Louisville la plus grande ville du Kentucky a vu naître le 15 août 1990 un beau bébé pas encore doté d’une voix rauque mais sûrement déjà avec un caractère bien trempé : Jennifer Lawrence !
Avant de devenir la « énième fiancée de l’Amérique » (America’s sweetheart) la jeune et talentueuse Jennifer Lawrence va connaitre la mise en lumière avec Winter’s Bone (2010) première nomination à l’oscar de la meilleure actrice in a leading role à 20 ans !
Pas de parcours à la Liz Taylor ou à la Jodie Foster, « enfants stars » ayant confirmé leur statut ,Jennifer Lawrence a fait ses classes dans quelques séries TV mais va acquérir une vraie aura de star par ses choix et sa personnalité !
C’est donc en jouant une ado de 17 ans mais en ayant 20 ans en réalité qu’elle obtient sa première nomination à l’oscar ! Un rôle de « mère courage par procuration » dans un film indé poisseux où l’actrice crève l’écran. Natalie Portman emportera la statuette pour Black Swan !
Mais cette reconnaissance de son travail par le métier va booster son ascension mais pas tout de suite . Elle sera dirigée par Jodie Foster dans Le complexe du castor en 2011 et connaîtra son premier rôle dans une franchise internationale avec Raven/ Mystique jeune dans X Men le Commencement de Matthew Vaughn . Elle enchaîne en 2012 avec le 1er volet de Hunger Games et son personnage de Katniss qui connaîtra 3 suites !
La même année c’est la consécration avec Happyness Therapy, sorte de RomCom nouvelle génération « noircie » aux anxiolitiques, première rencontre avec son pygmalion et pourvoyeur de « rôles adultes » David O Russell. Pour son rôle de Tiffany veuve nymphomane névrosée acoquinée au bipolaire Bradley Cooper, elle obtient l’oscar de la meilleure actrice en 2013.
David O Russell lui écrira 2 autres rôles :
En 2013 elle incarne l’horripilante et hystérique Rosalyn dans American Bluff film « seventies » sur vitaminé et agaçant aux accents Scorsesiens . Résultat : Un Golden Globe Meilleur actrice dans un second rôle et une nomination aux Oscars dans la même catégorie.
En 2015 Joy sorte de biopic d’une ménagère mère célibattante, incarnation du rêve américain dans les années 90 va lui valoir une nomination à l’Oscar et un autre Golden Globe. O Russell décrit l’ascension difficile d’une américaine ayant sacrifiée sa carrière pour sa famille et devenant une business woman aux allures de « Parrain » dans le segment très ciblé de la serpillière miracle ! L’adhésion au film n’est pas totale car O Russell a quelques tics stylistiques mais Jennifer affirme son talent une fois de plus dans un rôle fort et adulte.
Jennifer Lawrence , même si elle incarne des femmes de différentes époques chez O Russell est bien une fille de son temps. Elle se fait « hacker » ses photos privées dénudées , enchaîne les love story et fait la une des magazines. Elle est l’égérie d’une marque de haute couture (Miss Dior), elle remet à sa place un journaliste aux derniers Golden Globe lors d’une conférence de presse… Elle vit sa vie à 100 à l’heure ! J Law est bel(le) et bien une Star internationale dans la plus pure tradition d’Hollywood mais avec en plus ce sentiment de modernité et de communion avec son époque !
Elle est talentueuse : Tarantino lui avait proposé le rôle de Daisy Domergue dans son Hateful 8 (finalement ce fut un autre Jennifer… Jason Leigh) mais elle dut refuser pour cause de surbooking ! Son projet de 2015 avec Spielberg sur Lindsay Addario reporter de guerre a été repoussé et semble définitivement enterré.
Mais la rencontre avec d’autres pointures de la réalisation semble inévitable. En attendant elle a tourné une RomCom SF avec Chris Pratt The Passengers sous la direction du norvégien Morten Tyldum (The Imitation game). L’actrice enchaînera avec le nouveau film de Darren Aronofsky le réalisateur de… Black Swan !
Qui peut se vanter d’avoir à 27 ans une renommée internationale, d’être une des actrices les mieux payées et les plus reconnues d’ Hollywood, d’avoir su éviter les pièges et les démons de la célébrité, les choix hasardeux (quelques films mineurs) et un tempérament affirmé ?
Pour mémoire sa passe d’armes improvisée et fun tout en humour avec Nicholson, libidineux ou séducteur (?) montre sa capacité à faire face à l’imprévu et son humour distancié bien affirmé !
Jennifer Lawrence est tout simplement un phénomène !
Elle a toutes les qualités pour que son rayonnement perdure et on Nous le souhaite !^^
Après une participation un peu passe partout et « immergée » dans la troupe des mutants dans le très moyen « X men Apocalypse » de Bryan Singer , Le 28 décembre 2016 elle était en tête d’affiche aux côtés de Chris Pratt (« Gardiens de la galaxie » / « Jurassic World »/ « Les 7 mercenaires ») ! Un « huis clos spatial » tendu aux allures vintage où Jennifer fait un peu le minimum syndical , pas aidée par un scénario assez mince et au message écolo décalé ! Le film s’est un peu gaufré au BO US mais rentrera dans ses billes à l’international.
Elle a enchaîné le tournage du prochain Darren Aronofsky (« Black Swan » / « The Wrestler »/ « Noë ») , réalisateur à la réputation difficile et exigeante . Le cast autour d’elle est excitant puisqu’elle sera accompagnée dans « Mother » de Javier Bardem, Michelle Pfeiffer et Ed Harris . Sortie annoncée fin 2017. En voici la première affiche intrigante et dans l’esprit de « l’oeuvre » d’Aronofsky ainsi que cette bande annonce très réussie au climax bien barré et oppressant avec un parfum psychotique à la « Rosemary’s baby » et une musique stridente à la « Psycho » ! :
L’étoile de J Law ne pâlit pas car elle est pour la deuxième fois sollicitée par Quentin Tarantino pour faire partie du cast de son prochain film axé sur le « parcours » de Charles Manson , le tristement célèbre serial killer gourou qui sévit dans les années 60 . Le réalisateur essaie de convaincre Brad Pitt de tenir le rôle titre et Margot Robbie pourrait incarner Sharon Tate . Le rôle de Jenifer Lawrence serait sûrement une acolyte du tueur. Espérons que cette fois ci la collaboration avec Tarantino se concrétisera . Son nom est encore une fois rattaché à un projet excitant ! De plus 2018 verra la sortie de « Red sparrow » film d’action où l’actrice campe une espionne russe sensuelle et « cogneuse » , le tout réalisé par le réalisateur de « Hunger Games » !