Suicide Squad de David Ayer avec Will Smith , Margot Robbie, Viola Davis ,Jared MLeto, Jai Courtney, Joel Kinnaman … Sortie Cinéma le 03 Août 2016
Si on se hasardait à jauger les premiers ressentis des critiques US sur le fil Tweeter portant sur « Suicide squad » les 2 mots récurrents étaient : MESS & DISAPPOINTMENT ! Sachez le « Mess » est un faux ami et signifie « bordel » , disappointment se traduit par déception ! Cela peut aussi ‘traduire » la place essentielle (même au niveau de l’essence) que tient les comics dans la (pop) culture américaine ! Car « Suicide squad » est une adaptation d’une Bande Dessinée issue des DC Comics « écurie » de Batman et Superman !
Mis à part cet engouement pour les adaptations des super héros et le « combat naturel » des origines entre DC Comics et Marvel , que vaut « Suicide squad » ? La réponse, au moins en terme de facture, parti pris et ambiance peut se trouver en zoomant sur le réalisateur , David Ayer et son corollaire , sa filmo !
David Ayer est un réalisateur « testotéroné » , musclé ayant normalement comme champs d’action des univers d’hommes. la police (« End of Watch » violence au quotidien pour des patrouilleurs à Los Angeles / « Au bout de la nuit » sur la corruption / scénariste de « Training day » sur un flic ripou dans les banlieues chaudes de Los Angeles ) et l’armée abordant les univers masculins des tanks (« Fury » ) et celui plus claustro et tendu des sous marins (scénario de « U 571 ») !
Donc quand on lorgne sur la filmo de David Ayer on comprend bien qu’il n’est pas Christopher Nolan ! Les films de troupe ou de tandem , il connaît mais son traitement va être forcément 1er degré et plutôt punchy !
Car ce qui manque aussi à « Suicide squad » c’est un réel développement de la psychologie des personnages ! Les 2 vraies réussites du film en terme de caracters sont Harley Quinn (Margot Robbie) et Deadshot (Will Smith) ! Mais par exemple on aurait aimé voir plus la descente progressive du docteur Harleen Quinzel vers la folie et donc vers le Joker ! Quelques plans « superficiels » comme des planches fugaces de comics montrent cette attirance malsaine dévastatrice !C’est juste suggéré ,esquissé et c’est pourtant ce qui apparaît comme capteur d’intérêt ! Et Will Smith trouve avec Floyd Lawton / Deadshot un personnage empathique et attachant ! A contrario les persos de Cara Delevingne et Jai Courtney sont faiblards à souhait !
L’autre gros souci est l’absence de véritable enjeu : une bande de « super-vilains » va travailler pour le gouvernement pour éradiquer une menace « surnaturelle » ! So what ?
« Suicide squad » n’est pas moins qu’une série B déguisée en blockbuster lambda qui souffre cruellement d’un vrai point de vue , hormis l’aspect formel musclé et pétaradant !
Ceux qui voulaient trouver un nouvel univers riche et stylisé en seront pour leur frais . Le joker de référence reste pour l’instant Heath Ledger ayant réussi à apporter une folie sombre et mortifère au personnage dans « The Dark knight » après l’outrancier et cynique Jack Nicholson chez Burton ! A la décharge de Jared Leto son personnage reste périphérique et n’a pas assez de scènes pour emporter l’adhésion ! Une impression de maniérisme sur-joué se dégage de sa compo !
Donc au final , un pop corn movie de « série » sans un univers novateur marqué dont certains en attendaient peut être trop ! « Suicide squad » n’est pas le nouvel étendard de la pop culture révolutionnant le genre en y apportant une folie créatrice et destructrice comme peut le laisser penser la bande annonce !
La seule bonne nouvelle un spin off est en préparation pour le personnage de Harley Quinn !