Don’t breathe de Fede Alvarez avec Jane Levy,Dylan Minnette, Stephen Lang, Daniel Zovatto … Sortie Cinéma le 05 octobre 2016
2016 nous a déjà donné dans le genre « séquestration tendue » et sur le fil du rasoir « 10 Cloverfield Lane » ! « Don’t breathe » renoue avec ces films anxiogènes qui prend à la fois aux tripes mais procure aussi un réel plaisir de spectateur ! Le film commence un peu comme « Panic room » , 3 jeunes cambrioleurs décident de s’attaquer à une maison isolée dans un quartier quasi désaffecté habité par un vétéran de la guerre du golfe aveugle mais potentiellement détenteur d’un pactole. Ce qui fait l’intérêt du film c’est que les codes sont bien présents mais le genre est détourné ! Un home invasion , certes mais où les victimes vont être… les cambrioleurs ! Ce survival , dans un lieu confiné pour la grande partie du film, arrive à nous tenir en haleine à contrario d’un « Green Room » par exemple ! Le film renvoie à une tension maîtrisée (quasiment un personnage à part entière) de certains films des eighties comme « Calme blanc » ou « The Hitcher » !
C’est tordu , tendu , violent , âpre, amoral mais diablement jouissif, malin et haletant : Sam Raimi produit le film.
La réalisation de l’uruguayen Fede Alvarez est fluide et le rythme est au cordeau ! Un musique minimaliste mais bien flippante accentue les morceaux de bravoure et le suspense . Les cliffhangers se succèdent et l’héroine principale « Rocky » interprétée avec talent et justesse par Jane Levy doit combattre et se relever pour atteindre son objectif !
Le méchant est incarné par Stephen Lang , déjà « militaire » et « bad guy chez Cameron (« Avatar ») et perdu de vue depuis ! « Dont breathe » est un réel plaisir de Cinéma, flirtant avec « l’esprit slasher », à ne pas mettre devant tous les yeux et comme on dit « âmes sensibles s’abstenir »…ou pas !