« Stronger » de David Gordon Green avec Jake Gyllenhaal , Tatiana Maslany, Miranda Richardson, Clancy Brown … Sortie Cinéma le 7 février 2018
15 avril 2013 , marathon de Boston , grande manifestation sportive, Jeff Bauman (Jake Gyllenhaal) renonce à un match des Red socks(équipe de Baseball) pour essayer de reconquérir son ex petite amie Erin (Tatiana Maslany) et l’encourager dans les tribunes. Deux bombes artisanales explosent , le jeune homme perd ses deux jambes.
C’est le deuxième film US d’envergure , après « Patriots Day » / »Traque à Boston » , a abordé les attentats qui se sont réellement déroulés à Boston. « Stronger » traite des retombées post traumatiques d’un attentat terroriste sur des vies . Jeff Bauman était un adulescent hésitant avant l’explosion et son drame personnel physique , émotionnel et psychologique va , à force de douleurs , de courage et de prises de conscience le transformer humainement. Son combat et son attitude (il a vu un de poseurs de bombes et va collaborer avec la police) vont en faire un symbole pour les bostoniens et une bonne partie des américains.
Jake Gyllenhaal campe un « héros (fragile) malgré lui », pas si sympathique, immature et meurtri , perdu face à cette dévastation intime et son nouvel handicap . Il essaye de détourner sa souffrance (la scène de beuverie « amicale » et l’épisode de la conduite de voiture , les mains d’un des ses potes sur les pédales et lui au volant ) et d’éviter les responsabilités . Sa petite amie va tomber enceinte et face à ce nouvel événement, il devra faire face et sa seule option sera de changer et de devenir responsable et lucide ! « Tu as déjà eu affaire à un gamin stupide » dira t-il à Erin.
David Gordon Green (« Joe » « Mangelhorn ») signe un film indépendant intimiste axé sur l’humain et le parcours de reconstruction lent et laborieux d’un monsieur tout le monde « ordinaire » !
Le côté très « drapeau américain » et « Amérique profonde patriotique » de certaines scènes est un peu pénible pour un européen . C’est une question de culture et de dosage . Tatiana Maslany ,en « girl next door » , ex petite amie compatissant et aimante , arrive à apporter , par son jeu, cette simplicité et cette retenue qui fait parfois défaut au film . Jake Gyllenhaal , acteur-producteur , adepte des transformations physiques pour ses rôles , n’embellit pas la personnalité du « héros-victime » et fait une composition juste d’un anti-héros vulnérable .
« Stronger » ne bénéficie pas d’un grand circuit de distribution en salles et n’attirera pas les foules , par son traitement minimaliste au niveau de la forme . Le film vaut beaucoup pour ses deux acteurs principaux et leur interprétation simple,sans fard et juste . Il se regarde sans déplaisir mais ne fera pas date, souffrant d’une réalisation empruntée, sans réelle « patte » , comme une sorte de « film témoignage » pour les fans de Jake Gyllenhaal sans atteindre des sommets.
Image du vrai Jeff Bauman et de Jake Gyllenhaal à la première à New-York :