« Arbitrage » de Nicolas Jarecki avec Richard Gere , Tim Roth, Brit Marling, Susan Sarandon, Laetitia Casta …
Robert Miller (Richard Gere) est milliardaire, l’archétype de la figure emblématique de la success story dans le monde de la finance, il se déplace en limousine et jet privé, il a la soixantaine qui porte bien le costard, une belle prestance, une famille unie et soudée autour de lui.
Sa femme (Susan Sarandon) s’occupe des bonnes œuvres de sa compagnie et ses deux enfants font partie de l’équipe dirigeante avec une préférence pour sa fille (belle présence de Brit Marlin), as de la finance comme son père. Il a aussi une belle maîtresse jeune (Laetitia Casta) pour clore le tableau du parfait business man made in USA !
Le film aurait pu s’appeler « Trafic » mais le titre* a déjà été utilisé ! En effet Le magnat de la finance veut vendre sa société (fusion) et suite à un placement hasardeux, est amené à trafiquer les comptes pour la laisser « viable » en apparence. Il noyaute et achète la commission d’audit ! Cet accru de stress va le conduire à somnoler au volent, s’ensuit un accident de voiture où sa maitresse perd la vie.
Il prend la fuite et va devoir jouer serré pour sauvegarder sa Vie. Cette sortie de route dans sa vie privée se cumule avec celle de sa vie professionnelle et familiale. Sa réputation, son entreprise et sa vente, sa famille et son crédit vis-à-vis d’elle, la belle image de sa réussite arrogante et enfin sa liberté vont être mis en jeu. Tel un « gambler » sur le fil, il va devoir utiliser les règles en vigueur dans la finance dans sa propre Vie, s’accommoder des règles, les contourner, composer, bluffer et faire face à un flic retord, accrocheur et truqueur. Mais au jeu des faux semblants, des mensonges et de la manipulation, il n’en sortira pas forcément indemne, le ciment familial sera fissuré à jamais.
La Famille et l’Argent sont deux valeurs phares et des piliers de la société américaine actuelle. Elles sont souvent aussi au centre des empires financiers et de leur faillite !
Nicholas Jarecki (à suivre le réalisateur n’a que 33 ans) signe un thriller humain sobre mais efficace qui vaut beaucoup par ses acteurs et notamment Richard Gere. Il trouve un de ses meilleurs rôles depuis longtemps (nomination Golden Globe catégorie drame). Il campe un Robert Miller ambivalent, plus vrai que nature avec des allures de gentleman-patriarche , des pratiques proches du requin et une conscience bien écornée. Il compose une sorte d’Edward Lewis (rôle du milliardaire de « Pretty Woman ») ayant conserver son instinct de prédateur , pour survivre face aux péripéties. Au delà du thriller c’est en toile de fonds une chronique « ordinaire » des pratiques frauduleuses toujours border line, dans le monde opaque de la Finance, toujours en vigueur malgré la crise de 2008.
Le Cynisme, la Cupidité, les rapports de force restent les maîtres mots du monde merveilleux de la Banque et de la Finance. Sauvegarder les apparences constitue le corollaire et le fil directeur d’un système où la réalité ne doit jamais être complètement dévoilée.
Dommage que ce film datant de 2012 n’ait pas connu le succès (12 Millions de dollars de Budget et un résultat Box Office USA de 7 Millions de $ à peine) . Serait-il un miroir trop « fidèle » à l’Amérique des années 2010 ? Pourtant « Arbitrage » est vraiment maîtrisé avec une réalisation inspirée , un scénario solide, un casting judicieux (Brit Marling actrice à la classe naturelle/ Susan Sarandon impeccable et implacable/ Tim Roth bien « réaliste » en flic collant et décidé…). Richard Gere est un des acteurs les plus sous estimés à Hollywood , un peu à la manière d’un Paul Newman en son temps. Il est peu connu et estimé des jeunes générations. Il livre ici vraiment une belle performance, à découvrir !
*L’arbitrage est une opération financière destinée à assurer un gain positif ou nul de manière certaine en profitant d’écarts temporaires de prix constatés entre différents titres ou contrats. Par exemple en prenant position simultanément et en sens contraire soit sur plusieurs actifs dérivés différents soit sur un produit dérivé et son actif sous-jacent.