« Désigné Coupable » de Kevin Mc Donald avec Tahar Rahim, Jodie Foster , Shailene Woodley …

18/07/2021 15:36

« Désigné coupable » de Kevin Mc Donald avec Tahar Rahim , Jodie Foster , Shailene Woodley , Benedict Kumberbatch … Sortie Cinéma le 14 juillet 2021

« The Mauritanian » titre original a été de nombreuses fois repoussé en termes de sortie sur les écrans mais cela pouvait créer une attente démesurée et surtout « déçue » à la vision du long métrage de Kevin Mc Donalds . Ce n’est pas le cas . Le film est excellent .

Le sujet n’est pourtant pas facile et pas très « bankable » au Box Office . Voici le pitch tel qu’il est présenté sur le site allo-ciné :

« Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme. »
Kevin Mc Donalds s’appuie sur un script solide écrit à trois mains par Rory Haines , Sohrab Noshirvani & M.B. Traven et adpaté du bouquin écrit par Mohamedou Ould Slahi , le « héros malgré lui » du film.
Le réalisateur de « Le dernier roi d’Ecosse » qui valut un oscar à Forrest Whitaker vient du documentaire et donc est attaché à la précision du récit . D’ailleurs il n’a pas pu s ’empêcher d’utiliser le format carré (très docu niveau formel lors des interviews avec Mohamedou) .
Sa réalisation est soignée , académique , dirons certains mais efficace . Ici les genres s’entremêlent pour le plus grand bonheur des spectateurs, le film de procès , le thriller, l’histoire vraie, le brulot politique , le drame humain … 
On est happé par cette histoire d’un mauritanien , ayant eu des relations indirectes avec Ben Ladden & ayant fait partie d’Al Qeida en Afghanistan. En effet le « suspect » est bien suspect mais au lendemain du 11 septembre , drame indélébile américain , l’administration , à la motivation patriotique exacerbée,  se doit de trouver des coupables . La zone de non droit de Guantanamo servira de laboratoire , de salle de torture pour arracher des aveux officiels face à des profils terroristes largement compatibles avec la quête de justice et de vengeance des USA. C’est donc le parcours du mauritanien , de l’humain,  Mohamedou Ould Slahi  que l’on suit.
Il fallait viser juste , niveau casting , pour réussir à maîtriser cette histoire d’un homme broyé par un système défaillant niveau respect des droits et surtout en quête de coupables, son déroulé , son historique mais aussi il fallait des acteurs impliqués capables de faire passer cette dose d’humanisme qui sous-tend le film .
Tahar Rahim est vraiment très bon dans son interprétation , amaigri , tendancieux parfois ,  poignant et pugnace, il s’est emparé du rôle « en anglais » avec un brio déconcertant ! Il a reçu une nomination largement méritée aux Golden Globes.  Sa palette d’acteur s’est élargie . Son charisme a grandit et il est exceptionnel dans ce rôle . 
Jodie Foster a reçu l’Oscar de la Best Suporting actress pour ce rôle d’avocate « va t’en guerre » attachée aux droits de l’Homme , grande gueule et déterminée. L’actrice a déclaré avoir rencontré cette avocate de la défense , Nancy Hollander . Elle a légèrement adoucie son personnage , laissant entrevoir aussi une dose de compassion et d’humanité , ce qui renforce son interprétation. Elle est précise et convaincante , son degré d’engagement est palpable . Jodie Foster reste une grande actrice et elle le prouve encore ici . 
 
Shailene Woodley en associée de l’avocate de la défense apporte aussi une fragilité à son rôle au delà de son physique toujours avantageux. Benedicte Cunberbatch , à la voix caverneuse , joue aussi avec efficacité , l’officier procureur public chargé de l’affaire, solide & redoutable puis confronté à la véracité du dossier . 
Au delà de l’histoire , l’interprétation et la réalisation sont les 2 points forts du film . Le traitement de l’histoire évite le manichéisme et la tenue de l’enquête est captivante . C’est le premier vrai grand film de l’année 2021 et il sort le jour de la fête nationale française .
N’hésitez pas à vous plonger dans ce thriller judiciaire basé sur une histoire vraie . D’ailleurs l’apparition , à la fin du film , du vrai Mohamedou Ould Slahi est aussi édifiante .

 

A very successful mix of genres: drama; trial film, thriller, humanist biography

Scénario
Réalisation
Interprétation
Musique
"The Mauritanian" original title has been rejected many times in terms of its release on the screens but this could create an inordinate expectation and especially "disappointment" to the vision of the feature film by Kevin Mc Donalds. This is not the case . The film is excellent. The subject is however not easy and not very "bankable" at the Box Office. Here is the pitch as it is presented on the allo-ciné site: Captured by the American government, Mohamedou Ould Slahi has been detained for years in Guantánamo, without trial or charge. At the end of his strength, he discovers two unexpected allies: lawyer Nancy Hollander and his collaborator Teri Duncan. two women will confront the relentless system in the name of fair justice. Their controversial plea, along with the evidence uncovered by the formidable military prosecutor, Lt. Col. Stuart Couch, will eventually unmask a conspiracy as vast as it is scandalous. incredible true story of a fierce fight for survival and human rights. " Kevin Mc Donalds is based on a solid script written with three hands by Rory Haines, Sohrab Noshirvani & M.B. Traven and adapted from the book written by Mohamedou Ould Slahi, the "hero in spite of himself" of the film. The director of "The Last King of Scotland" which won Forrest Whitaker an Oscar comes from the documentary and therefore is attached to the accuracy of the narrative. Moreover, he could not help but use the square format (very docu at the formal level during the interviews with Mohamedou). Its realization is neat, academic, some would say but effective. Here the genres intermingle to the delight of the spectators, the trial film, the thriller, the true story, the political brulot, the human drama ... We are caught by this story of a Mauritanian, having had indirect relations with Bin Ladden & having been part of Al Qeida in Afghanistan. Indeed the "suspect" is very suspect but in the aftermath of September 11, an indelible American tragedy, the administration, with exacerbated patriotic motivation, must find the culprits. Guantanamo's lawless zone will serve as a laboratory, a torture chamber to extract official confessions in the face of terrorist profiles largely compatible with the United States' quest for justice and revenge. It is therefore the course of the Mauritanian, of the human, Mohamedou Ould Slahi that we follow. It was necessary to aim right, level of casting, to succeed in mastering this story of a man crushed by a failing system in terms of respect for rights and especially in search of culprits, its course, its history but also it was necessary to involved actors capable of passing this dose of humanism that underlies the film. Tahar Rahim is really very good in his interpretation, emaciated, tendentious at times, poignant and pugnacious, he seized the role "in English" with disconcerting brilliance! He received a well-deserved Golden Globe nomination. His range of actors has widened. His charisma has grown and he is exceptional in this role. Jodie Foster received the Oscar for Best Supporting actress for this role of lawyer "go to war" attached to human rights, loudmouth and determined. The actress said she met defense lawyer Nancy Hollander. She softened her character slightly, also hinting at a dose of compassion and humanity, which reinforces her interpretation. She is precise and convincing, her degree of commitment is palpable. Jodie Foster remains a great actress and she proves it again here. Shailene Woodley as associate of the defense lawyer also brings a fragility to her role beyond her always advantageous physique. Benedicte Cunberbatch, with the cavernous voice, also plays with efficiency, the public prosecutor in charge of the case, solid & formidable then confronted with the veracity of the file. The interpretation and the direction are the 2 strong points of the film. The treatment of the story avoids Manichaeism and the conduct of the investigation is captivating. It is the first real big film of the year 2021 and it is released on the French National Day. Feel free to immerse yourself in this forensic thriller based on a true story. Moreover, the appearance, at the end of the film, of the real Mohamedou Ould Slahi is also edifying.
A very great classic and efficient film !
Category: Avis Cinefeel

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