« Mon Inconnue » d’Hugo Gélin avec François Civil , Joséphine Japy , Benjamin Lavernhe, Edith Scob, Camille Lellouche, Amaury de Crayencour … Sortie Cinéma le 03 avril 2019 Vu en AVP le Jeudi 14/03/2019 à Nice.
Soyons honnête , c’est avec un peu d’appréhension que je suis allé voir « Mon Inconnue » d’Hugo Gélin car je savais qu’Igor Gotesman avait co-écrit le scénario . En effet ce dernier avait réalisé et écrit « Five » une « comédie générationnelle » à l’humour potache et pas toujours très fin où Pierre Niney et François Civil « officiaient » avec énergie mais sans vraiment totalement convaincre . J’avais « aperçu » d’un œil volontairement distrait, pour ne pas déflorer l’histoire et trop en voir, la bande annonce qui semblait plus audacieuse .Les premières images du film nous « parachutent » dans l’univers BD-Jeu vidéo de « Zoltan » le héros créé par Raphaël , puis commence la « vraie histoire » !
Le pitch de « Mon Inconnue » : Olivia (Joséphine Japy) et Raphaël (François Civil) se rencontrent au lycée , c’est l’amour immédiat . Le jeune homme rêve d’écrire et griffonne une histoire sur un cahier , elle est douée pour le piano . Elle le pousse à écrire son bouquin . Il devient une star de l’édition , elle donne des cours particulier de piano . Il devient un peu « imbuvable » . Et en « ouvrant l’œil » le lendemain d’un passage au 20 heures Raphaël se réveille « simple prof de de lettres dans un lycée » et Olivia est une concertiste reconnue internationalement , tout est inversé . Il doit, en plus, reconquérir celle qu’il aime et qui ne le reconnait pas , « son inconnue » : « Depuis hier matin , je suis plongé dans un monde parallèle … Je me suis réveillé dans cette vie où ma femme n’est plus ma femme ! » Il va s’appuyer sur son pote de toujours , Félix (Benjamin Lavernhe vu dans « Le goût des merveilles » et « Le sens de la fête ») .
Vous l’aurez compris « Mon Inconnue » s’inscrit dans une certaine tradition de la comédie , « la faille spatio-temporelle » ou du moins du monde parallèle où le point de départ incongru et surnaturel va créer des situations de comédie . Les précédents qui viennent instantanément sont « Un jour sans fin » d’Harold Ramis / « Camille redouble » de Noémie Lvovsky / « Il était temps » de Richard Curtis / « Family Man » de Brett Ratner … Et « Mon Inconnue » se trouve être la digne héritière de ces « sources » à la fois anglo-saxonnes et française . Car le film est à la fois et surtout une comédie romantique , une « Rom-Com » et instille des vraies scènes de comédie pure aux accents potaches et burlesques avec le personnage de Félix . L’humour fait mouche à l’instar des films du duo Nakache -Tolédano . En même temps quand on voit l’aspect physique de François Civil dans les années lycée on pense aussi à l’humour des Frères Farelly ou de Ben Stiller , tout en étant un clin d’œil plus ou moins subliminal à « Les visiteurs » de Jean-Marie Poiré (La perruque aurait été celle utilisée par Jacquouille la fripouille a dit François Civil lors des questions -réponses d’après film) . Une scène est aussi une référence assumée à « Le diner de cons » de Francis Veber. Le film engendre des rires dans le public (les tatouages « ping » et « pong » , l’agent Jean-Pierre Le Pêcheur par exemple) mais réussit aussi et c’est sa très grande force , à mes yeux, sur le « terrain » de la comédie romantique.On a la sensation de passer d’une bulle de savon à une bulle de champagne.
Pour qu’une comédie romantique « fonctionne » il FAUT qu’on ait de l’empathie pour le couple , donc l’écriture est importante (David Foenkinos a collaboré au scénario ainsi que Laëtitia Colombani) MAIS ce qui prime c’est l’alchimie à l’écran entre les deux personnages principaux . Et là le pari est vraiment réussi . Car François Civil (Raphaël) et Joséphine Japy (Olivia) ont un charme ébouriffant et nous emporte dans un tourbillon d’émotions avec cette reconquête touchante , parfois maladroite et sincère du héros amoureux . Le choix des acteurs était fondamental . Hugo Gélin a pensé dès le départ à François Civil et a fait passer des castings aux comédiennes avec l’acteur pour « jauger » leur complémentarité et leur « osmose naturelle » . François Civil (« Ce qui nous lie » / « Made in France »…) confirme son « talent tout terrain » après l’excellent « Le chant du loup » et Joséphine Japy (voir son parcours déjà bien rempli dans la rubrique Portrait du site : « Joséphine Japy une actrice prometteuse : elle a tout d’une grande ! « ) revient « en force » et tout en délicatesse après « Respire » de Mélanie Laurent qui lui avait valu une nomination de Meilleur Jeune espoir féminin aux Cesars 2015.
Hugo Gélin signe après « Comme des frères » , buddy movie touchant et « Demain tout commence » (vrai succès public plus de 3 millions d’entrées avec Omar Sy) , une comédie enlevée et réussie avec « Mon inconnue » . Il offre une partition légère, charmante et « charmeuse » à François Civil et Joséphine Japy.
Le succès devrait être au rendez-vous car l’accueil de l’AVP (Avant Première) a été très « réceptif » en termes de rires et très chaleureux. Le bouche à oreille fera son œuvre. Il faut noter aussi la « disponibilité désarmante » et naturelle d’Hugo Gélin , Joséphine Japy et François Civil lors du dialogue instauré avec le public après la projection du film.
Gros coup de cœur pour ce duo Olivia / Raphaël et donc pour Joséphine Japy / François Civil !
BONUS -EXTRAITS des questions réponses après la projection du film le 14 mars 2019 à Nice (Pathé Masséna) :
François Civil : « Hugo nous a convié avec lui à passer un Week end à Prague dans un AirB’nb . Le premier jour il nous a demandé de prendre un bain à deux avec Joséphine . Et il nous a filmé avec une petite caméra… La scène du bain et de la pédicure ne sont pas dans le film! » « Mais ce Week-end a confirmé une forme d’évidence ».
A la question est ce que votre parcours actuel de jeune acteur en vogue peut se rapprocher du parcours de Raphaël au début du film ?
FC: « Ma nature c’est de ne pas m’emballer » et en gros vous me demandez si je suis un « gros connard » ? (rires)
Hugo Gélin : Les comédies romantiques que j’aime sont celles qui sont entre rire et émotion comme « La Vie est belle » ou « Un jour sans fin » . La vie à deux , reconquérir la femme qu’on aime après quelques années de relation , il y a un côté science fiction dans le film mais il parle de sentiments humains ! »
Joséphine Japy a pris des cours de piano avec le même coach que Romain Duris dans « De Battre mon cœur s’est arrêté » .Et d’ailleurs Hugo Gélin quand il a appelé Joséphine Japy il lui a dit « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : Tu as le rôle et tu vas devoir prendre des cours de piano ! » Joséphine Japy a néanmoins tourné avec une doublure piano mais dans de nombreux plans ce sont bien les mains de l’actrice qui joue qui ont été gardées . « J’étais la « pro du mini-concert » dit -elle .