AVERTISSEMENT :
La Note record de 9,4 sur 10 a été attribué sur ce site à La La land , film coup de coeur (voir rubrique Avis Cinefeel) ! Retour sur l’ascension et « l’historique d’un film historique » !
Quand les teasers d’un film te donnent le frisson et te font monter presque les larmes aux yeux de bonheur et d’émotion, inutile de dire que c’est une grosse attente de cinéphile ! En voyant « La La Land » c’est une déclaration d’amour au Cinéma , au Jazz, à la Comédie Musicale …
Une histoire d’amour entre 2 rêveurs, une actrice débutante Mia et Sébastien un musicien de jazz dans un Los Angeles façonné par un jeune réalisateur américain d’origine française ! Il parle d’ailleurs très bien le français !
#LaLaLand de Damien Chazelle a fait figure de coup de cœur par anticipation et s’est confirmé lors de son visionnage ! Les échantillons avec les bandes annonces successives distillées par le distributeur n’ont pas « trahies » l’univers de Damien Chazelle !
Cette « La La Land Review » est donc aussi un message d’amour envers le film et en écrivant ma bienveillance avec une farouche envie de partager mon enthousiaste et de créer l’envie chez les profanes ou les indécis ! J’ai déjà vu le film 3 fois sur grand écran , un epremière dans ma vie de cinéphile ! La La land est un « rebooster d’énergie » !
L’idée de ce papier est de livrer ses sentiments face à un film d’ores et déjà très attendu et de donner quelques infos sur la réception du film dans les festivals (Venise , Toronto TIFF , AFIFEST de Los Angeles notamment) et les nombreuses Avant Premières outre Atlantique ! Mais c’est aussi le moyen d’esquisser les intentions du réalisateur et de préciser les influences de Damien Chazelle qu’il a lui même déjà annoncé et les « sentiments » Cinefeel de l’Oeil du 06 !
« La La Land » a été présenté en avant première mondiale le 31 août 2016 à la Mostra de Venise . Le festival italien était donc « the place to be » , l’endroit où il fallait être pour découvrir le film !
Les premiers retours sur Twitter ont été et demeurent dithyrambiques au fil des festivals :
Emma Stone a obtenu la coupe Volpi , à savoir donc le prix de la meilleure actrice , peut être un galop d’essai pour les Oscars au festival de Venise !
Damlien Chazelle a commencé l’écriture du film en 2010 mais il n’était pas prêt à tourner et les coups d’arrêts ont été selon ses dires des « bénédictions déguisées » , il parle de pari et de miracle ! Car en effet le cast premièrement voulu par Chazelle et donc présenti était Emma Watson & Miles Teller qu’il avait dirigé dans son film précédent « Whiplash » ! Après désistement ce fut donc la reconduction du duo glamour et magique selon les premières images , Emma Stone et Ryan Gosling ! (Ils ont déjà tournés ensemble dans « Crazy Stupid Love » et « Gangster Squad » )
Dans une interview accordée au site web uproxx http://uproxx.com/movies/damien-chazelle-la-la-land-tiff/ ( « La La Land stars Stone and Ryan Gosling as two almost literally star-crossed lovers who sing and dance their way through the bright colors of nostalgic modern day of Los Angeles » ) lors du festival de Toronto , Damien Chazelle dit qu’il fut influencé par un de ces films de chevet celui de Tom Hanks « That thing you do » (1997) ! L’histoire est centrée sur un batteur intégrant un groupe de rock . L’acteur principal Tom Everett Scott joue d’ailleurs un rôle périphérique dans La La Land ! Pour vous faire une idée si vous ne l’avez pas vu , bande annonce :
Au festival de Toronto (TIFF) La La Land reçut « le people’s choice award » ! Le prix du public !
Parmi les influences relevées dans le film de Chazelle , hormis les comédies musicales de l’age d’or d’Hollywood (années 50-60), les « heureux & chanceux » qui ont vu le film , citent Jacques Demy ! Cela n’a rien d’étonnant quand on connait les origines françaises de Chazelle et cela se confirme aux vues des premières images , on peut penser sur certains plans plus spécifiquement aux « Parapluies de Cherbourg » une autre love story et de manière plus éloignée , encore que les couleurs, les numéros dansés ou l’esprit sixties semblent « pouvoir renvoyer » aux « Demoiselles de Rochefort » !
Sara Preciado une jeune espagnole de talent a fait un montage mettant en avant les références et les influences de certains films sur « LaLaLand »
Ce qui ressort des différentes bandes annonces de La Land c’est aussi la précision apportée à l’image , le travail avec le directeur de la photo Linus Sandgren (« Joy » / « American Bluff » ) a du être très méticuleux et appliqué !
L’espace d’un plan , la référence à Edward Hopper est flagrante ! Le peintre interagit beaucoup de son vivant sur le Cinéma (c’est un de ses tableaux qui inspira la maison de « Psychose » d’Hitchcok) et retraça une Amérique nostalgique , urbaine et naturaliste !
Ce que j’ai ressenti en voyant les différents trailers dans un premier temps et lors de la première vision du film, Chazelle a réussi à mêler une certaine forme de nostalgie et une modernité avec un musical servi par un duo glamour et charismatique !
Ce serait en sorte , de mon point de vue , comme une sorte, au niveau de la forme, de Woody Allen moderne, virtuose, dépoussiéré des oripeaux désuets si chers au célèbre cinéaste juif new yorkais !
Notons que « La La Land » a reçu 96% de satisfaction sur le site dédié au Cinéma « Rotten Tomatoes » !
C’est pour toutes les raisons énumérées précédemment et pour bien d’autres aussi , je l’espère qui seront évidentes à sa vision ou à son écoute (soundtrack) que « La La Land » était un des films les plus attendus de 2017 en France ! C’est devenu un phénomène !
La date de sortie initiale en France était le 30 Novembre 2016 et finalement le distributeur l’a reporté au 25 janvier 2017 ! L’affiche française est un french kiss ! ^^
Le film sortira le 9 décembre 2016 aux Etats Unis en circuit restreint dans un premier temps (48 salles) ! C’est une stratégie bien rodée pour permettre aux films d’avoir normalement de bons retours et entraîner la multiplication des salles !
Dans la nuit du Lundi 09 janvier 2017 La La land a fait un carton à la cérémonie des Golden Globes ! Battant le record de « Vol au dessus d’un nid de coucou » en 1976 avec 6 statuettes de la presse étrangère (le film rafla juste après 5 Oscars majeurs ) La La Land avait donc 7 nominations et a remporté …7 Golden Globes dont un pour Damien Chazelle , un pour Ryan Gosling et un autre pour Emma Stone !
Le 12 février 2017 la cérémonie des BAFTAS (sorte de « répétition » avant les Oscars) à Londres a vu La La Land couronné à 5 reprises : Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Damien Chazelle, Meilleur actrice Emma Stone, Meilleur musique originale Justin Hurwitz et Meilleure photo Linus Sandgren !
Cap sur les Oscars 2017 avec 14 nominations !
#LaLaLand a donc obtenu le 27 février 2017 6 Oscars dont celui du Meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et celui de la Meilleure actrice pour Emma Stone ! Au Box Office mondial le film a rapporté plus de 300 millions de $ et en France après 4 semaines il vient de dépasser les 2 millions d’ entrées ! L’effet Oscars accentuera ce phénomène et ce succès planétaire !
BONUS Clin d’œil au travail du réalisateur avec un « clip » behind the scenes avec la répétition initiale au téléphone portable de la séquence d’ouverture du « Traffic Jam » !
Un petit BONUS en plus avec The Honest Trailer un version parodique punchy avec un clin d’œil à ne pas manquer à #Moonlight (à 2’45 ») et l’épisode du bugg des Oscars pour le meilleur film !
Et en BONUS ma déclaration d’amour pour « La La Land » via Séance Radio pour sa sortie Blu Ray / DVD en France :