« La Belle et la Meute » de Kaouther Ben Ania

29/10/2017 17:39

« La Belle et la Meute » de Kaouther Ben Ania avec Mariam Al Ferjani , Gnahem Zrelli … Sortie Cinéma le 18 octobre 2017

Scène d’ouverture : Lors d’une soirée étudiante , Mariam, tunisienne de 21 ans aux formes généreuses porte une robe moulante et sexy prêtée par une amie.Elle organise la soirée et rencontre Youssef . Ils sortent du lieu de la fête pour se diriger vers la plage… 

Un « 2 » apparaît à l’écran , Mariam a le visage défait,en rupture avec la jeune femme souriante et insouciante du début . Hagarde et le regard perdu, le bruit de ses talons trahit une démarche incertaine , elle titube. La jeune femme s’est faite violée par 3 policiers . Youssef lui court après, commence alors une autre épreuve , faire reconnaître ses droits et se confronter au système procédurier, complaisant et intimidateur en vigueur en Tunisie ! 

Le printemps arabe a du plomb dans l’aile ! Le système sclérosé a perduré ainsi que les failles et les complaisances pérennes du fonctionnement de la police .

Kahouter Ben Ania est une réalisatrice engagée . Elle place son film sur deux axes : la difficulté pour la Femme tunisienne de faire valoir ses droits incluant ceux liés à sa féminité affichée et la déliquescence factuelle de l’administration actuelle . Le film a été sélectionné à Un Certain regard à Cannes 2017 . Si le film a des capitaux internationaux et dénonce les dérives de la police , le ministère des affaires culturelles de Tunisie fait partie des co-producteurs . « La Belle et la meute » est un film art et essai au budget restreint . Cela se voit dans la première partie du film , parfois longue et répétitive . La réalisatrice compense son manque de moyens par des choix formels essayant d’accélérer le récit (des numéros s’affichant à l’écran marquent les étapes du parcours chaotique de la jeune femme ) et des partis pris assumés en terme d’épure de mise en scène .

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La jeune femme va se confronter à la rigidité des procédures . Elle se rend dans une clinique, un hôpital constater physiquement le viol mais doit d’abord et avant tout porter plainte et son parcours de « combattante » va se poursuivre au commissariat . Et c’est dans cette confrontation frontale avec les policiers plus ou moins solidaires que se situe la force du film . La première partie qui décrit le désarroi de la victime face au déni des autorités médicales est un peu longue . C’est vraiment quand l’héroïne, au tempérament indépendant et volontaire,fait face à ses bourreaux et à « leurs complices administratifs » que le film gagne en intensité , véracité et intérêt .

Mariam Al Ferjani (Mariam) est juste et poignante en femme bafouée puis « remontée » dans son obstination à déjouer les stratagèmes des flics et à vouloir faire valoir ses droits face à l’intimidation,la manipulation et cette solidarité malsaine. 

Le film se passe en une nuit . Le sujet est intéressant et soulève bien des interrogations sur la place des femmes dans les pays arabes (la femme flic intègre arrive à traiter Mariam de « traînée » du fait de son choix vestimentaire « contestable » et osé ).

Dans la lignée de « Le Caire confidentiel » vrai film de genre , le polar,pour le coup mais dénonciateur d’un système vicié en Egypte , « La belle et la meute  » est plus un drame intimiste féministe,intelligent mais aussi « rapeux » et sobre dans sa forme . Il met en lumière les carences post -printemps arabe en Tunisie à travers un fait divers réel s’étant passé en 2014.

An independent film tough reflection of the society in Tunisia

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
The Tunisian director , Kahouther ben Ania , is a woman and draws a portrait of a Tunisian woman victim and volunteer and denounces the flaws of a system where collusion and intimidation are still present after "the arab spring" ! She places her film on two axes: the difficulty for the Tunisian woman to assert her rights including those related to her displayed femininity and the factual deliquescence of the current administration. The film was selected at Un Certain regard in Cannes 2017. It is really when the heroine, with her independent and voluntary temperament, faces her tormentors and "their administrative accomplices" that the film gains in intensity, veracity and interest. Mariam Al Ferjani (Mariam) is just and poignant as a scorned woman and then "back up" in her obstinacy to thwart the stratagems of the cops . "The beautiful and the pack" / "la belle et la meute" is more an intimist feminist drama, intelligent but also "rapeux" and sober in its form . The film is sometimes a bit long especially in its first part and repetitive but it is also strong .
An interesting difficult film
Category: Brèves

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