Dog eat dog de Paul Schrader avec Nicolas Cage Willem Dafoe … Présenté à la Quinzaine des réalisateurs le Vendredi 20 mai 2016 Sortie Cinéma : Prochainement
Pure Dopamine est une des sociétés coproductrices du film ! Serait ce un message subliminal ou manifestement une juxtaposition idoine entre leur patronyme et le ton , au moins au début , du film ?!!
La dopamine est un neurotransmetteur , c’est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Quand sa production ou sa circulation est altérée, la communication entre les neurones se fait mal.
Et c’est l’impression que donne l’ouverture du film avec le focus sur le personnage outrancier de Dog joué par Willem Dafoe ! Rail de coke , musique psychédélique, miroir déformant (snapshat sous trip) l’ouverture nous promet une expérience stylée (emploi avec parcimonie du noir et blanc) et complètement barrée !
Nicolas Cage va camper le « chef d’équipe » malheureux de 2 pieds nickelés , Mad Dog et Diesel ! Schrader utilisent des procédés audacieux et efficaces visuellement : images saturées , filtres divers et variés, couleurs optimisées, humour noir sont au rendez vous dans la première partie du film ! Le scénario apparaît plus comme un prétexte à cette galerie de personnages haut en couleurs ! Et c’est là que le bât blesse . Si les premières 45 minutes étonnent et attirent l’attention du spectateur, la violence 2ème degré, la baisse de rythme et la déliquescence progressive de l’histoire font se déliter le film vers l’indifférence , voir l’ennui ! Cet exercice de style noir part en vrille et annihile notre intérêt ! La maestria du début accouche d’un pétard mouillé.
Paul Schrader a eu le final cut . Pour l’anecdote ,il a d’ailleurs proposé en premier le rôle tenu par Dafoe à Cage qui le déclina pour celui « plus équilibré » et moins noir qu’il tient au final ! Le scénariste de Taxi driver et le réalisateur d’American Gigolo a un goût prononcé pour l’auto-destruction et la non rédemption de ces personnages et ne livre pas un film maîtrisé sur la durée !