« Adieu les cons » d’Albert Dupontel avec Albert Dupontel , Virginie Efira , Nicolas Marié , Terry Gilliam … Sortie Cinéma le 21 octobre 2020 (Vu en salle Dolby Stéréo) /Fermeture cause pandémie des Cinémas le 30 octobre 2020 / « Re sortie » en salles le Mercredi 19/05/2021
« Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. » Tel est le pitch parfaitement résumé d’ « Adieu les Cons » par le site Allo-Ciné !
Autant dire que « Adieu les Cons » est un film très attendu en cette année chaotique en termes de calendrier des sorties Cinéma 2020 ! Albert Dupontel a su évoluer au fil des décennies de cinéaste contestataire iconoclaste et trash à conteur tragicomique grand public avec toujours un arrière plan sociétal . Mais le réalisateur de « Bernie » s’est assagit tant au niveau du fonds que de la forme . Et c’est tout bénéfice pour lui et le public . Son Cinéma est plus construit , « découpé » dans le bon sens du terme , structuré tout en conservant avec un dosage plus adapté de cette folie latente et de son esprit contestataire . Depuis « Neuf mois ferme » & aussi « Au revoir là haut » le cinéaste-acteur a franchit un pallier et connut des succès publics mérités . « Adieu les cons » ne va pas casser la courbe. Car son film est bien écrit et parfaitement maîtrisé techniquement (la scène de l’accident de voiture , la déambulation dynamique des trois protagonistes … ) .
Dupontel a des références et on ne peut s’empêcher de penser à « Brazil » un de ses films de chevet avec ce « fonctionnaire consciencieux et frustré « , point de départ du film qui va rencontrer et aider cette femme une peu désabusée essayant de « recoller les morceaux » d’une erreur de jeunesse et confrontée au léviathan de l’administration ! D’ailleurs Terry Gilliam fait un caméo-clin d’œil !
Le sens du casting est aussi un élément important à la réussite de « Adieu les Cons » . Albert Dupontel s’est lui même sciemment servi , pas comme pour « Au revoir là haut » où il s’était attribué un rôle important suite au désistement d’un acteur pressenti . Son allure à la fois lunaire et pragmatique de « lapin pris dans les phares d’une voiture » mais jusqu’auboutiste colle parfaitement au personnage un brin déjanté de JB , « fermé dans sa tête » , expert en domotique et informatique un peu « autiste sentimental » perdu affectivement . Il est le lien entre les deux autres personnages , à la fois caustique et désabusé mais toujours dans l’action . Virgine Efira apporte sa beauté « fêlée » à son personnage de femme, coiffeuse , en bout de course et l’émotion « non feinte » apparemment est au rendez vous . Elle n’est pas sur le registre de la Drew Barrymore à la française aui a fait le succès de son début de carrière . Elle confirme juste ses talents de comédiennes pouvant aborder tous les registres .
Nicolas Marié , en fonctionnaire aveugle gaffeur « mis au placard » est lui l’élément loufoque et burlesque dynamisant par ses interventions parfois cartoonesques le récit et allégeant cette quête pour retrouver l’enfant laissé la DASS par la protagoniste . Il est un pensionnaire fidèle et complice du Cinéma de Dupontel car il a déjà tourné dans « Neuf mois ferme » , « Le Vilain » « Enfermés dehors » « Le Créateur » & « Bernie » . Le trio fonctionne vraiment bien et la partition est également répartie et incarnée.
« Des personnages intégrés vont se retrouver sur la marge . ils sont en « transhumance sociale » Et ils vont se « retrouver » eux même! Ce qui m’intéresse c’est le genre humain. Je crois beaucoup en l’individu . » déclare Albert Dupontel . L’épilogue a des accents plus à la « Thelma et Louise » comme pour confirmer cette « transhumance suicidaire » !
Alors « Adieu les Cons » n’est pas le coup de cœur attendu mais reste bien au dessus de la mêlée des comédies voir des films français de 2020 ! Le Cinéma de Dupontel est à son image , intelligent , « référencé »* , prolixe , généreux, sans fioritures et en même temps « franc-tireur » avec un sens inné du public et un regard critique sous-jacent ou direct de notre société . Quelques bémols visuels ne viennent pas obscurcir notre sentiment et gâcher notre plaisir de spectateur . Dupontel a déclaré : « Le « message » d’Adieu les Cons est la difficulté de s’aimer dans un monde répressif et anxiogène ».
Le film a réussi à rassembler plus de 750 000 spectateurs en 10 jours , ce qui est énorme vu la situation sanitaire dans laquelle il est sorti . Il devait être , à nouveau , sur les grands écrans du Cinéma , dès le 15 décembre 2020 mais il faudra attendre 2021 pour le voir , mesures restrictives obligent ! Cette « vie cyclique et chaotique » sur Grand Ecran permettra peut être à Albert Dupontel de connaître son plus grand succès public en espérant qu’il ne soit pas « sacrifié » par l’avalanche de sorties quand les Cinémas réouvriront !
En tout cas « Adieu les Cons » fait du bien , le film est enlevé , humaniste , émouvant , ludique , à la fois barré et abordable et c’est ce qu’on demande au Cinéma !
Ne boudez pas votre plaisir : ALLEZ-Y !!!
Albert Dupontel : « Les émotions populaires sont irrationnelles »
» Je comprends mieux la réalité en voyant les films qu’en la vivant moi même . Je ne comprends rien au fait de vivre ! Donc le Cinéma me permet de prendre un peu de recul comme une caméra qui se met en 3/4 plongée , qui donne une vue d’ensemble de l’époque que je traverse ou que j’ai pas connue ou que je ne veux pas connaître … Cest une nourriture intellectuelle , je dirais même spirituelle totalement indispensable ! »