The Witches / « Sacrées Sorcières » de Robert Zemeckis avec Anne Hathaway , Octavia Spencer, Stanley Tucci … Sortie VOD / DVD / Blu Ray le 17 mars 2021
Début du film , succession de diapositives avec des phrases assénées de façon définitive « Les sorcières sont partout » & « le plus important de tout les sorcières haïssent les enfants » !!!! L’action se déroule en 1968 à Chicago pendant les fêtes de Noël et un petit garçon noir perd ses parents dans un accident de voiture. C’est sa grand mère (Octavia Spencer) un peu rebouteuse sur les bords qui va le recueillir , elle décide de prendre du bon temps dans un hôtel luxueux pour se remonter le moral ainsi que celui de son petit fils ! Comme par hasard une convention de sorcières va se tenir , dans ce manoir , avec à sa tête la cruelle grandissime sorcière (Anne Hathaway)!
Qu’est-il arrivé à Robert Zemeckis et que vaut ce « Sacrées sorcières » ? Le début de la réponse se trouve dans la première partie de l’interrogation !!!!!
Zemeckis a un parcours de Wonder boy à Hollywood et il a connu sa période la moins faste quand il s’est aventuré vers un procédé sensé être novateur , la motion performance capture avec des films comme « Le Pole Express » ou « Beowulf » ! Il a aussi connu des fortunes diverses avec ses derniers films plus adultes comme « Flight » (2012) , « The Walk » (2015) , « Alliés » (2016) ou « Bienvenue à Marwen » (2018) . Ici avec « The Witches » il renoue avec le monde de l’enfance . C’est une adaptation de l’écrivain très louangé aux USA, Roald Dahl. Deux grands réalisateurs se sont déjà confrontés avec son univers , Tim Burton a signé « Charlie et la Chocolaterie » et Spielberg « Le Bon Gros Géant » . Si le premier a ses fans , le deuxième a connut un accueil plus frais .
Alors pourquoi « Sacrées Sorcières » apparaît comme un cas d’école ?
C’est l’archétype même du film de studio produit et calibré pour faire un gros succès au Box Office ! Mais la pandémie est passée par là & le film peut faire jurisprudence quand au futur à court terme & à la stratégie que Warner va adopter ses prochains mois . Après le bouillon de « Tenet » sorti en salles , le studio a décidé aux USA de sortir « Sacrées Sorcières » sur sa plateforme de VOD . D’ailleurs cela interpelle vraiment car le premier logo que l’on voit apparaître avant Warner est » HBO Max Originals » et il va falloir s’y habituer !
De plus quand on regarde le générique , on peut voir que Zemeckis a coécrit l’adaptation avec Roald Dahl , l’auteur , Kenya Barris et un certain Guillermo Del Toro ,cinéaste mexicain plus connu pour son cinéma poétique d’épouvante. D’ailleurs un des problèmes de « Sacrées Sorcières » c’est que le film a le cul entre 2 chaises , se positionnant entre un conte enfantin aux accents Disney & un aspect horrifique au niveau de certains persos, scènes ou lieux . Mais cet aspect (patte peut être de Guillermo Del Toro) a un côté timide mais efficace .Et c’est le fait de ne pas assumer vraiment ce côté gothique qui accentue l’impression de « zig et zag » au niveau de l’histoire et surtout de sa tonalité ! Parmi les producteurs on voit apparaître le nom d’Alfonso Cuarón , autre cinéaste mexicain ayant percé à Hollywood (« Gravity » « Les fils de l’homme ») ! Il vient nous rappeler qu’il avait aussi réalisé un des Harry Potter . Que faisait donc Alejandro González Iñárritu pour compléter le trio mexicain et avoir « sa part du gâteau » ? Alors plus sérieusement pourquoi cette addition de talents ne rend qu’une copie passable susceptible d’intéresser les enfants et de laisser sur le bord de la route les adultes ?
D’abord le travail sur l’animation sur les souris n’est vraiment pas extraordinaire . C’est en dessous d’un « Stuart Little » datant de 1999 . Le rendu manque cruellement de « chair » c’est très neutre et on en regrette même de ne pas voir apparaître Ratatouille pour un guest salvateur ! Là où « Qui veut la peau de Roger Rabbit » (1988) du même Zemeckis nous scotchait avec une inventivité formelle réjouissante & un rythme effréné , « Sacrées Sorcières » n’emballe pas la machine mais reste bien trop sage !
L’histoire, en elle même , est assez simplette et sans vraiment un grand relief ! Si on privilégie le conte pour enfants il faut susciter de l’émerveillement , de l’émotion ou du rire . Ici on sent une adaptation appliquée , comme un bon élève manquant d’un vrai point de vue car étriqué et « sans grande liberté aux coudes » car « limité » par le respect du matériau d’origine !
Quelques points positifs peuvent être soulignés : Zemeckis retrouve son compère de « Forrest Gump » avec à la musique d’Alan Silvestri (« Forrest Gump » ) qui essaye d’emballer l’ensemble . La vraie bonne idée du film , vraiment attractive est Anne Hathaway en méchant sorcière faisant penser à une Cruella ayant croisé le Joker tout en gardant une singularité horrifique & une séduction froide . En tailleur Chanel , elle éructe ses phrases de dialogues en prenant un accent très prononcé entre le bulgare & le roumain . Elle arrive à faire peur avec son crâne chauve & son sourire glacial déformé à la Joker . C’est le gros atout de ce « Sacrées Sorcières » et même si elle ne bénéficie pas vraiment de scènes d’anthologie, elle sauve le film par son charisme & sa présence.
En bon fan de Robert Zemeckis et de son talent éprouvé d’entertainer , on est forcément déçu par ce produit formaté pour Noël (un des dates de sortie du film) sans grand éclats . On retrouve , l’espace de quelques rares plans la patte du « grand Bob » comme le zoom inversé du jeune lors de l’accident de voiture ou le déchaussement appliqué de la sorcière vu du sol . Si on recherche un « roller coaster » ébouriffant , on est loin du compte avec un côté un peu lisse , bridé & consensuel !
Mais si un après midi dominical , vos enfants veulent regarder un conte bien sage et divertissant au minima , ça fera l’affaire ,se positionnant de manière virtuelle et avec les autres produits sur les étagères des plateformes de VOD !