War Dogs de Todd Philips avec Jonah Hill, Miles Teller, Bradley Cooper …Sortie Cinéma Le 14 Septembre 2016 / Film de clôture de Deauville 2016
Deux potes de lycée, un combinard exhubérant, envahissant et un masseur de Miami Beach vont s’improviser trafiquant d’armes. Ce tout nouveau business va être florissant et va aboutir à remporter un marché avec le secrétariat de la défense de 300 millions ! Ce sera le début de la fin à tous les niveaux pour leur petite entreprise et leur indéfectible complicité !
Todd Philips , réalisateur de la trilogie à succès « Very Bad Trip » s’empare d’un sujet sensible aux Etats Unis ; le marché de l’arme sous l’ère Bush et dans le cadre plus précis de la guerre en Irak ! Le film débute comme une comédie potache sous « chichon » et autres drogues, un rythme speed et punchy puis dérive doucement vers le récit dramatique avec un côté journalistique estampillé « tiré d’une histoire vraie » ! On pense par moments à « The Lord of war » d’Andrew Niccol ou forcément à Scorsese au niveau de la mise en scène (ralentis, images stoppées…) mais le film n’atteint jamais un degré de tension équivalent à ceux de maître Martin ! Bradley Cooper en guest de luxe campe avec justesse une sorte de mafieux concurrent intransigeant, inquiétant et mutique.
War Dogs est un pop corn movie mutant au fil de l’histoire en brûlot d’un système ubuesque mais véridique ! Le mélange des genres ne permet pas une adhésion totale au film. C’est plutôt pas mal, en tout cas moins « farce non maîtrisée » que la bande annonce le laisse présager.Le duo Miles Teller Jonah Hill fonctionne plutôt bien avec 2 personnages aux antipodes l’un de l’autre .
« The world is yours » le slogan du Scarface de De Palma est le leitmotiv des 2 protagonistes ! Pas sûr que le le film conquit vraiment et universellement la planète entière malgré une côte de sympathie liée au duo de ce buddy movie contrarié !