« K.O. » de Fabrice Gobert avec Laurent Laffite

01/07/2017 13:41

« K.O » de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni , Pio Marmaï , Clotilde Hesme … Sortie Cinéma 21 Juin 2017 

Antoine Leconte (Laurent Lafitte) est une « huile », un manager arrogant, cynique,sûr de lui dans le monde impitoyable de l’audiovisuel . Il mène sa vie et son équipe avec poigne sans épargner quiconque et assouvissant ses plaisirs sans états d’âme. « Demandez pas les choses . Obtenez les ! « 

Il reçoit un message anonyme « Vous allez mourir  » . Après une alerte se matérialisant par une douleur à la poitrine , il se réveille à l’hôpital et se souvient avoir été blessé par balle . Mais le corps médical lui assure que c’était une crise cardiaque ! De plus il est devenu simple présentateur météo ! Sa vie est donc chamboulée voir complètement  « changée » ! Alors est ce une nouvelle réalité ou une perception artificielle ? Une sorte de rédemption transitoire ? Ou un simple voyage cérébral du à son état comateux ? 

Fabrice Gobert est connu pour avoir réalisé « Simon Werner a disparu », déjà singulier et talentueux et la série teintée d’étrangeté et d’audace , reconnue internationalement , « Les Revenants » . Il reste fidèle à son univers et à sa propension à faire participer le spectateur dans la compréhension et l’interprétation des histoires qu’il met en scène . « K.O. » n’ y déroge pas . Et c’est cet aspect créatif »participatif » qui fonctionne .

Son personnage principal, comme sorti d’un épisode de la Quatrième dimension, va se démener pour essayer de retrouver sa vie mais en changeant ses priorités . Il se voir confronter au déclassement social et à l’envie de reconquérir sa femme . « Tu as l’impression que ta vie est une escroquerie , tout le monde te ment . »

Une autre lecture du film , au delà du « thriller psychologique » , peut aussi dénoncer une société mercantile et égoïste où les priorités et les valeurs sont faussées. L’originalité de « K.O. » réside aussi dans une sorte de fausse linéarité dans le rythme et  la conduite du récit . Le début et la fin sont punchy et une sorte de langueur touche le film entre les deux malgré la révolte du personnage désarçonné. 

« On croit connaître les gens , on se trompe tout le temps.  » dit Solange (Chiara Mastrioanni) son ex compagne. Laurent Lafitt  est très bon en salaud distancié, dépassé, en quête de rédemption . Le comédien trace son chemin dans le Cinéma français en enchaînant les genres (« Elle l’adore »/ « Papa ou Maman »/ »Elle »..) avec justesse et charisme. Ce qui manque peut être au film c’est un style visuel plus affirmé (un clin d’oeil est fait à « Fight Club » de Fincher) et une intrigue plus tenue sur la durée . Mais l’audace du propos et la justesse des interprètes est à saluer .

PS Prêtez l’oreille du dernier son du film et vous aurez le début de réponse à vos interrogations

an original psychological thriller

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
Fabrice Gobert is known for having made "Simon Werner disappeared", already singular and talented and the series tinged with strangeness and audacity, recognized internationally, "Les Revenants". He remains faithful to his universe and his propensity to involve the spectator in the understanding and interpretation of the stories he staged. "K.O." Does not derogate therefrom. And it is this creative "participatory" aspect that works. The assets of the film are the interpretation, especially that of Laurent Lafitte. The originality of the subject, as a sort of episode of "Twilight Zone" and an underlying criticism of a mercantile society where the winners crush everything in their path by forgetting simple values ​​and saving. To discover. An example of a rather good french movie . An attempt to renew a genre, the psychological thriller and bring a certain modernity even if the rhythm and the visual aspect are irregular
Rather good for the performance of Laurent Lafitte
Category: Brèves

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