La La Land de Damien Chazelle avec Emma Stone, Ryan Gosling , John Legend… Vu en AVP Mardi 17 janvier 2017 / Sortie Cinéma France Mercredi 25 Janvier 2017
Les premiers retours dithyrambiques sur « La La land » datent du 31 Août 2016 où l’avant première mondiale du film eut lieu à la Mostra de Venise ! (Voir l’article complémentaire à cet avis: « Pourquoi La la land est un des films les plus attendus de 2017? » sur le site / rubrique BUZZ et sa version « remaniée » rubrique Avis Cinefeel « Pourquoi La la land est Le phénomène de 2017 » ?)
La razzia en janvier 2017 des Golden Globes continua d’attiser le désir, l’impatience et l’espoir de découvrir enfin LE film présageant un tourbillon d’émotions ! L’attente ne fut pas vaine , au contraire un sentiment de vertige frissonnant et d’adhésion jouissive fut bien au rendez vous !
Inutile de préciser en ces quelques lignes d’introduction que j’ai adoré ce film ! A la base de cette déclaration d’amour au Cinéma et à la genèse du projet, « the right man at the right place » : Damien Chazelle réalisateur et scénariste du film.
Ce jeune prodige de 32 ans , aux origines françaises , a rêvé son film, ses couleurs , ses prises de vue, ses décors, ses chansons , ses acteurs, ses chorégraphies et … les a divinement concrétisés !
La trame principale de « La la land » est une love affair entre une actrice (Mia) et un pianiste de jazz (Sebatian), deux artistes aux futurs incertains mais à l’aspiration commune; réaliser leurs rêves !
Chazelle est l’auteur du « trippant » et acclamé « Whiplash » en 2014 sur les rapports maître élève entre un batteur de jazz déterminé et un mentor sans pitié et jusqu’au-boutiste . Le rêve de gloire et d’atteindre ses aspirations artistiques était déjà présent !
Avec « La la Land » Chazelle réussit la symbiose entre ses influences US ,les musicals de Disney (le côté enjoué de « Mary Poppins ») ceux de l’âge d’or d’Hollywood des années 30-40-50 et le cinéma de Demy (« Les parapluies de Cherbourg » / « Les demoiselles de Rochefort ») notamment lors de la scène d’ouverture ou celle de la chambrée avec les colocs féminines de Mia. C’est peut être aussi cela qui accentue la saveur esthétique et émotionnelle si exceptionnelle du film ! « La La Land » est un régal de fraîcheur, d’inventivité, de féerie, de poésie, de charme, d’entertainment intelligent et jouissif ! Il ressuscite le genre du « musical » où le couple Emma Stone-Ryan Gosling s’offre une nouvelle virginité à l’écran (ils ont déjà tourné 2 fois ensemble) du fait de leur nouveau registre et de leur alchimie ! Ils dansent , chantent et dès que la musique retentit c’est une vague d’émotion et un « kiff intégral » ! C’est aussi une déclaration d’amour au Cinéma , à l’envers du décor et à la difficulté d’atteindre ses aspirations artistiques !
Chazelle a été bercé par le jazz et les comédies musicales . « La La Land » pourrait se positionner comme un « film pensé, lors de ses études de Cinéma, magistralement abouti et concrétisé ayant longtemps « macéré » dans son imaginaire et son vécu » où toute la maestria visuelle et narrative du réalisateur atteint son apogée créative et émotionnelle
Emma Stone , à la morphologie fluette , « attire l’écran » et acquiert une présence (la scène de l’audition finale est bluffante) et une épaisseur (légère et grave à la fois) rarement vues chez elle précédemment malgré une filmo déjà bien fournie (« Birdman » « Irrational man » « The help »…)
Son personnage lui offre une multitude de facettes à jouer. Mia est enjouée, habitée par le doute , amoureuse, énergique ,charmeuse et déterminée.
Ryan Gosling « compose » un personnage de musicien passionné amoureux tout en finesse. Il joue sur les codes du charme et du good guy avec justesse et charisme naturel (son sourire de fin en forme de rictus par exemple) . Gosling, héritier des acteurs des fifties « cool and class », apporte à Sebastian un aspect attachant et empathique immédiat et montre une facette peu exploitée jusqu’alors , de son talent !
Emma Stone (Mia) et Ryan Gosling (Sebastian) forme un couple radieux en totale alchimie , provoquant un plaisir « orgasmique » , notamment lors des numéros dansés !
Leur histoire peut paraître convenue pour les détracteurs mais elle est universelle et forcément fédératrice ! Le style est flamboyant, dynamique , enjoué !
La fluidité du récit et des changements d’univers visuels rendent le film jubilatoire en termes de ressenti et de frissons ! L’épilogue du film est un tourbillon qui vous emporte à jamais et laisse une trace de plaisir indélébile dans votre mémoire de cinéphile !
La musique est aussi très réussie , le score du film signé Justin Hurwitz (déjà présent sur Whiplash) allie des moments intimistes au piano , des envolées de violons et des morceaux de bravoure de cuivre ! Forcément l’alchimie avec les images apporte beaucoup dans cet amour du film !
Certains films savent susciter l’attente et le désir ! Depuis ce 31 août 2016 , « La La Land » aurait pu être LE film de 2016 , il aura fallu une malice du distributeur français (sortie initiale en Novembre 2016) pour ce soit LE film de 2017 !
« La La Land » n’est pas qu’un feel good movie, mais c’est au delà, on serait plus proche du concept du « Feel Great Movie » . Au delà du savoir faire technique * , le film est un émerveillement visuel , un « classic instantané », un futur « film de chevet » à voir et revoir par « temps de spleen » !
« La La Land » a un charme fou , désarmant, revigorant, régénérant, émouvant, unique et intemporel ! C’est un film envoûtant de bonheur qui reste longtemps en mémoire et qui redonne des frissons et des émotions à la (re)vision de certaines images ! Un plaisir rare !
Il y aura peut être une « génération La la Land » comme il y a pu en avoir une avec « Grease » à la fin des années 70 et début des années 80 ! La différence sera peut être son aspect formel réussissant l’alliance entre le vintage et la modernité source de pérennité dans le temps ! C’est tout le mal qu’on souhaite au film !
- Chazelle s’est entouré d’une équipe technique inspirée ; Linus Sandgren, le directeur de la photographie a fait un travail magnifique sur la lumière et les atmosphères et les techniques aux accents rétros (ombres chinoises : couleurs vives ou tamisées…) . Il a travaillé précédemment sur « Joy » et « American Bluff » de David O Russell / La décoratrice Sandy Reynold Wasco a fait un travail exceptionnel de reconstitution à la fois vintage et moderne . Elle travaillé avec Tarantino sur « Pulp Fiction » et « Inglorious Basterds » . Le premier assistant réalisateur Peter Kohn , l’a été aussi sur « Birdman » et « The tree of life » …
- De plus pour ceux et celles qui souhaitent « visualiser » les références Cinéma assumées ou supputées , les influences d’autres films sur La la land , voir le montage « split screen » réalisé par Sara Preciado inséré dans l’article « Pourquoi laLaland est un film aussi attendu en 2017? » ? Article présent ds rubrique BUZZ et/ou Avis cinefeel
Séance Radio Avis Cinefeel AUDIO :
Blu Ray 25/05/2017 « L’œil a aussi 1 voix » SEANCE LIVE #LALALAND Stéphane Valette Actu des Blogs Ciné