» Arrival »/ »Premier Contact » de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Forest Whitaker , Jeremy Renner … Sortie Cinéma le 07 décembre 2016
Quand 12 vaisseaux visiblement extra terrestres de 500 mètres restent statiques en position d’attente , l’humanité s’inquiète ! En Amérique une équipe se forme pour essayer de prendre contact afin de savoir leurs intentions; A la tête des scientifiques Louise Banks (Amy Adams) linguiste & professeur émérite à Berkley est réquisitionnée ! « La langue est la base d’une civilisation, la première arme utilisée ! » dit un physicien. La mission d’approche peut commencer , le process va être progressif, laborieux, périlleux et déstabilisateur pour l’héroïne !
Pas la peine d’en dire plus sur le script mais c’est surtout la forme et le fonds « suggéré » qui importent ! Denis Villeneuve nous invite à une expérience aux accents ésotériques , une SF « cérébrale » où la psyché (ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité) est le maître mot ! « La mémoire est une chose étrange » » Mais à présent je ne suis pas sûre qu’il y ait un début et une fin » dit Louise .
Visuellement ces aliens appelés « heptapodes » semblent ressembler à des poulpes sur pieds communiquant avec leur tentacule ! Nous sommes très loin de « Rencontres du troisième type » de Spielberg et de l’image très « lumineuse » de Vilmos Zsigmond , directeur photo du film de 1977 ! « The Arrival a un style épuré , parfois austère centré sur la quête initiatique et l’investigation plus personnelle qu’elle n’y paraît de son héroïne afin de décrypter leur langage !
Amy adams est the right person at the right place , tout en subtilité ! Elle est parfaite en femme entière, ultra sensible et sensorielle ,perspicace, touchante, déterminée, audacieuse, instinctive et frondeuse !
La vision de « Premier contact » appelle forcément à des points de repères Cinéma déjà existants. L’ambiance du film renvoie à du Nolan (la distorsion du temps dans « Interstellar ») , du Kubrick (les monolithes de 2001) , du Malick (ellipses dans le récit, belles images et complexité de la construction narrative) et du … Denis Villeneuve ( l’aspect cérébral, parfois abscons d »‘Enemy ») !
« Arrival » est intelligent , audacieux , pas si facile d’accès , une sorte de voyage intrigant où il fait être consentant en terme de rythme et de narration !
Denis Villeneuve a enchaîné avec le tournage de la suite d’un chef d’oeuvre de la SF , Blade Runner ! Nul doute que ce réalisateur ayant fait preuve du sens de l’action (« Sicario ») du suspense ( » Prisoners ») du cérébral (« Enemy »/ »Arrival ») tout en gardant un sens inné du Cinéma , sera le parfait maître d’oeuvre pour retourner à l’univers de cet incontournable du Cinéma ! Le trailer de « Blade Runner 2049 est disponible: