Iris de Jalil Lespert avec Charlotte Le Bon , Romain Duris, Jalil Lespert , Camille Cottin, Abdel Bencherif,Sophie Verbeeck … Sortie Cinéma 16 Novembre 2016
La femme jeune et belle d’un riche banquier habitué aux jeux sado maso dans le privé disparaît ! Les policiers enquêtent sur ce qui apparaît comme un enlèvement mais quelle est la réalité ? Faux semblants et manipulation sont au rendez vous ! Inutile de dire que la bande annonce donne furieusement envie de se perdre dans l’intrigue tortueuse et tordue d’ « Iris » ! Surtout quand les acteurs de ce thriller sulfureux d’apparence sont Charlotte Le Bon , Romain Duris et Jalil Lespert !
Même si le film vaut beaucoup par ses acteurs, « Iris » n’attire pas à elle forcément complètement l’adhésion . Jalil Laspert , après « Yves Saint Laurent » , déjà avec Charlotte Le Bon, s’essaye au film de genre , le polar ou le thriller ! La mise en place est intéressante mais traîne en longueur pour arriver au premier twist sans aller dans le crescendo !
La psychologie des personnages est sciemment « effleurée » par petites touches ou par un jeu d’acteur linéaire !
La personnalité, de la call girl jouée par Charlotte Le Bon apparaît lors de 2 scènes ! Elle est , semble t-il , issue d’un milieu simple avec une absence de background au delà de son apparence physique sophistiquée ! « Dis moi pas que tu me laisses » dit elle à un moment crucial .Dans une autre scène à la fin elle pleure et on peut l’interpréter de 2 manières dont l’une est le besoin pour cet « objet sexuel » de se « stabiliser » et d’être aimé ! Charlotte Le Bon incarne, au delà de sa plastique irréprochable et son allure sensuelle ,une « actrice » d’un jeu se situant à la lisière entre la souris et le chat !
Romain Duris a le regard noir et la mâchoire serrée tout le long du film et va s’avérer plus malin que prévu . »On s’est fait baiser pour de l’argent » dit il au perso joué par Charlotte Le Bon ! Jalil Lespert compose un banquier froid (« Je dirige cette banque , je ne m’occupe pas des gens » ), calculateur à la sexualité border line et scabreuse !
« Iris » est un remake d’un film japonnais « Chaos » d’Hideo Nakata . L’esthétisme du film oscille entre l’élégant chaleureux et le froid aseptisé au niveau de l’image ! Un style, par moments fugaces, à la Fincher avec une intrigue dans l’esprit d’un De Palma mais au final sans un parti pris fort lui permettant de se détacher de la production française classique !
« Iris » est un thriller , plutôt bien mené, malgré quelques incohérences et raccourcis , avec l’atout des interprètes comme élément positif et un traitement qui en fait un « produit de milieu de gamme » !