Victoria de Justine Triet avec Virginie Efira , Vicent Lacoste , Melvil Poupaud … Présenté en ouverture Semaine de la Critique le 12 mai 2016 Sortie Cinéma 14 septembre 2016
Où ça a merdé chimiquement dans ma vie ?
Voilà la question fondamentale et existentielle que se pose Victoria Spick , working girl un peu à la dérive , campée avec justesse et délectation (pour le spectateur) par Virgine Efira .
Une trentenaire sexy,proche de la quarantaine, divorcée , mère de 2 filles, avocate pénaliste est débordée ! Par son travail qui l’accapare, par sa vie sociale et amicale qui va la fragiliser et par une libido en berne réveillée par une rencontre d’un jeune glandeur ex client !
Justine Triet , dont c’est le deuxième long métrage réussit à enchaîner les passes d’armes dialoguées percutantes et le comique de situation teinté de petites désespérances. Elle revendique l’influence d’un maître de la comédie US débridée : Blake Edwards !
Cette analogie est pertinente car le ton est décalé , surréaliste et drôle , tout en pointant du doigt, par petites touches et une galerie de personnages périphériques, les dérives de notre société (les rencontres internet, l’ex mari tient un blog décrivant les affaires de son ex femme…).
Ce qui est aussi un atout dans le film c’est la qualité de certains dialogues (on pense quelques fois à Judd Appatow) et l’alchimie du duo Virginie Efira / Vincent Lacoste !
Tu peux laisser tes petits culottes par terre ! Je les ramasserai avec plaisir !
https://youtu.be/j2-gPz3cT6E
Vincent Lacoste en ex dealer à la rue , baby sitter d’occasion et assistant attentionné & nonchalant distille ses regards malicieux et fait la paire avec Virginie Efira !
Victoria est un bel écrin pour Virginie Efira .
Sorte de Drew Barrymore à la française, cousine éloignée de Bridget Jones , ce rôle « d’héroïne sexy sous xanax essayant de faire face aux intempéries de la vie » lui permet de montrer un registre large.
dépressive au visage chiffon, drôle, sensuelle et surtout convaincante sur toute la durée du film !
Quelques temps morts font baisser un petit peu le rythme du film mais la filiation avec les comédies américaines est assumée et palpable au grand plaisir du spectateur !
Un souffle de bonne humeur maîtrisé et d’humour distancié a soufflé sur la Croisette et ça fait du bien dans un panorama où les drames sont légions !