« Old » de M Night Shyamalan avec Gaël Garcia Bernal , Vicky Krieps , Rufus Sewell , Thomasin McKenzie…. Sortie Cinéma 21 juillet 2021
Un voyage sur une île paradisiaque va tourner au cauchemar pour un couple en crise venu avec leurs enfants passer un dernier moment en famille « unie » ! Le directeur de l’hôtel va les convier à être déposé sur une plage isolée , sorte de lieu de villégiature pour » guests choisis » . Mais lorsque les 4 protagonistes rejoignent une poignée de touristes « heureux élus », des phénomènes étranges se produisent . Les enfants vieillissent à vitesse grand « V » , ils passent de 6 puis 11 et 16 ans en quelques heures … Ils ne peuvent s’échapper de cet atoll . Que se passe-t-il ? Et si la Vie se « dilapidait » en une journée ? Pourquoi sont-ils pris au piège ?
Soyons clair d’emblée « Old » n’est pas le nanar annoncé par beaucoup de médias sur les réseaux sociaux et ce n’est pas non plus un chef d’œuvre ou au minima un film maîtrisé de bout en bout . Car il faut bien reconnaître une qualité à M Night Shyamalan c’est sa capacité à instaurer une ambiance et à intriguer le spectateur avec des postulats de départ ou des phénomènes qui attisent la curiosité . C’est la tenue du récit et l’explication du postulat de départ qui pêchent souvent. « Old » n’ y fait pas exception , les 20 premières minutes d’exposition sont réussies . C’est quand la machine est lancée , les enjeux identifiés et la clé de l’énigme encore loin que normalement ça se gâte avec le réalisateur d’origine indienne ! Ici donc « Old » part bien , fait du surplace, patine , part en couilles et se rattrape « sur le fil » et la dernière ligne droite avec un twist malin et renvoyant à une certaine critique sociétale .
M Night Shyamalan arrive quand même , avec un sujet en or et une peur organique naturelle , à instaurer un climat oppressant face à l’indicible et à l’inexplicable ! Le coup de flip est réussi . C’est donc pour le tenir sur la durée que ça va être plus dur , les invraisemblances ou les « raccourcis hasardeux » vont faire leur apparition. Certains personnages seront « effleurés » et feront de la figuration car vite disparus et sacrifiés , sans trop d’effets , sur l’autel de l’ambiance de mort environnante.
L’épilogue peut s’interpréter , au delà de son twist, comme un rappel des limites à ne pas franchir et parfois l’existence de « politiques » jusqu’au-boutistes & mercantiles. (Est -ce un renvoi subliminal à la recherche et à l’industrie pharmaceutique par temps de pandémie ? Cette question schizophrénique n’appelle pas de réponse immédiate !)
La vieillesse est inéluctable , elle peut d’ailleurs être source de peur pour bon nombre d’êtres humains notamment dans les sociétés riches et industrialisées et son accélération inexplicable aurait pu créer un sentiment de terreur et d’effroi . M Night Shyamalan n’arrive pas vraiment à instiller cette sensation d’horreur , certes les enfants grandissent , on est interpellé ,mais les adultes ne semblent pas subir le même choc biologique. Il aurait pu aussi appuyer sur un côté plus « fable » . Techniquement le réalisateur multiplie les effets de « premier plan -arrière plan » , de zoom … Soit il se fait plaisir et dis au public , voyez comme je « filme bien » soit il essaye d’instaurer ou d’accentuer par ses partis pris formels une certaine façon d’appréhender ses personnages & d’instituer un climax particulier. M Night Shyamalan livre un film à l’amorce intrigante qu’il faut recevoir comme un épisode de la Twilight Zone mâtiné d’un « petit » soupçon d’Hitchcock. En résumé ce n’est pas complètement abouti mais ça reste distrayant sans atteindre des sommets espérés en en termes d’exploitation du matériau d’origine . A noter que « Old » est l’adaptation de « Château de sable » , un roman graphique écrit par un français Pierre Oscar Levy & dessiné par un suisse Frederik Peeters .
Si le public s’attend à un grand film immersif et horrifique , il sera forcément déçu . Néanmoins « Old » fait passer un bon moment avec son postulat de départ ,son ambiance flippante & ses péripéties plus ou moins bien amenées, malgré quelques facilités et incohérences. Les acteurs font le job sans vraiment crever l’écran . On a du mal à reconnaître Vicky Krieps vue chez Paul Thomas Anderson avec « Phantom Thread » . Ce « pop-corn movie » a fait un score honorable au Box Office US et français . M Night Shyamalan ne touchera pas le jackpot comme pour « Glass » son film précédent , qu’il avait financé avec ses propres deniers et qui avait cassé la baraque . Il a réengagé son argent personnel dans la production de « Old » , il rentrera dans ses frais et fera même un bénéfice !!! Pari gagné de tourner un film en pleine pandémie et de le sortir avec des restrictions encore bien présentes limitant forcément le taux de pénétration des marchés et l’affluence des spectateurs !