« Le Caire confidentiel » de Tarik Saleh avec Fares Fares , Hania Amar, Mari Malek…Sortie Cinéma le 5 Juillet 2017
Dans un Hilton du Caire, une femme de chambre soudanaise entend des bruits de violences envers une femme une dispute et des cris émanant d’une chambre, un homme sort puis un deuxième quelques temps après. Une chanteuse connue est donc retrouvée assassinée . Noureddine , flic pugnace mène l’enquête . Un député ,ami personnel du fils du président Moubarak semble être impliqué ! L’action se situe, donc en Egypte, en 2011 lors des événements du Printemps arabe.
Tarik saleh s’attaque à un film de genre , le polar , le thriller mâtiné de réflexion politique sur un système vicié en place . En effet lors de son enquête , le policier va nous dévoiler l’envers du décor quand aux us et coutumes du système égyptien et ses dérives sous l’ère Moubarack . L’argent , la corruption, le népotisme, les luttes d’influence, le chantage , les moyens de pression, les meurtres d’Etat « froids » vont alimenter cette intrigue prenante menée par un policier témoin de la déliquescence du régime en place.
« Le Caire Confidentiel », Grand Prix « World Competition » à Sundance 2017 aux capitaux et producteurs suédois , a des qualités indéniables , dans la conduite du récit, l’interprétation et la « facture visuelle » donnée au film.
Pierre Aïm , directeur photo , prouve que l’on peut passer des « aventures d’Aladdin » à un film plus ambitieux esthétiquement .Les quartiers interlopes du Caire sont bien retranscrits avec une belle photo, parfois trouble comme l’atmosphère du film.
Fares Fares ,acteur libanais au physique singulier incarne avec charisme et détachement cet inspecteur, allumant clope sur clope, promu colonel tiraillé entre son train train fait de corruption quotidienne et d’argent facile et son attachement presque viscéral à aller au bout de son enquête .Hania Amar apporte une touche sexy au personnage de l’amie de la chanteuse , membre elle aussi du « Club Solitaire » !
C’est aussi assurément un clin d’œil à « LA Confidential » , son univers de flics corrompus et de « call girls périphériques » du prolifique auteur américain James Ellroy comme le laisse penser le titre français du film. Le « titre original international » du film est « The Nile Hilton Incident » !
« La justice ici n’existe pas » dit le député puissant impliqué , « Tu te crois en Suisse ? » Et au final le vent va tourner . Peut être sous la pression de la foule , de cette révolution « spontanée » au son de « Liberté Liberté, le Pouvoir au Peuple, à bas le régime ! « D’ailleurs par une analogie subliminale ou suggérée, quand le flic arrête de fumer , son paquet étant vide , la fin du régime en place et de sa « gangraine fonctionnelle » est proche.
« Le Caire confidentiel » (tourné à Casablanca au final , les autorisations ayant été annulées à la dernière minute) est un film noir, âpre, malin, rude, respectant les codes du thriller US tout en conservant son authenticité arabe. Une certaine « désespérance pragmatique » berce le film et dénonce un système archaïque en bout de course .
C’est un film à voir pour les amateurs de polar et un témoignage d’un temps intermédiaire, le Printemps arabe, dans un pays politiquement encore instable.
Avis Cinefeel Audio via « Séance Radio » :