« Alliés » de Robert Zemeckis avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, August Diehl … Sortie Cinéma le 23 Novembre 2016 / Vu en Avant Première en VF le 22 Novembre 2016 & en VOSTF le 29 Novembre 2016 !
Disons le d’emblée , il est impératif de voir « Alliés » en VOSTF pour différentes raisons ! La première Marion Cotillard incarne une résistante française et donc a de longs dialogues en français ! La deuxième est que Brad Pitt a très peu de dialogues en français mais quelques répliques sont difficilement audibles (en VO) car sa prononciation est hachée et teintée d’accent américain ! Et cette impression s’intensifie avec la voix française du doubleur classique de Brad qui nous gratifie dans la VF d’un accent québécois hésitant et édifiant , l’espace de 2 dialogues ! Voilà pour le côté « linguiste » technique et formel qui peut altérer votre perception d' »Alliés » !
Ce qui caractérise Robert Zemeckis c’est la minutie de travail de mise en scène ! Hors « Alliés » n’y déroge pas ! Le réalisateur aborde un genre nouveau , le film de guerre, d’espionnage avec une romance contrariée dans l’esprit des films US des années 40-50 style Douglas Sirk !
L’intrigue débute au Maroc français en 1942, référence assumée au chef d’oeuvre de Michael Curtiz « Casablanca » tourné en « temps réel » 1942 pendant la seconde guerre mondiale ! Zemeckis avoue l’avoir beaucoup revu avant de tourner « Alliés » !
Si le début du film est vraiment travaillé en termes de mise en scène et de l’image , le rythme est un peu lent , le préambule est exempt de musique ce qui accentue cette impression de faux rythme sûrement voulue mais peut nuire à l’adhésion !
Zemeckis n’a pourtant pas perdu son sens du spectacle avec une reconstitution historique impeccable et une succession de scènes efficaces (l’allemand trucidé au café/ la démo pour mélanger les cartes de Pitt/ la fusillade à l’ambassade, l’accouchement sous le blitz londonien …). Petit bémol pour la scène de la voiture avec tempête de sable , sensée faire ressentir leur passion , qui de mon point de vue n’est pas si réussie au niveau l’intention !
Le réalisateur dit aussi avoir abordé « le film de stars » ! Marion Cotillard a une beauté classique et compose une Marianne Beauséjour tout en justesse ! Elle continue son appréhension du cinéma américain auprès de « pointures » avec de beaux rôles ! Brad Pitt , par contre, est un peu lisse (au sens propre et figuré) et semble l’espace de quelques plans , un peu absent ! Même si son personnage , Max , est taciturne (sa sœur en portant un toast dit » A mon frère qui est une calotte polaire que l’amour a fait fondre ! » ) et montre son affection par ses actes et ses paroles ( » « Je veux que tu joues du piano parce que je t’aime » quand il la teste sur son identité) !
La VO rend le film un peu moins artificiel qu’en VF , on croit plus à la « véracité » de leur romance . Zemeckis arrive à nous embarquer, de manière crescendo, dans le tourbillon de la suspicion et le suspense de l’épilogue malgré un rythme ,(surtout au début) un peu lancinant ! Comme dans la filmo de Spielberg certains films sont « mineurs » , « Alliés » peut apparaître comme un « petit » Zemeckis mais avec les qualités intrinsèques qu’on reconnait à son cinéma !