est tout le contraire , Nicolas Bedos multiplie les plans , les angles , le mouvement est sa grammaire et c’est un bon élève .Les prochaines nominations aux César devraient inclure bon nombre de « corps de métier » de « La Belle Epoque » car c’est bien le Cinéma français comme on l’aime , à la fois original, référencé et grand public nous épargnant le côté élitiste et au final confidentiel de certaines productions subventionnées . C’est enlevé, drôle, touchant, universel et donc réussi .

Novembre 2019 est finalement donc « une belle époque » !

PS Clin d’œil malicieux à une autre Fanny qui se reconnaîtra si elle lit ses lignes !

A real french good movie !

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
Victor (Daniel Auteuil) illustrator in the old, sixties, is a little outdated, his wife Marianne (Fanny Ardant) outrageous psychiatrist & tired of his let go fatalistic, is fed up and plug in the door this aging husband who knew to seduce her in the past. Through his son, Victor has the opportunity to enjoy an invitation to a kind of "revival" - "Back to the future" by a society of events of a new kind. It is Antoine (Guillaume Canet), a "perfectionist" perfectionist, who directs, script and recreates specific times, by the use of actors, cameras and sets, to allow his customers (often rich) to immerse again in a bygone historical period. Victor chose 1974, a blessed time when he met his great love. It's Margot (Dora Tillier), living a passionate story with Antoine who will "reincarnate" this young love lost! As much to say it, right away, "The Belle Epoque" is a blow of heart. Nicolas Bedos had already seduced me by the fresh and enjoyable whirlwind of the amorous and tumultuous epic of a couple "Monsieur and Madame Edelman" (2017), his first achievement, written in two hands with his partner Doria Tillier. Here it is still a question of the couple, Love and its erosion, the compatibility of the temperaments, the time that passes (and which spoils everything), the difficult human relations and we also find the sharp claw of Nicolas Bedos on the through our current society's technological and pretense. Victor does not have a mobile, does not use VOD & presents the archetype of "it was better before"! Will this return to the past be destabilizing or life-saving? What makes the charm, the specificity and the DNA of the Cinema of Nicolas Bedos is that he is, at the same time heir to a certain kind of Cinema and at the same time really innovative and totally identifiable in his proposal to the both formal and substantial. Before writing for the Cinema, the son of his father, worked in the theater (here he takes again some fundamentals like adultery and Love) and on TV, cultivating his image of caustic troublemaker, of cavalier, between the dandy on the left and the collector deliberately provocative and sometimes annoying. But we like or we do not like this "sub-little quadra", it is obvious that the guy has talent. Nicos Bedos also has a true culture Cinema, loudly proclaiming and clearly his references: Truffaut, Cassavetes, Woody Allen ... His film could be presented by a moviegoer as a kind of revisit consented to the "Truman Show" access on Love with here or there scenes of bistrots Claude Sautet and tones flirting with his inspirers above while keeping this American efficiency as a kind of "Billy Wilder cynical, sentimental and modern French"! Actors are good and "La Belle Epoque" is one of the best french movie of the year ! Must See ! PS : The movie was presented in May at the International Film Festival of Cannes
Good fresh movie with a real rythm and well wroten !
Category: Avis Cinefeel

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