« Sully » de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney…Sortie Cinéma 30 Novembre 2016
Le 15 janvier 2009 ,New York, un avion de l’US Airways perd, peu après le décollage, ses 2 moteurs suite à une confrontation à un vol massif d’oiseaux ! A son bord 155 passagers , aux commandes de l’avion, le pilote chevronné ; Chesley Sullenberger va décider, avec succès, de faire amerrir l’avion sur l’Hudson !
Tel est le sujet du dernier film de Clint Eastwood avec dans le rôle titre Tom Hanks ! Tout l’intérêt du film est d’avoir choisi de montrer ce « fait divers » à travers le prisme d’un être humain confronté aux péripéties techniques , à l’urgence d’une situation, la capacité à la gérer pendant et après, la prise de responsabilité et ses conséquences directes sur 155 vies !
La construction narrative est intelligente et maline , l’amerrissage , spectaculaire, est morcelé dans le récit ! Eastwood suit le parcours du « héros », le fil de ses émotions en évitant le piège de l’esbrouffe, tout en conservant son sens de l’efficacité. Il colle au plus près du personnage (gros plan, image de la « vision » et du ressenti de Sully quand il surplombe les bateaux de sauvetage et voit les secours s’afférer…) . Sully est avant tout un humain ayant su faire preuve de sang froid et d’instinct , confronté au doute post-incident face à la rigidité de la commission d’enquête et aux options de se rediriger vers des aéroports proches (« Et si j’avais merdé … » dit il à sa femme). Il va faire face avec aplomb et professionnalisme !
« Sully » est aussi représentatif du Cinéma d’Eastwood , le scénario sobre , documenté et fluide , écrit par Todd Komarnicki ne pouvait que « parler » au cinéaste . En effet une des faces de l’histoire et de révéler aussi le poids du système, ses enjeux économiques , en l’occurrence le côté zélé & froid des investigateurs de la compagnie aérienne à prouver l’erreur humaine et de alternatives possibles guidées par des algorithmes & des simulateurs ! Ici , malgré toute la pression le pouvoir médiatique ne se retourne pas contre le pilote. .
Tom Hanks livre une de ses plus belles performances récentes . Par un jeu minimaliste mais juste , il arrive à retranscrire avec finesse tous les tourments et les certitudes de son personnage . Comme un James Stewart moderne , Tom Hanks est un des rares acteurs actuels de premier plan à réussir à susciter une empathie naturelle quasi-immédiate envers le spectateur . Tout en « humilité subtile » il rend son personnage attachant . Aaron Eckhart en copilote « suiveur » est lui aussi impeccable !
« Sully » est un film efficace dans la sobriété et sobre dans l’efficacité !
Un impression de « simplicité » dans le bon sens du terme se dégage de l’ensemble ! Une « histoire vraie » en quelque sorte ! Alors allez à la rencontre de « Sully » cela vous paraîtra bien court (1H36) mais gratifiant en termes de puissance d’émotion !