« Atomic Blonde » de David Leitch avec Charlize Theron, James Mc Avoy, John Goodman, Sofia Boutella, Eddie Marsan , Toby Jones… Sortie Cinéma le 16 Août 2017
Qu’allait donc donner « Atomic Blonde » , cette espionne badass incarnée par Charlize Theron dans le désert cinématographique des sorties estivales ? David Leitch , ancien coordinateur de cascades est aux commandes . C’est le co-réalisateur du simpliste, stylisé et percutant « John Wick » (2014) aux combats chorégraphiés plébiscités par les fans d’ « actioner-movies » !
L’intrigue se situe à Berlin avant la chute du mur où une agent(e) des renseignements britanniques , Lorraine Broughon (Charlize Theron) est chargée de débusquer un agent double et d’éviter la transmission d’une liste d’agents britanniques au KGB. Son contact british au look dépravé et à la vie dissolue sur place est David Percival (James Mc Avoy) en place depuis 10 ans, Les ennuis commencent…
« Atomic Blonde » est une adaptation d’un roman graphique « The coldest city » . Le côté « pulp » , en référence au matériau d’origine est plutôt réussi , alliant le gris-bleuté d’ambiance et le flashy des incrustations . Berlin est donc au centre de cette histoire, « un jeu tordu dans une ville tordue » !
Le rythme va être soutenu , en termes de cascades, de bastons , de « canardages » en règle .
Mais , pour autant , cette accumulation de castagnes et d’action pure va t-elle emporter l’adhésion ? Pas forcément car ce qui fait défaut au film c’est l’intrigue , en elle même ! Le fil rouge est très mince . Passé le plaisir, de voir , la longiligne Charlize enchaîner les morceaux de bravoure guerrier , on s’ennuie un peu sur le long terme . L’héroïne prend des coups et en donne, les bagnoles « volent » mais ce n’est pas si haletant que ça . Le film n’échappe pas par moments à un côté « jeu vidéo répétitif » . Cette « atomic blonde » est dans de rares moments vulnérables ou « humaine » et c’est là que le film fait mouche aussi.
Les personnages périphériques sont très stéréo-typés et James Mc Avoy, par exemple , n’est pas gâté en termes d’écriture. Ce n’est pas du niveau d’un » Jason Bourne » (mis en avant sur les affiches) et le film a un côté arty et artificiel .
Une des qualités principales d ‘ »Atomic Blonde », au delà de son interprète principale, est son atmosphère. Certains plans sont vraiment léchés en terme de lumière et de photo. Le côté « espionnage à l’ancienne » version guerre froide est plutôt fun et réussi. Le seul problème est qu’on doit attendre les 5-10 dernières minutes pour voir un cliffhanger digne de ce nom , un vrai retournement de situation.
« Charlize Theron est impeccable en espionne manipulatrice, pugnace, badass, parfois sexy . Elle co-produit le film et s’offre une incursion réussie dans le film d’action. D’ailleurs elle est encore plus jolie en brune qu’en blonde !
Espérons que si le film rencontre le succès , l’aspect scénaristique soit un peu plus fouillé et pertinent dans un deuxième opus .