« Miss Sloane « de John Madden avec Jessica Chastain, Mark Strong, Sam Waterston, Gugu Mbata Raw, John Lithgow… Sortie Cinéma 8 mars 2017
« Le lobbying* est prédictible et tactique » tel est le cri de guerre asséné à ses troupes par une « générale en chef », véritable as du secteur , Madeleine Elisabeth Stone. Le monde de la communication politique fait de compromis, de séduction, de lutte d’influences, de stratégie, de décisions border lines va donc se dévoiler sous nos yeux ou du moins à travers ceux d’une femme, lobbyiste jusqu’au-boutiste et sans scrupules. Miss Stoane va afficher une autorité naturelle, un aplomb sans failles . Le « monolithe implacable » pourrait -il se fissurer ? La vie trépidante de cette « work alccolic » tellement efficace dans son travail va dévoiler des fêlures intimes (addiction aux pillules pour contrebalancer le stress et le surmenage/ sexe à la demande via un escort boy ) revers de la médaille de cette damnation professionnelle.
Jessica Chastain prête son allure et son charisme classy, son teint diaphane à cette manipulatrice, aux allures glaciales, experte dans les chausses trappes et les contre-mesures politiques ! Elle laisse entrevoir un côté « mante religieuse » impitoyable par son côté mystérieux et calculateur.
La construction scénaristique du début fait de flash backs nuit un peu à l’adhésion immédiate au film . Néanmoins , lorsque la mécanique des trahisons, du suspense de prétoire et des coups tordus se met en marche , le spectateur se laisse emporter . Le film est à mi-chemin entre le thriller politique et la critique acerbe et ciblée d’une société américaine où les médias , les lobbyistes, les politiques (corrompus et avides) jouent un jeu dangereux pour la démocratie.
« Miss Sloane » est aussi un beau portrait de femme déterminée, machiavélique et insensible en apparence aux facettes multiples . « Le lobbying c’est prévoir »/ »ça t’es jamais arrivé d’être normale » lui demande un de ces collègues .
Le film est élégant à l’image de son actrice principale , divertissant et se rapproche de certaines séries US au niveau du style . La réalisation de John Madden à la filmo éclectique (« Shakespare in Love » « Indian Palace ») est punchy sans vraiment affirmer une singularité. Ce qui fait peut être défaut c’est la volonté de ne pas se placer dans la tradition des films « politiques » des années 70, décennie Cinéma du complot .
Le film est produit en partie par un français Ariel Zeïtoun (Le Grand Pardon/ L’Homme blessé). « Miss Sloane » est un bon divertissement à la fois moderne et « teinté » d’ accents eighties.(Twists)
- Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par unlobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient l’affecter