Un Top de films est par définition subjectif mais quand on s’attaque à une décennie en or du Cinéma américain, le challenge est réel ! Certains s’étonneront de ne pas voir la présence de plus de classics dans la liste . Mais c’est mon affect personnel et le feeling que j’ai ressenti quand je les ai vus qui sont les critères « fondateurs » de ce classement. Les années 70 regorgent de grand noms , de classiques et de thèmes récurrents: les anti-héros , la paranoïa face à un système manipulateur héritée du Watergate ,la blackexploitation… Le Nouvel Hollywood , règne des auteurs-réalisateurs va connaitre son apogée avec cette décennie et influencer des générations de réalisateurs et ravir par leur créativité et leur climax un nombre exponentiel de cinéphiles !
- Deer Hunter (1978) de Michael CIMINO avec Robert De Niro, Christopher Walken , Meryl Streep, John Cazale…
Michael CImino, héritier de John Ford , signe un drame en trois actes d’une puissance et d’une maîtrise impressionnante ! Un interprétation sobre , juste et implacable de De Niro ! Un film touché par la grâce et intemporel . Un chef d’oeuvre absolu conçu par un orfèvre perfectionniste. Toutes les obsessions du réaiisateur sont présentes ainsi que le naturalisme et la violence de son Cinéma !
2. The Godfather (1972) / The Godfather Part 2 (1974) de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan , Robert Duvall , John Cazale… / Robert De Niro
Les 2 Parrains indissociables même si différents ! Coppola à la tête d’un film ambitieux imposa Pacino alors que les producteurs dont le nabab Robert Evans voulait Redford ou Ryan O Neal ! Un film sur la Famille et accessoirement la Mafia ! Un opéra servi par un cast royal , une tragédie grecque d’une implacable efficacité au niveau de la narration (insertion du préquel dans une suite ) et de l’image (Gordon Willis directeur photo est le « maître des ombres »). La mythologie des gangsters magnifiée par une mise en scène magistrale !
3. Les Trois jours du condor (1975) de Sydney Pollack
Un film témoin de son époque , une paranoïa latente face à une organisation nébuleuse avec une star : Robert Redford ! Un gratte papier de la CIA dépassé après que sa cellule d’analystes ait été assassinée va s’adapter et s’avérer un « espion grain de sable » face aux huiles d’un système manipulateur ! Un petit bijou de suspense avec un duo Redford -Dunaway et un Pollack inspiré !
4. KLUTE (1971) d’Alan J Pakula avec Jane Fonda , Donald Sutherland, Roy Scheider…
Portrait de femme complexe et représentative des seventies ! Une call girl, actrice ratée se retrouve au centre d’une enquête aux accents politiques menée par un flegmatique et protecteur détective ! Jane Fonda obtint un oscar pour ce rôle et c’est mérité ! Un film très seventies au niveau de la forme ,avec un côté arty mais un charme à la fois désuet et moderne opère vraiment ! Alan J Pakula signe son meilleur film. Ne boudez pas votre plaisir regardez le trailer avec la voix off US qui vous donnera un aperçu de l’ambiance du film !
5.Les dents de la mer / Jaws (1975) de Steven Spielberg avec Roy Scheider , Robert Shaw, Richard Dreyfuss…
La musique de John Williams , l’entertainment à l’état pur , le frisson créé en ne montrant que peu le requin, faute de moyens et d’un automate capricieux !
Spielberg invente le blockbuster estival et commence son parcours de wonder boy d’Hollywood , roi du divertissement intelligent ! « Jaws » est un vrai film de cinéaste (le fameux effet de caméra « Vertigo » par exemple) maîtrisant de manière bluffante, à 29 ans, un sens du suspense et de la terreur qui fera de lui LE réalisateur incontournable de films à grand spectacle sans perdre son image d’auteur exigeant !
6. Kramer contre Kramer (1979) de Robert Benton avec Dustin Hoffman , Meryl Streep…
Le divorce comme sujet principal et la déchirure d’un couple avec la garde d’un enfant comme enjeu ! Pas très vendeur comme pitch et pourtant le film est juste, sobre et « universel » en zoomant sur ce publiciste happé par son travail et devant faire face à une séparation et à la gestion quotidienne de son fils ! Les acteurs sont très bons et le plaisir intact malgré le poids des années ! Dustin Hoffman (en plein divorce lors du tournage) acteur phare des seventies reçoit un oscar pour le rôle et Meryl Streep incarne avec subtilité un personnage moins évident !
7.Josey Wales Hors la loi (1976) de Clint Eastwood avec Clint Eastwood
Une histoire de vengeance , un western atypique (sa vision des indiens), décalé et un projet qui tenait particulièrement à Eastwood (Il débarqua Philip Kaufman scénariste et réal à l’origine après quelques jours de tournage).
Clint joue des flingues et fait ses gammes avec talent dans la réalisation ! Pas de filiation avec Ford au grand damn de John Wayne ! Le film mérite plusieurs lectures et n’oublie pas de divertir tout en étonnant le spectateur .Pas très connu du grand public, le film mérite le détour !
8.Star Wars de George Lucas (1977) avec Luke Hamill ,Carrie Fischer, Harrison Ford , Peter Cushing , Alec Guiness…
Le film phénomène de la fin des seventies au box office mondial ! Le space opéra qui fit passer le merchandising à la vitesse lumière en termes de progression ! Georges Lucas réalisateur du très bon, expérimental et resté confidentiel THX 1138 ré-aborde la science fiction avec succès ! Cette « epic fantasy » va nous faire découvrir « la force » les Jedis et un des vilains les plus célèbres du Cinéma passé du côté obscur ! Un phénomène transgénérationnel encore d’actualité avec les suites et les « spin off » en cours de production !
9. Rocky (1976) de John G Avildsen avec Sylvester Stallone , Talia Shire , Carl Weathers …
Le film n’est pas parfait mais conserve une authenticité touchante ! Sylvester Stallone s’est écrit un rôle pour lequel il s’est battu et demeurera à jamais attaché à sa carrière . Nomination à l’oscar pour l’acteur et statuette pour le réalisateur ! Une galerie de personnages plus vrais que nature que les spectateurs retrouveront au fil des ans ! Le thème de Bill Conti est passé à la postérité !
10 Marathon Man (1976) de John Schlesinger
Dustin Hoffman en quidam dépassé par ce qui lui arrive et Laurence Olivier en ancien nazi à l’élégance malsaine , le tout orchestré avec brio par John Schlesinger ! Cela donne un classic du thriller oppressant estampillé années 70 mais avec de vraies qualités de genre. ! « Is it safe ? »
11.Serpico (1973) de Sydney Lumet avec Al Pacino
Pacino campe un flic honnête et franc tireur aux allures christiques , essayant de dénoncer la corruption ancrée dans le milieu de la police. Lumet signe un polar maîtrisé dominé par un Pacino caméléon incarnant un personnage ayant réellement existé ! Un classic qui fit beaucoup pour la carrière de Pacino (nomination à l’oscar) et traverse bien l’épreuve du temps.
12.Soleil Vert (1973) de Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G Robinson …
Un classic de la SF aux accents écologiques adapté d’un roman réalisé par un vieux briscard d’Hollywood , Richard Fleischer ! Entre un esprit années 50 et un charme très seventies, le film a un côté vintage forcément assumé avec les années mais qui transcende son aspect formel par le fond du propos habillé par une intrigue prenante ! Un scénario fort avec un rôle en or pour Charlton Heston et la dernière apparition à l’écran d’Edward G Robinson !
13. Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese avec Robert De Niro , Jodie Foster, Cybill Shepherd …
Un des films phare des seventies , palme d’or à Cannes ! La dérive et l’errance d’un ancien marines ayant fait le Vietnam devenu chauffeur de taxi orchestrée par le duo « prolixe » Scorsese De Niro ! Paul Schrader décrit une Amérique sombre et nocturne à travers le parcours désabusé de Travis Bickle. Un maître du cinéma américain signe son premier grand film ! Alliant la force d’un drame psychologique et la noirceur d’une société US des seventies « Taxi Driver » est un classic incontournable. « You talk’in to me ! »
14. Dirty Harry (1971) de Don Siegel avec Clint Eastwood …
Précurseur d’un genre , le film révolutionna le polar et influença par la suite de nouvelles générations de cinéastes, en faisant de Clint Eastwood une star internationale . Harry Callahan est un flic de San Francisco aux méthodes expéditives , armé de son 357 magnum. Il traque un tueur s’accomodant des règles et des lois en présenceet sort une des punch lines les plus célèbres de cette période: « Make my day… » Don Siegel est un artisan doué . Le film a un peu vieilli mais la musique de Lalo Schifrin est reconnaissable et intemporelle .
15. Delivrance (1972) de John Boorman avec Jon Voight, Burt Reynolds …
Un survival où 4 amis citadins vont devoir faire face à la nature hostile et à ses « invités » ! John Boorman signe un de ces meilleurs films avec Vilmos Zsigmond à la photo (Chef-op de « Deer Hunter » aussi). Un thriller « naturaliste » où le réalisateur distille l’effroi et la tension et où l’instinct de survie, au delà des codes , va reprendre ses droits ! Une ambiance spéciale , un film singulier et dérangeant .