Jagged edge / A Double tranchant (1985) de Richard Marquand avec Jeff Bridges, Glenn Close, Peter Coyote, Robert Loggia…
Pour les nouvelles générations , Jeff Bridges n’a pas été que le sheriff de « True Grit » (2010) ,l’associé avide de Tony Stark dans « Iron man » (2008) ou le « Dude » des frères Coen via « The big Lebowski » (1998) ! Il se fait vraiment remarquer aux côtés de Clint Eastwood sous la direction de Michael Cimino avec « Le Canardeur » en 1974. Dans les eighties la cote de l’acteur est grandissante et il bénéficie d’un taux de sympathie plus élevé que la moyenne . « Jagged Edge » se situe 5 ans après « Heaven’s gate » (1980) et 3 après « Tron » (1982) 2 fiascos cuisants au Box office ayant depuis acquis le statut de films culte ! Plus précisément, à cette période, Jeff Bridges vient d’obtenir une nomination flatteuse à l’oscar pour « Starman » de Carpenter en 1984 et s’apprête à tourner avec une pointure des seventies Hal Ashby « Huit millions de façons de mourrir » (1986) , un polar âpre et tendu qui révéla Andy Garcia !
« Jagged Edge » est l’opportunité pour Jeff Bridges de jouer Jack Forrester un milliardaire accusé du meurtre de sa femme sur le registre du beau gosse riche charmeur et ambivalent ! Face à lui Glenn Close, pas encore en mode « liaison fatale » (1987) campe une avocate retorde chargée de l’affaire et pas insensible au charisme et à la démarche chaloupée et classy du suspect !
Au script un des nouveaux maîtres du thriller tordu , le prolifique Joe Eszterhas qui connaîtra la consécration mondiale en 1992 avec Basic Instinct ! Il signera dans la foulée un thriller « La main droite du diable » (1988) et un film de procès « Music Box » (1989) tous deux dirigés par Costa Gavras dans sa série de films américains !
Et « Jagged edge » est bien un thriller et en même temps un film de procès ! Double peine mais double plaisir ! La mécanique de l’histoire est savamment construite par Eszterhas ! Les acteurs sont vraiment bons , le jeu du chat et de la souris est mis en scène avec talent par le réalisateur du « Retour du Jedi » et « fleure bon » les années 80 avec une musique un peu appuyée !
Le film a un charme désuet (l’importance de la machine à écrire en est une preuve ) lorgnant aussi sur une sorte d’hommage aux films des années 50 avec un duo jouant sur une séduction classique ! Mais » Jagged Edge » (dentelé comme le couteau ayant servi au meurtre et « à double tranchant » comme la relation entre les 2 protagonistes ) a des accents hitchcockiens qui raviront les fans des polars bien menés avec un suspense croissant et présent lors des dernières minutes du film !
« A double tranchant » a été un succès au box office US et mondial en 1985 et s’avère être un film de genre haletant à découvrir ou à revoir avec un plaisir non dissimulé !