« Santa et Cie » d’Alain Chabat avec Alain Chabat , Audrey Tautou, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Bruno Sanches , Louise Chabat, David Marsais, Grégoire Ludig … Vu en AVP le 21 novembre 2017 Sortie Cinéma le 06 décembre 2017
Le père noël est assez dilettante et exigeant car il s’appuie sur ses 92 000 lutins pour fournir en cadeaux les enfants de la terre dans la nuit du 24 au 25 décembre. Ces lutins sont des sortes de clones mais l’un d’eux tombe malade et par un effet de domino, tous les autres le sont . La solution : descendre sur terre pour se procurer 92 000 tubes de vitamine C ! Voilà le postulat de départ du nouveau film d’Alain Chabat ; l’homme qui revisita avec bonheur , talent et « drôlitude » la BD culte « Asterix Mission Cléopâtre ».
Santa Claus est le nom de Saint Nicolas en anglais , autrement dit le père Noël a ,disons le, de la gueule et de la malice sous les traits d’Alain Chabat ! Santa va donc faire un voyage qu’il croit express avec ses rennes et son traineau . Il va « atterrir » sur le toit d’un jeune couple, Thomas (Pio Marmaï) avocat au bon cœur et Amélie (Golshifteh Farahani) maraîchère, avec deux enfants qui vont se montrer compréhensifs et amicaux . Le seul problème c’est que Santa ne connaît finalement pas si bien que ça les enfants et son parcours va être semé d’embûches (de Noël ?) !
Les premières images du film en termes de qualité d’effets spéciaux (vue aérienne/ l’arrivée des lettres/ la pelucherie/ pop corns-moutons…) montrent une volonté de se placer au niveau des américains ! Chabat a une culture US forte et les boites de FX sont bien françaises. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en décembre 2015 au pays de l’oncle Sam que le réalisateur a eu l’idée du film devant tant d’illuminations. C’est d’ailleurs avec les yeux de grands enfants qu’il faut regarder « Santa et Cie » et son côté féerique . Ce n’est pas du côté de l’humour continu d’ « Astérix et Mission Cléopâtre » que se place « Santa » mais plutôt de celui plus enfantin et 1er degré de « Didier ». On retrouve d’ailleurs Bacri l’espace d’un caméo , d’une scène clin d’oeil cocasse. Santa est « lactose intolérance », trouvent que les gens « over-react » et a comme échantillon de problème , un ours bipolaire !
Certes la scène de l’interrogatoire au commissariat mené par les acolytes du Palma Show (David Marsais , Gregoire Ludig) est irrésistible . Certaines pointes d’humour font mouche , comme la mention , trop souvent vue , « inspirée d’une histoire vraie » par exemple. Chabat n’a pas perdu son sens du comique référencé mais ce conte de Noël sous influence US émerveillera plus les enfants avec notamment par exemple les scènes avec les rennes et leur langage grommelant traduit par Santa . Le Père Noël est un doux frappadingue au cœur tendre . Les pérégrinations et les ennuis causés par le frère de l’avocat , voleur de hotte ,peuvent apparaître artificiels et inutiles dans la narration.
« Santa et Cie » est plutôt un bon divertissement avec un casting bien « senti » par Chabat. D’abord l’acteur-réalisateur est forcément très crédible en père Noël hâbleur , détaché et débrouillard. Pio Marmaï est un des acteurs de sa génération dégageant le plus une empathie naturelle et un charme évident. Golshiteh Farahani , belle actrice franco iranienne , habituée d’ordinaire aux rôles plus dramatiques et « auteuristes » s’essaye avec bonheur à la comédie . Audrey Tautou , pas assez présente , révèle aussi sa nature comique peu exploitée en Wanda , dulcinée énergique de Santa !
Sans nul doute « Santa et cie » pétera la baraque début décembre et sera plébiscité par sa cible principale : les enfants ! Ce fut d’ailleurs le cas avec le jeu des questions-réponses (le 21 novembre au Pathé Lingostière de Nice) auxquels se sont prêtés avec gentillesse et bonhomie Alain Chabat et Pio Marmaï !
PS Ne regarder pas la Bande Annonce cela vous sauvegardera de la découverte d’effets vraiment drôles !
Florilège et synthèse:
Question d’un enfant : « Pourquoi la vitamine C et pas la vitamine A ? » (Rires)
Réponse de Pio Marmaï : « Je vois que tu te destines à un bac scientifique ! (Rires dans la salle) Mais tu sais je pense que ça aurait pu être aussi la vitamine D … »
Alain Chabat a dit que le tournage a duré 17 semaines. Il y a au beaucoup de scènes d’improvisation notamment avec les enfants du film ! » le film que vous avez vu ce soir est fini à ¨95 % il reste encore 5% encore de finitions en termes d’effets spéciaux »
Une spectatrice lui dit « Puisque c’est un documentaire sur le Père Noël , avez vous été obligé de signer une clause de confidentialité pour ne pas divulguer l’adresse exacte de la fabrique de jouets ? Réponse de Chabat qui rigole: « Bien sûr ! »
La musique du film a été composé par Mathieu Gonet , ancien répétiteur de la Star Academy !
On entend la voix du « professeur Thibaut / la mouche qui pète » dans le jouet « Jack in the box » ce serait une « feinte » de l’équipe son d’après Chabat !
Et morceau de bravoure de l’après séance demandé par une spectatrice : la Marseillaise en langage « rennes » et Alain Chabat et Pio Marmaï (très à l’aise et disponible) se sont exécutés au grand plaisir du public présent et des enfants hilares et heureux ! Merci à eux pour leur présence et leur naturel « partageur » ! Une AVP au Pathé Nice Lingostière réussie !