« Mary » / « Gifted » de Marc Webb avec Chris Evans , Mckenna Grace, Lindsay Duncan … Sortie Cinéma le 13 septembre 2017
« Essaye d’être un enfant c’est tout » dit Franck Adler à Mary pour son premier jour d’école ! « Je ressemble à une princesse Disney » dit elle en regardant sa robe Le ton est donné , tout le charme axé sur la simplicité et la justesse du film va fonctionner sur ce « couple-familial » , oncle -nièce , créé par les circonstances.
Mary a des facultés hors du commun en mathématiques et s’annonce somme une surdouée pour son jeune âge . L’école classique au CP est synonyme pour elle d’ennui . Son oncle trentenaire célibataire réparateur de bateau veut lui donner une éducation classique . Sa grand mère , férue de mathématiques et déçue par la suicide de sa fille de génie , débarque et va tenter d’inverser la tendance devant les tribunaux.
« Mary » pourrait se présenter comme une sorte de retour aux sources du film indépendant pour Marc Webb , réalisateur de « 500 jours ensemble » et des deux « Amazing Spiderman » assez vilipendés par les fans ! C’est aussi un moyen pour Chris Evans de s’extirper des « oripeaux » un peu envahissants et peu charismatiques de Captain America (5 films) !
« Mary » a un budget de 7 millions de $ contre 200 pour « The Amazing Spiderman » ! Et le pivot du film est… la petite fille , personnage central de l’intrigue ! Le choix se devait d’être judicieux . Le risque était de « cabotiner » et de jouer sur un registre « pathos tire-larmes ». Le résultat est tout l’inverse ! Mckenna Grace est une petite virtuose de l’interprétation , donnant vie aux interrogations de Mary et surtout à sa personnalité spontanée , distanciée et attendrissante. Son minois craquant se rapproche de celui d’Emma Watson .Marc Webb a beaucoup laissé improviser la jeune talentueuse actrice. »Mary » va se retrouver écartelée entre sa grand mère (Lyndsay Duncan) , désireuse « d’exploiter l’excellence » et de rattraper ses envies de gloire et son oncle inquiet du bien être de sa nièce et voulant lui offrir une vie normale !
Le film fonctionne sur la durée , simple , épuré et toujours juste . Son côté intimiste , voir intime n’enlève pas notre attachement quasi instantané à cette histoire d’amour familial . La côte de sympathie est immédiate. Marc Webb multiplie les scènes réussies en évitant la redite , la mièvrerie et le cabotinage.
Chris Evans , barbe bien fournie en trentenaire sexy et à la fibre paternelle, prouve s’il en était besoin qu’il a encore un talent d’acteur . Les dialogues sont justes . C’est drôle , tendre, bourré de charme.
« Mary » a reçu le Prix du Public au dernier Festival américain de Deauville 2017. On souhaite que le film trouve son public car si on peut déceler des accents de « Will Hunting » version enfant ou « Kramer vs Kramer » sur le côté déchirement judiciaire familial, « Mary » est un petit bijou de sentiments , une vraie bouffée d’air frais loin des effets spéciaux et des fonds verts artificiels . La simplicité ça fait aussi du bien !