TARZAN de David Yates avec Alexander Skarsgard , Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L Jackson… Sortie Cinéma le 06/07/2016
Le personnage anecdotique « incarné » avec moumoute et sans grande conviction par Samuel L Jackson dit à la fin du film , approximativement: « C’est quand même quelque chose ! « . Et on a envie de rajouter à propos du film, c’est plutôt une chose se rapprochant du produit de série, « un truc sans âme » !
Tarzan version 2016 a à priori des allures de séries A (pas longtemps) images léchées , casting intrigant… Au fil de la vision , le spectateur va vite déchanter , passant de la série B et glissant doucement vers la série « pseudo » Z ! Soyons plus modéré et essayons d’être honnête une allure de série « T » comme « Tarabiscoté » et même pas « Tangent » (qui atteint à peine le niveau nécessaire) !!!! Terriblement décevant en tout cas !
David Yates (réalisateur de 4 Harry Potter) est une enclume au niveau de la réalisation ! Certains plans sont tellement beaux & lisses qu’on se croirait dans une pub pour un parfum . Eau sauvage ?! (Clin d’œil à Alain Delon)
Tarzan version 2016 a la finesse d’un éléphant ! La narration est paresseuse .Tout est appuyé , la musique, par exemple, quand le méchant apparaît , Christoph Waltz en petite forme composant un sous-Belloq (bad guy de « The Raiders of the lost ark » ) ! (Bémol positif son « arme-chapelet » , une des rares trouvailles du film) Lui faudra-t-il retrouver Tarantino pour réémerger des stéréotypes sans grand intérêt du méchant lambda de service?
Alexander Skarsgard, aux faux airs de Viggo Mortensen, a du soulever beaucoup de fonte pour faire apparaître sa musculature de bellâtre! Le problème c’est que l’acteur a 4 expressions en stock : les sourcils froncés pour la colère / les gros yeux ronds pour l’étonnement, le sourire ultra-brite quand il est content et les yeux de chien battu quand ça va pas ! Son charisme et sa présence sont proches d’un animal absent de la jungle ; l’huître ! Tarzan n’est certes pas un érudit mais par son interprétation minimaliste on est proche de l’autiste ! A son « corps défendant » , je découvre cet acteur pour la première fois et je ne connais pas sa filmo donc mon jugement ne porte que sur sa presta sur ce film ! Cela provient aussi peut être de la « direction d’acteurs » raccord avec la forme globale du film !
Tarzan c’est pataud, aseptisé, usant de la réalisation numérique de manière too much ( les prises de lianes, le combat avec le singe…) rappelant quelques moments le mauvais aspect du « Livre de la jungle » 2016.On dirait du Disney 1er degré mixé avec des images n’ayant rien à envier au magazine « Nous Deux » bible du roman photo des années 50 à 80!
Donc rien de nouveau au pays de Tarzan, juste une impression de recyclage pas intéressant , maladroit et insipide ! N’est pas Peter Jackson qui veut , là où « King Kong » (certains plans y font penser) réinventait et dynamisait le concept et le mythe, Tarzan fait de l’Afrique un « plat pays » tellement le traitement est fade et peu rythmé !
Margot Robbie est jolie et compose une Jane « native du cru » au caractère trempé , impulsive, amoureuse et aventureuse ! Son rôle est à des antipodes de celui de la british classique, empruntée et coincée, attribuée d’ordinaire à la moitié du héros ! Donc elle est un des rares points positifs du film ; même si avec un environnement aussi approximatif et un ton si sirupeux, émerger n’est pas chose facile !
Soyons réalistes , si vous voulez voir une adaptation réussie , certes classique dans la forme et revisitée du personnage d’Edgar Rice Burroughs , replongez vous dans les eighties avec « Greystoke » (1984) d’Hugh Hudson avec un certain Christophe Lambert !
Espérons que les nouvelles générations et les enfants ne vont pas devoir , à termes n’être abreuvés et « initiés » que par des reboots ayant abusé du numérique plus proches de livres d’images sans ossature ni style affirmés !