Top des Films US des années 70 Seventies

14/08/2016 10:37

Un Top de films est par définition subjectif mais quand on s’attaque à une décennie en or du Cinéma américain, le challenge est réel ! Certains s’étonneront de ne pas voir la présence de plus  de classics dans la liste . Mais c’est mon affect personnel et le feeling que j’ai ressenti  quand je les ai vus qui sont les critères « fondateurs » de ce classement. Les années 70 regorgent de grand noms , de classiques  et de thèmes récurrents: les anti-héros , la paranoïa face à un système manipulateur héritée du Watergate ,la blackexploitation… Le Nouvel Hollywood , règne des auteurs-réalisateurs va connaitre son apogée avec cette décennie et influencer des générations de réalisateurs et ravir par leur créativité et leur climax un nombre exponentiel de cinéphiles !

  1. Deer Hunter (1978)  de Michael CIMINO avec Robert De Niro, Christopher Walken , Meryl Streep, John Cazale…

Deer Hunter

Michael CImino, héritier de John Ford , signe un drame en trois actes d’une puissance et d’une maîtrise impressionnante  ! Un interprétation sobre , juste et implacable de De Niro ! Un film touché par la grâce et intemporel . Un chef d’oeuvre absolu conçu par un orfèvre perfectionniste. Toutes les obsessions du réaiisateur sont présentes ainsi que le naturalisme et la violence de son Cinéma !

 

2. The Godfather (1972) / The Godfather Part 2 (1974)  de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan , Robert Duvall , John Cazale… / Robert De Niro

Les 2 Parrains indissociables même si différents ! Coppola à la tête d’un film ambitieux imposa Pacino alors que les producteurs dont le nabab Robert Evans voulait Redford ou Ryan O Neal ! Photos-de-tournage_Eyeful-blog.com-46-590x486-L.jpgUn film sur la Famille et accessoirement la Mafia ! Un opéra servi par un cast royal , une tragédie grecque d’une implacable efficacité au niveau de la narration (insertion du préquel dans une suite ) et de l’image (Gordon Willis directeur photo est le « maître des ombres »).  La mythologie des gangsters magnifiée par une mise en scène magistrale !

 

3. Les Trois jours du condor (1975) de Sydney Pollack

Un film témoin de son époque , une paranoïa latente face à une organisation nébuleuse avec une star : Robert Redford ! sydney-pollack7Un gratte papier de la CIA  dépassé  après que sa cellule d’analystes ait été assassinée va s’adapter et s’avérer un « espion grain de sable » face aux huiles d’un système manipulateur  ! Un petit bijou de suspense avec un duo Redford -Dunaway et un Pollack inspiré !

 

4. KLUTE (1971)  d’Alan J Pakula avec Jane Fonda , Donald Sutherland, Roy Scheider…

Portrait de femme complexe et représentative des seventies ! Une call girl, actrice ratée se retrouve au centre d’une enquête aux accents politiques menée par un flegmatique et protecteur détective !KLUTE Jane Fonda obtint un oscar pour ce rôle et c’est mérité !  Un film très seventies au niveau de la forme ,avec un côté arty mais  un charme à la fois désuet et moderne opère vraiment ! Alan J Pakula signe son meilleur film. Ne boudez pas votre plaisir regardez le trailer avec la voix off US qui vous donnera un aperçu de l’ambiance du film !

5.Les dents de la mer / Jaws (1975) de Steven Spielberg avec Roy Scheider , Robert Shaw, Richard Dreyfuss…jaws

La musique de John Williams , l’entertainment à l’état pur , le frisson créé en ne montrant que peu le requin, faute de moyens et d’un automate capricieux !
Spielberg invente le blockbuster estival et commence son parcours de wonder boy d’Hollywood , roi du divertissement intelligent ! « Jaws » est un vrai film de cinéaste  (le fameux effet de caméra « Vertigo » par exemple) maîtrisant de manière bluffante, à 29 ans, un sens du suspense et de la terreur qui fera de lui LE réalisateur incontournable de films à grand spectacle sans perdre son image d’auteur exigeant !

6. Kramer contre Kramer (1979) de Robert Benton avec Dustin Hoffman , Meryl Streep…

Le divorce comme sujet principal et la déchirure d’un couple avec la garde d’un enfant comme enjeu ! Pas très vendeur comme pitch et pourtant le film est juste, sobre et « universel » en zoomant sur ce publiciste happé par son travail et devant faire face à une séparation et à la gestion quotidienne de son fils !meryl-streep-800 Les acteurs sont très bons et le plaisir intact malgré le poids des années ! Dustin Hoffman (en plein divorce lors du tournage) acteur phare des seventies reçoit un oscar pour le rôle et Meryl Streep incarne avec subtilité un personnage moins évident !

 

7.Josey Wales Hors la loi (1976) de Clint Eastwood avec Clint Eastwood

Une histoire de vengeance , un western atypique (sa vision des indiens), décalé et un projet qui tenait particulièrement à Eastwood (Il débarqua Philip Kaufman scénariste et réal à l’origine après quelques jours de tournage).josey-wales-hors-la-loi

Clint joue des flingues et fait ses gammes avec talent dans la réalisation ! Pas de filiation avec Ford au grand damn de John Wayne  ! Le film mérite plusieurs lectures et n’oublie pas de divertir tout en étonnant le spectateur .Pas très connu du grand public, le film mérite le détour !

 

8.Star Wars de George Lucas (1977) avec Luke Hamill ,Carrie Fischer, Harrison Ford , Peter Cushing , Alec Guiness…

Le film phénomène de la fin des seventies au box office mondial ! Le space opéra qui fit passer le merchandising à la vitesse lumière en termes de progression ! george-lucas-star-wars-03Georges Lucas réalisateur du très bon, expérimental et resté confidentiel THX 1138 ré-aborde la science fiction avec succès ! Cette « epic fantasy » va nous faire découvrir « la force » les Jedis et un des vilains les plus célèbres du Cinéma passé du côté obscur ! Un phénomène transgénérationnel encore d’actualité avec les suites et les « spin off » en cours de production !

9. Rocky (1976) de John G Avildsen avec Sylvester Stallone , Talia Shire , Carl Weathers …

Le film n’est pas parfait mais conserve une authenticité touchante ! Sylvester Stallone s’est écrit un rôle pour lequel il s’est battu et demeurera à jamais attaché à sa carrière .file_202193_4_Rocky_1_meat Nomination à l’oscar pour l’acteur et statuette pour le réalisateur ! Une galerie de personnages plus vrais que nature que les spectateurs retrouveront au fil des ans ! Le thème de Bill Conti est passé à la postérité !

10 Marathon Man (1976) de John Schlesinger

Dustin Hoffman en quidam dépassé par ce qui lui arrive et Laurence Olivier en ancien nazi à l’élégance malsaine , le tout orchestré avec brio par John Schlesinger ! Marathon manCela donne un classic du  thriller oppressant estampillé années 70 mais avec de vraies qualités de genre. ! « Is it safe ? »

 

 

11.Serpico (1973) de Sydney Lumet avec Al Pacino

Pacino campe un flic honnête et franc tireur aux allures christiques ,Serpico essayant de dénoncer la corruption ancrée dans le milieu de la police. Lumet signe un polar maîtrisé dominé par un Pacino caméléon incarnant un personnage ayant réellement existé ! Un classic qui fit beaucoup pour la carrière de Pacino (nomination à l’oscar) et traverse bien l’épreuve du temps.

 

12.Soleil Vert (1973) de Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G Robinson …

Un classic de la SF aux accents écologiques adapté d’un roman réalisé par un vieux briscard d’Hollywood , Richard Fleischer !soleil-vert-large Entre un esprit années 50 et un charme très seventies, le film a un côté vintage forcément assumé avec les années mais qui transcende son aspect formel par le fond du propos habillé par une intrigue prenante  ! Un scénario fort avec un rôle en or pour Charlton Heston et la dernière apparition à l’écran d’Edward G Robinson !

 

13. Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese avec Robert De Niro , Jodie Foster, Cybill Shepherd …

Un des films phare des seventies , palme d’or à Cannes ! La dérive et l’errance d’un ancien marines ayant fait le Vietnam devenu chauffeur de taxi orchestrée par le duo « prolixe » Scorsese De Niro !01-steve-schapiro-taxi-driver.w529.h352 Paul Schrader décrit une Amérique sombre et nocturne à travers le parcours désabusé de Travis Bickle.  Un maître du cinéma américain signe son premier grand film ! Alliant la force d’un drame psychologique et la noirceur d’une société US des seventies « Taxi Driver » est un classic incontournable. « You talk’in to me !  »

 

14. Dirty Harry (1971) de Don Siegel avec Clint Eastwood …

Précurseur d’un genre , le film révolutionna le polar et influença par la suite de nouvelles générations de cinéastes,  en faisant de Clint Eastwood une star internationale . L-inspecteur-HarryHarry Callahan est un flic de San Francisco aux méthodes expéditives , armé de son 357 magnum. Il traque un tueur s’accomodant des règles et des lois en présenceet sort une des punch lines les plus célèbres  de cette période: « Make my day… » Don Siegel est un artisan doué . Le film a un peu vieilli mais la musique de Lalo Schifrin est reconnaissable et intemporelle .

 

15. Delivrance (1972) de John Boorman avec Jon Voight, Burt Reynolds …

Un survival où 4 amis citadins vont devoir faire face à la nature hostile et à ses « invités » ! delivrance-1972-12-gJohn Boorman signe un de ces meilleurs films avec Vilmos Zsigmond à la photo (Chef-op de « Deer Hunter » aussi). Un thriller « naturaliste » où le réalisateur distille l’effroi et la tension et où l’instinct de survie, au delà des codes , va reprendre ses droits ! Une ambiance spéciale , un film singulier et dérangeant .

Golden age of american movies : The Seventies TOP 15

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
The seventies or the Golden Age of Hollywood / the reign of directors Authors / talents and stars. What are the best movies of the decade ? What is my ranking dictated by the feeling and personal feelings ? Reply with this top where there are a lot of personal memories . For instance,I saw Deer Hunter at the age of 15, it was a recovery on the big screen , I knew neither the history and this was my 1st movie with Robert De Niro ; shock cinephile ! Some classics are missing but the quality is to go !
TOP US Movies Seventies
Category: Tops

Utilisez les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>