« La Fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen , Benoit Magimel… Sortie Cinéma 23 Novembre 2016
Le Cinéma d’Emmanuelle Bercot quand elle devient réalisatrice, allie souvent fiction et questionnement sociétal ou existentiel ! C’est vrai pour la sexagénaire (Catherine Deneuve) d’ « Elle s’en va » ou le gamin à problèmes face au système judiciaire dans « La Tête haute » !
Pour « La Fille de Brest » c’est la personnalité et le parcours d’Irène Frachon qui a séduit la réalisatrice, au delà du scandale du Médiator (coupe faim ayant entraîné des décès de personnes en faiblesse cardiaque) ! Cette pneumologue va devenir malgré elle une héroïne des temps modernes,une lanceuse d’alerte, remettant en cause une partie d’un système « dirigé » par une industrie puissante , celle d’un laboratoire pharmaceutique !
Le film va suivre le cheminement semé d’embûches de cette femme de caractère, pugnace, humaniste , expansive face au goliath pharmaco -industriel, laboratoire Servier ! Au delà de l’aspect très documenté du film , Emmanuelle Bercot alterne les scènes crues (l’autopsie d’une des malades obèses décédées) , les scènes intimistes et un esprit « investigation » proche du cinéma des années 70 . En effet « la Fille de Brest » fait parfois penser au cinéma de Sautet , de Boisset mâtiné d’un côté docu-fiction ! Un cousinage avec le cinéma de Maiwen est aussi flagrant ! (Bercot était aussi la scénariste de « Polisse »)
Sidse Babett Knudsen , actrice danoise révélée par la très bonne série TV « Borgen » et vu dans « L’Hermine » , incarne avec sa pointe d’accent , Irène Frachon ! La collaboration entre l’actrice principale et la réalisatrice était quotidienne lors du tournage , sur la façon de faire passer la détermination exacerbée de la pneumologue dans son combat humaniste !
« Tu mènes ta guerre personnelle , les conséquences sur la vie des autres tu t’en balances » dit le personnage du médecin « analyste » joué par Benoît Magimel, sorte d’anti-héros acteur et accompagnateur de la croisade d’Irène !
Ce qui a séduit aussi Bercot c’est le côté presque « thriller » de l’enquête avec des aides « anonymes » (le chercheur de la CNAM) , des pressions et une enquête difficile à mener ! Le Médiator, a donc causé la mort de plus de 500 personnes, le scandale a bel et bien éclaté mais le labo n’a pas été condamné, pour l’instant, malgré une loi votée sur l’indemnisation des victimes !
Emmanuelle Bercot signe un film coup de poing avec un côté cinéma vérité du quotidien ! Elle offre un beau rôle à Sidse Babett Knudsen dont le jeu aurait mérité d’être plus nuancé par moments !