Dalton Trumbo (« Trumbo ») de Jay Roach avec Bryan Cranston, Diane Lane, Elle Fanning,Helen Mirren, John Goodman, Dean O’Gorman,David James Elliott … Sortie Cinéma 27 Avril 2016 / sortie en BR DVD en septembre 2016
Disons le tout de suite , ce biopic sur un scénariste brillant blacklisté par le ‘ »Hollywood Mac Carthyste » des années 50 est une réussite totale ! Le nom de Jay Roach, à la réalisation, connu pour ses comédies à succès (« Austin Powers » / « Mon Beau-Père et moi » ) pouvait créer quelques doutes sur le sérieux et le côté maîtrisé de l’entreprise. Les préjugés sont faits pour être déboutés à la vision du film !
Car « Trumbo » est un petit bijou en termes de reconstitution du Hollywood des années 40-50 ! Les acteurs et actrices sont au diapason ! Ce qui est vraiment intéressant c’est de découvrir sans fioritures les différents rôles que des stars de l’époque ont pu jouer dans la chasse aux communistes ou sympathisants , notamment dans l’industrie du Cinéma . Les acteurs célèbres comme Edward G Robinson, John Wayne, Kirk Douglas sont des personnages périphériques vraiment bien « écrits » et incarnés ! Mentions spéciales pour l’éclairage du rôle de John Wayne (David James Elliott) , pourfendeur des activistes et Kirk Douglas (Dean O’Gorman) sorte de rédemption pour Trumbo avec l’écriture de « Spartacus » et la réhabilitation de son nom sur l’affiche d’un film à gros budget ! Celui d’Hedda Hopper (incarnée par Helen Mirren), lobbyiste échotière ,ancienne actrice faisant et défaisant les carrières est aussi un reflet du côté obscur de l’usine à rêves !
Comment le scénariste le mieux payé d’Hollywood sous contrat avec la MGM va t-il être poursuivi par la commission des activités anti américaines ? Comment va t-il réussir à contourner le système en continuant à travailler sous des noms d’emprunts et obtenir des oscars tout en cachetonnant pour écrire des séries B flirtant avec le Z ?
Le sujet du film ne peut que passionner un cinéphile . Il traite des affres de la création , de l’écriture . Trumbo s’isole pour écrire en stakhanoviste du script, avec un verre de whisky, une cigarette au bec et quelques amphétamines. Bryan Cranston trouve avec ce personnage haut en couleurs le meilleur rôle de sa carrière Ciné . Il fut nommer à l’oscar du meilleur acteur en 2016. Il compose un Dalton Trumbo à la fois déterminé, irascible, intransigeant, révolté, roublard, touchant, prenant conscience néanmoins peu à peu des dégâts qu’impliquent son travail et sa lutte pour le conserver sur sa vie familiale !
« Dalton Trumbo » est un biopic retraçant le parcours difficile mais réussi d’un personnage « bigger than life » ! Il évite les pièges du TV film et du pensum indigeste sans âme .
Le film a une facture classique voir « classieuse », un rythme judicieux,une tonalité juste et une écriture fine et documentée ! Un vrai plaisir de Cinéma comme on n’en voit peu , à découvrir de toute urgence !
BONUS L’attelage Jay Roach / Bryan Cranston a récidivé sur un biopic de Lyndon Johnson , président des Etats Unis à la suite de l’assassinat de JFK ! Si cette fois leur exploration de l’Amérique et de son Histoire est pour la TV , via HBO, l‘exigence et l’excellence de reconstitution, d’interprétation et de mise en scène semblent être du même niveau !
Bande annonce en VO de « All the Way » !