« Edge of tomorrow » de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton…Sortie Cinéma 04 Juin 2014
Dans un futur proche, des aliens appelés Mimics mènent une guerre sans merci face à l’Humanité et à ses troupes militaires. Le commandant Cage (Cruise) est un publiciste au service de l’armée dont le rôle est d’utiliser son sourire ultra-brite pour dire aux jeunes recrues « enrôlez-vous/ enrôlez-vous » ! Quand le général Brigham (Gleeson) , chef des armées US l’envoie au front pour mener une sorte de D-Day sur les plages françaises, il veut décliner son offre et se retrouve simple trouffion accusé de désertion dans un commando « d’infanterie équipée d’exosquelette mécanique » ! Il meurt très vite au combat.
Mais Il se rend compte qu’il va revivre inexorablement la même journée ! Malédiction stérile ou arme potentielle pour contrer l’ennemi ?
Tom Cruise en couard maladroit c’est déjà un postulat de départ plutôt original ! Reprendre le principe de « Grounhog day » / Un jour sans fin et l’adapter à un soldat en mode SF l’est aussi ! Car ici il est question non pas à chaque fois de reconquérir le cœur de sa belle mais de trouver le moyen de gagner « cette nouvelle guerre des mondes » en anticipant et en innovant face à des évènements déjà vécus !
La vraie singularité scénaristique aurait été de faire du personnage jouée par Emily Blunt Rita Vrataski le pivot central de l’histoire ! La référence à James Cameron est flagrante, « la full-metal jacket bitch » surnom de Rita, icône de l’armée, est une cousine éloigné de Sarah Connor (la féminité sauvegardée en plus).
Elle n’hérite pas du rôle lead à la Ripley
L’aspect US marines en guerre contre des créatures extraterrestres fait penser à « Aliens » au niveau de l’esprit commando. (Bill Paxton, présent dans le film de Cameron, joue d’ailleurs un sergent retord, peut-on y voir un clin d’œil assumé ?)
On peut parler de tandem de plus en plus complémentaire dans le film entre les deux personnages centraux au fil des péripéties. Et Emily Blunt, en héroïne badass pugnace, trouve ici un de ses meilleurs rôles.
Doug Liman arrive à ne pas nous user avec « la corde » de la boucle temporelle subie par le héros, signe une réalisation efficace et un montage rapide sans temps morts. Le scénario est adapté d’un roman japonais (Hiroshi Sakurazata) par notamment, un des complices de Cruise et Bryan Singer, Christopher Mc Quarrie (Usual suspects/Walkyrie / Jack Reacher script + réalisation/MI4…).
« Edge of tomorrow » est avant tout un film d’action qui va à cent à l’heure sans préoccupations métaphysiques !
Le script est malin, sans temps morts et le suspense se maintient jusqu’à une fin en forme de clin d’œil. Le film se bonifie au fil des visionnages et tient très bien la distance dans la catégorie SF « musclée ».
Doug Liman auteur du paresseux Jason Bourne épisode 1 « La mémoire dans la peau », du pétéradant too much « Mr and Mrs Smith » et du passé inaperçu « Jumpers » signe un film de pur entertainment.
Pas d’univers visuel novateur à la « Oblivion » mais un blockbuster intelligent avec une forte filiation avec James Cameron et un duo convaincant et fun .