« Bleed for this » (2016) de Ben Younger avec Miles Teller , Aaron Eckart , Ciaran Hinds, Ted Levine , Christine Evangelista , Katey Sagal , Amanda Clayton … Sorti en VOD & DVD en octobre 2017
Vinny Pazienza (Miles Teller) enfant de Providence dans l’état du Rhode Island est un boxeur un peu indiscipliné , managé par un promoteur et par son père . Il montre des qualités mais sa boxe brouillonne ne lui épargne pas les coups et ses combats ne se soldent pas souvent par des victoires . La veille d’un match important il joue au casino et arrive tout juste à tenir son poids de catégorie ! Il perd aux points et se voit imposer « malgré lui » , poussé par son promoteur qui lui doit encore un combat , les services d’un entraîneur Kev (Aaron Eckart) un peu porté sur la bouteille mais ex coach de ring de Tyson ! Vinny devient champion du monde en « grimpant de 2 catégories » passant de 63 kg à 70 kg ! Il décide d’accompagner son beau-frère dans sa nouvelle voiture , victime d’un accident , il a le coup brisé et frôle la paralysie . Est-il vraiment fini pour la boxe ?
Souvent la mention « basé ou inspiré d’une histoire vraie » apparaît pour certains comme un passe-droit et une assurance au minima de « considération » et au mieux d’un succès garanti. Pour « Bleed for this » le succès ne fut pas au rendez vous . Avec un budget de 6 millions de dollars le film rapporta sur le sol américain moins de 5 M$ ! Mais le film mérite toute votre considération !
Le Cinéma a souvent permis de « glorifier » ou au moins mettre en lumière , le noble art ! Les plus grands acteurs ont porté les gants : Paul Newman (« Marqué par la haine ») ,Robert Ryan (« The Set-up ») , Robert De Niro (« Raging Bull ») , Sylvester Stallone (« Rocky ») , Will Smith (« Ali ») ….
Miles Teller , révélé par « Whiplash » , s’avère être à la hauteur de ses ainés en incarnant ce boxeur d’un milieu modeste , gambler et insouciant mais doté d’une volonté et d’un courage hors normes . Le comédien n’en fait pas des caisses et « dose son jeu » avec justesse . Aaron Eckart (« The Dark Knight » / « Erin Brockovich ») , presque méconnaissable capilairement parlant, compose aussi avec simplicité cet entraîneur humainement attaché à son poulain.
Ben Younger est connu pour avoir réalisé une comédie sympathique et plutôt réussie avec Uma Thurman et Meryl Streep « Petites confidences (à ma psy) » en 2006 . Ici il signe une mise en scène dépouillée , ne tombant dans des artifices visuels dispensables. C’est bien l’humain qui est au cœur du film.
C’est vraiment dommage de ne pas avoir distribué en salles « Bleed for this » sur le sol français car le film avait du potentiel . On retrouve Martin Scorsese en producteur exécutif ce qui est gage d’une certaine qualité . Tous les ingrédients du film de boxe sont présents avec un côté authentique rappelant le « film étalon » pour beaucoup « Rocky ». C’est d’ailleurs en regardant les scènes coupées que la référence est assumée quand le père de Vinny (Ciaran Hinds) avoue au coach de son fils qu’il a voulu devenir boxeur en voyant au cinéma « Rocky » à l’âge de 15 ans ! Donc « Bleed for this » n’a pas pu « techniquement » créer de vocations , au moins en France . Le film mérite vraiment d’être vu. Même les scènes coupées au montage dans les bonus du DVD sont bonnes , ce qui est plutôt rare !
« Bleed for this » (saigner pour ça en traduction littérale) est bien au dessus de la mêlée. Ce biopic aborde la boxe à travers un drame personnel tout en décrivant par petites touches l’importance du contexte familial , l’univers mercantile sans affect des promoteurs et l’importance incroyable du mental chez l’être humain et le compétiteur en particulier. Il mérite un round supplémentaire de visionnage pour les amoureux de la boxe au Cinéma et pour ceux et celles qui apprécient les bons films tout court !