« Get Out » de Jordan Peele avec Daniel Kuluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones … Sortie Cinéma le 3 Mai 2017
AVERTISSEMENT : »Get Out » a connu un succès surprise et imposant aux Etats Unis et bénéficie d’un enthousiasme quasi unanime sur les réseaux sociaux !
Chris (Daniel Kuluuya) est un black dans la trentaine, bien dans sa peau , il file le parfait amour avec Rose (Allison Williams, aux faux airs de Jennifer Connelly), femme de tête, blanche et de caractère.
Cette dernière décide de présenter son amoureux à ses parents lors d’un week-end dans la maison familiale . Le couple mixte va être accueilli avec une bienveillance devenant de plus en plus suspecte et inquiétante ! L’issue ne va pas être celle « prévue » dès le départ !
A la production Jason Blum ( » American nightmare » /Paranormal Activity/ Sinister) présenté comme « le financier des films d’horreur à petit bugdet » a connu un triomphe récent avec « Split » de M Night Shyamalan. Et il récidive avec « Get Out » , avec une influence constante au Cinéma de John Carpenter , budget initial de 5 Millions de $ et un score flirtant avec 200 millions de $ rien qu’aux USA !
« Get Out » peut se traduire par « Dégage » ou « sors (toi) de là » et les deux options peuvent s’appliquer au personnage principal. Le film démarre comme une version moderne de « Devine qui vient dîner ce soir ? » (1967), comédie sociétale de l’Amérique des années 60 avec Sydney Poitier en tête d’affiche. Daniel Kuluuya (vu dans « Sicario ») reprend plutôt de manière convaincante le flambeau du futur gendre de couleur sympathique et charismatique . Mais la nouvelle version va vite « s’acidifier » ! L’Amérique durant les 2 mandats d’Obama a connu des ratés et des drames racistes .Bien après l’affaire Rodney King (1991) d’ autres bavures policières à l’encontre des noirs se sont accumulées dans les dernières années. On comprend bien le « propos sociétal » sous tendu au delà du film de genre ! C’est une parabole « déguisée » sur la dénonciation de la tradition raciste d’une certaine Amérique !
Mais « Get Out » , de mon point de vue est frappé du « syndrôme Shyamalan » (dans sa filmo « post Incassable ») , une entrée en matière intrigante et réussie ,une montée en puissance mystérieuse et haletante accouchant d’une révélation platounette ou alambiquée, assimilable à une souris En effet , si la mise en place et la progression de l’intrigue sont efficacement tenus , si le film est quand même inventif, et tordu, la dérive progressive vers le film d’horreur va connaître un dénouement convenu et décevant. Déception à la fois formelle , car le film dévisse vers la série B pas très réussie et aussi substantielle , du coup le « survival movie » devient frontal et premier degré !
« Get Out » m’a fait penser à un croisement entre « Devienne qui vient dîner ce soir ? » et … » Die Hard » (référence clin d’œil subliminal)* revu et corrigé mâtiné de Stephen King ou… »Re-animator » ! *Je m’explique Chris va se transformer en une sorte de John Mac Lane « fragilisé » , entouré par une sorte de nouvelle forme de terroristes et va devoir son salut à sa connexion restée intacte avec un pseudo policier black !
Voilà , pour dire que certain(e)s, la majorité apparemment, y trouveront leur compte en termes d’émotions fortes et de montée d’adrénaline , avec une mise en scène objectivement pêchue d’autres dans l’attente d’un traitement plus subtil et moins tape à l’œil mettront « Get Out » dans le « gouffre de l’oubli » cinéphile ! Peut être que le tapage et la hype « attachés » à « Get Out » (les qualificatifs de « jouissif » et « puissant » sur les réseaux sociaux ou » Glaçant , drôle et angoissant » « coup de maître » fièrement incrustés sur l’affiche)) ont été disproportionnés et exagérés quand à la qualité intrinsèque du film en lui même ! Sûrement que les néophytes n’ayant rien entendu sur le film l’apprécieront plus.Certains , la plupart d’ailleurs y ont décelé un message politique dans la place des noirs dans la société américaine post-Obama, toujours puritaine et parfois intolérante . D’autres , sans aucune attente , y verront plus justement une sorte d’hommage avec cet « épisode grand écran » de « Twilight zone »/ « La Quatrième dimension » de Rod Serling . Donc lisez en le moins possible et voyez si vous êtes prêts ou surtout tentés par ce voyage très spécial qu’est « Get Out » !